Je finis ce roman en larmes, comment pourrait-il en être autrement ? Quelle est la meilleure façon d'annoncer à son enfant que l'on va mourir ? Un départ sur Uranus pour fabriquer des étoiles ? Wahou, je ne parviens pas à mettre les mots sur le courage de cette maman, l'imagination dont elle fait preuve pour essayer de préserver, d'épargner au mieux son fils de 5 ans...Va t'elle y parvenir ? Je vous laisse le plaisir d'en faire la découverte...
J'ai aimé suivre cette histoire du point de vue de l'enfant. 🚀Clarisse va dire à son fils, Arthur 5 ans, qu'elle part loin , très loin, en mission secrète dans les étoiles. 💫

Je me suis laissée emportée par cette ode à la simplicité et à la vérité des sentiments, où la beauté des instants partagés surpasse toute grandeur extérieure. 🌿🌸
Tout au long de cette histoire nous découvrons la magie d'un amour authentique qui peut transformer les vies et illuminer même les jours les plus sombres. 💫✨
L'amour inconditionnel de cette maman pour protéger son enfant m'a émue énormément. 👩‍👦💔
Ce récit nous rappelle la beauté et la puissance de l'amour maternel, capable de nous transporter dans des mondes merveilleux malgré la peine à venir. ✨
L'imagination devient une source de réconfort.
Jusqu'où iriez vous pour protéger votre enfant d'une des pire peines?
Les mots d'un enfant dans l'imaginaire de sa mère. Des explications farfelus faites à un enfant pour le préserver du pire. C'est tendre, poétique, poignant. C'est un livre qui se lit rapidement mais qui laisse malgré tout de fortes émotions. Une belle faiseuse d'étoile
L'auteur nous met une claque avec cet ouvrage rempli d'amour et de bienveillance.
Comment préparer son propre enfant à son départ ?
La maman d'Arthur ne veut pas que son fils doit triste, elle lui invente une histoire de mission dans les étoiles.
Quel impact cela va t'il avoir sur sa vie future ? Est ce que le manque est moindre ?
Melissa Da Costa nous boulverse, nous fait rire, et pleurer. Et des larmes j'en ai versé.
Je ne peux pas en dire plus car les mots ne sont pas assez fort et nombreux pour décrire ce petit ouvrage.
En plus on fait un geste pour les enfants et l'UNICEF.
Difficile en tant que maman d'imaginer vivre les moments dont nous parle ce petit livre tellement touchant et emprunt de poésie et de douceur.

Notre rôle le plus important sur cette terre est bien de faire vivre la magie et les étoiles dans l'esprit de nos petits et en ceci je suis en accord total avec l'auteur.

Le deuil, et surtout le type de deuil auquel est consacré ce livre, est un sujet très difficile à aborder dans la littérature.
Mélissa Da Costa parvient ici à le faire habilement et en toute humilité. Un partage émouvant.
C'est "mon" deuxième Mélissa Da Costa et j'ai apprécié cette lecture.
Pendant la première moitié du livre, je suis restée sur mes réserves. J'étais plus sensible au lien entre Cassie et Arthur plutôt qu'à l'imagination débordante de sa maman. Puis, on découvre un bout de l'autre versant de l'histoire qui aurait mérité d'être davantage développé. J'ai largement préféré cette deuxième partie.
* Un hymne à l'amour d'une mère pour son fils, mais aussi d'un père pour son enfant.

* Un hymne à l'imagination qui peut aider à grandir, où à rester enfant le temps qu'il faut.

* Un hymne à l'humanité en écrivant un livre pour les enfants du monde et de l'Unicef.

Une auteure prestigieuse encore une fois.
Encore une fois la plume de Mélissa Da Costa m'a conquise, ma émue, m'a emmené dans cette univers magnifique remplie d'étoiles, des larmes remplie d'étoiles.
Je vais encore vous le dire j'aime plus que tout l'écriture de cette auteur qu'on ne présente plus. Chaque roman que je lis d'elle je passe par une multitude d'émotions et j'aime ça.
Un livre mélancoliques, bourré de rêve d'enfants.
J'ai moi même tendance à m'enfermer dans un monde imaginaire (comme dirait ma maman, je suis au monde des Bisounours sur un nuage) ici c'est le cas et j'avoue mettre mis à la place de cette maman, ce qui a rendu ma lecture aussi bouleversante.
Bien évidemment je vous recommande ce magnifique livre, surtout si vous avez aimé ces autres romans.
Je vous poste un avis à chaud. Sans me relire, sans réfléchir. Simplement vous écrire.
Comme tous, j'avais entendu parler de ce livre par les partenaires du site netgalley qui l'avaient reçu en avant première.
Je remercie ces chroniqueurs qui avaient tout fait pour me mettre en garde des émotions qui allaient, forcément, survenir.
Dès la première page, le coeur s'emballe, « à mon fils Martin, mon très cher trésor, étoile de mes nuits. A tous les enfants de notre jolie planète ».
Des lors, notre lecture, qu'on sait dédié à tous ces enfants, avec ce projet généreux de reverser deux euros par livre acheté à l'UNICEF, ne peut être que plus belle.
Tout est tendresse dans ce roman, de la petite lampe fusée au gardien des merveilles, de la faiseuse d'étoiles à la capture des nuages et j'en passe.. j'en passe car ce récit reste court et qu'il vous faut le découvrir.
J'ai tout laissé en suspens le temps de cette lecture aux côtés de ce jeune garçon à l'imagination de débordante encouragée par cette mère qui tente de le protéger grâce aux fantastiques contes et légendes qu'elle nous livre.
Bien que nous soyons immergés dans la tête d'un petit garçon dès son plus jeune âge, l'écriture reste celle de Melissa Da Costa, plus adoucie et plus délicate. Cette plume qui sait toucher les coeurs les plus meurtris avec justesse.
Je vous invite fortement à le lire afin de découvrir cette tendresse à l'état pur qui m'a émue, touchée et transportée sur cette butte à trois.
La faiseuse d'étoiles, le premier livre de Mélissa Da Costa que je lis qui s'avère être un énorme coup de coeur.
Tant de poésie, de douceur et de bienveillance dans cette histoire qui nous montre que ce n'est pas toujours facile d'être parent et que malgré tout, même si on a pas toujours les cartes, on fait de notre mieux pour protéger les gens que l'on aime.

Une grande hâte de découvrir les autres livres de Mélissa Da Costa !!