Clarisse est malade et plutôt que de l'annoncer à son petit Arthur de 5 ans, elle lui dit qu'elle va être envoyée en mission spéciale sur Uranus pour assister le gardien des merveilles. L'imagination combinée des 2 va créer une monde merveilleux et une complicité formidable.
Un livre magnifique, la gorge nouée du début à la fin, des larmes souvent mais que c'est beau, jusqu'où l'amour materne peut il aller ? Tous les personnages sont superbes, chacun vivant cette tragédie différemment. le fait de voir Arthur des années après apporte encore à ce magnifique petit livre mais condensé d'émotions. En plus, 2 € sont reversés à l'UNICEF, je vais m'empresser d'en acheter plusieurs exemplaires pour les offrir autour de moi.
Mon premier Melissa Da Costa.

Et pour un premier roman de l'autrice , je peux dire que ce fut un concentré d'émotions en si peu de pages.

Arthur a 5 ans et un soir, l'enfant sent que l'atmosphère a la maison change.
Sa maman lui apprend qu'elle va partir en mission secrète sur la planète Uranus.
Le lecteur, lui, sait de suite ce qui se trame.
Arthur et sa maman, Clarisse passe de merveilleux moments jusqu'au départ de cette dernière.
Arthur est sur le point de devenir papa et son esprit vagabonde jusqu'à remonter le temps. Nous sommes aujourd'hui et les liens familiaux sont compliqués.
Il nous raconte son enfance et son présent.

L'arrivée de son propre enfant va t-elle changer sa perception des choses ?

Melissa Da Costa dans un court récit nous parle d'amour, de famille, de la maladie et du deuil, de la joie, des rêves et tout ça avec beaucoup de poésie et de sincérité bien que tout repose sur un "pieux" mensonge.

C'est délicat, doux, empli d émotions.
La version livre audio est très bien servie par le lecteur.

L'avez vous lu ?
Merci @delivrames de m'avoir conseillée l'autrice (même si c'est sur La Doublure... qui m attend dans ma PAL).
Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai bien aimé son style d'écriture.

Sans tomber dans le mélodrame Melissa Da Costa décrit très bien toutes les émotions et les ressentis. Si bien que je vous conseille de vous armer d'un paquet de mouchoir pour lire ce roman plein d'amour familial. Je n'ai jamais autant pleurer en lisant qu'avec ce livre.

J'ai rapidement compris ce qui se cachait derrière la mission secrète de la maman. Avec son imagination débordante, elle prépare son fils à son départ d'une belle manière. Elle a fait le choix d'enjoliver le contexte de son départ, laissant son mari et ses proches assumer les conséquences de sa décision et de son "mensonge".
Arthur raconte ses souvenirs concernant cette période de sa vie. le petit garçon est fier et enjoué de cette mission confiée à sa maman. Pourtant, lorsqu'il découvre la réalité, il est plus amer et déçu de s'apercevoir que tout le monde lui a menti.
Bien que sa maman est tout mis en oeuvre pour adoucir son deuil, il lui faudra beaucoup d'années pour accepter, comprendre et renouer un véritable lien avec son père.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lire un roman de Mélissa Da Costa c'est toujours vivre un moment riche en émotions et celui-ci ne fait pas exception aux autres, bien au contraire ! L'autrice aborde un un thème douloureux mais toujours avec beaucoup de délicatesse et de justesse dans des mots et ses intentions. J'ai été un peu déroutée au début de ma lecture par le fait que l'histoire nous soit racontée par un enfant, mais justement ça adoucit le récit, on ressent toute son innocence et sa naïveté dans cette douloureuse épreuve. On ressent également de multiples émotions qui touchent notre coeur d'adulte, face à ces parents qui veulent à tout prix protéger leur enfant de la tragédie. C'est à la fois puissant, poignant et lumineux, j'ai passé un très beau moment de lecture avec ce livre 💫 C'est un court roman, mais véritablement intense et merveilleusement bien écrit. La plume talentueuse de Mélissa Da Costa nous emporte dans ce voyage du début à la fin tout en nous faisant verser quelques larmes au passage. C'est une histoire que je ne suis pas près d'oublier et qui m'a touchée en plein coeur.
A travers cette nouvelle bouleversante, Mélissa Da Costa s'exprime à travers les souvenirs d'un enfant de 5 ans confronté à un drame immense que des parents aimants cherchent à tout prix à protéger. le texte est plein de poésie et la prose très touchante et j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans les premiers ouvrages de l'autrice (Tout le bleu du ciel, les lendemains…) mais que j'avais perdu dans La Doublure. Un gros coup de coeur et en plus dans sa grande générosité l'autrice a fait don de l'histoire à l'UNICEF.
J'ai acheté ce livre pour l'auteur et pour les bénéfices reversés à l'unicef après lecture de la 4eme de couverture... Je n'étais clairement pas prête pour cette histoire, elle est belle et bouleversante à la fois, tellement dans le vrai également. J'ai terminé ce livre en versant toutes les larmes que je pouvais. Merci pour ce beau moment.
LA FAISEUSE D'ÉTOILES

Le jour où...j'ai eu un gros coup de coeur pour ce beau petit conte de fées

Le jour où...j'ai lu le récit d'Arthur, 5 ans, qui parle avec son innocence d'enfant. Ça m'a profondément touché.

Le jour où...je me suis dit que Clarisse avait une imagination débordante !
Du persil Polaire, des escargots des glaces bleus...

Le jour où...j'ai été chamboulé, ému, renversé.
Quelle plume, quelle passeuse d'émotions...Elle me touche, comme à chaque fois !

Le jour où...j'ai envi de vous dire de ne pas oublier l'essentiel, les petits riens.
De semer les graines qui germeront un jour.

Le jour où...je veux vous confier qu'il m'arrive souvent de dire à mon fils qu'il est le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte.
Donner la vie nous en apprend sur elle.
N'oublions pas que nos enfants ont une confiance aveugle en nous.

Le jour où...pour finir, je vous confie que j'ai eu une boule dans la gorge, les 30 dernières pages, puis en larmes sur le dernier chapitre !

A lire impérativement si ce n'est pas déjà fait.
Un "must read", en faisant, en prime, une bonne action pour les enfants.
✨Un enfant trop jeune pour comprendre, une mère trop soucieuse du bonheur de son fils et entre eux.. entre eux l'insondable espace, ses planètes et ses étoiles.
L'histoire d'une métaphore, patiemment filée par une mère qui s'apprête à rejoindre le ciel et qui, ne pouvant se résoudre à l'annoncer à son fils, lui déclame une poésie aux mille vers : celle d'une mère qui quitte la terre pour rejoindre l'éther, celle d'un fils qui, chaque fois qu'il plongera son regard dans les étoiles, y verra sa mère en filigrane. 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense que je n'ai pas les mots assez forts pour parler de ce livre.
Il est si émouvant ! Mais je ne veux pas en dire trop.
Melissa Da Costa a su me mener ligne après ligne dans l'histoire de ces personnages que j'ai vraiment aimés et, pour qui, j'ai eu la plus grande empathie possible.
Le livre est court mais pas moins prenant.
Les mots ont été choisis avec soin, c'est très beau.
C'est une lecture douce et en même temps brute, mais la morale est magnifique.

Ce roman image vraiment bien l'amour parent-enfant, les liens forts qui unissent les gens d'une même famille et l'innocence avec laquelle on peut être capable de voir les choses lorsqu'on y met un peu du sien.

Je recommande à tous ceux qui sont prêts à commencer cette lecture, de garder une boîte de mouchoir à portée de main. 🥹
Pourquoi livre ce livre ?
- Pour cette autrice qu'on adore
- Pour verser quelques larmes devant une histoire remplie d'émotion, de rêves et d'amour
- pour cette plume toujours aussi envoûtante qui nous permet de nous projeter dans le livre et de vivre l'histoire

Le négatif ?
Rien pour ma part, une très bonne lecture