Un véritable coup de coeur pour “La Faisseuse d'étoiles” et pour la plume de Mélissa Da Costa.

Pourtant, les premières pages ont été difficiles pour entrer dans l'histoire, et la faute n'en revient pas à l'auteure, mais au thème. J'avais besoin d'un sujet légé, presque frivole.
Mais impossible de résister à cette plume, à Clarisse et au petit Arthur.

L'écriture est divine. Je me suis laissée porter par les mots de la romancière, sans résistance et avec un immense plaisir. Elle ravive des souvenirs d'enfance, suscite le désir de s'accrocher aux émerveillements simple de la vie et à notre imaginaire.

Mélissa Da Costa a réussi un joli challenge, retranscrire la vision d'un enfant sans le rendre ignare sans compréhension du monde et des émotions complexe.

L'intrigue est brillamment menée. L'univers qui se déploie autour d'Uranus est un régal et le dénouement est absolument parfait à mes yeux. Enfin, j'ai été très touchée par cette mère et la manière dont elle parle à son fils avec un amour immense. J'ai aimé découvrir Arthur et son univers. Mon seul regret est le personnage du père à la fin du roman, j'en aurais voulu plus.…

Je suis ravie de cette découverte, et je vais ajouter sans hésiter à ma pile à lire l'intégralité des oeuvres de Mélissa Da Costa.

Personnages
Atmosphère
Écriture
Histoire
Intrigue
Plaisir
5/5
C'est un roman qui m'a beaucoup touché. On est confronté à la maladie et à la manière dont elle va être « expliquée » à un enfant de 5 ans par sa mère. Comment expliquer à un enfant que sa mère va mourir et ne jamais revenir. Pour protéger son fils, elle va lui raconter qu'elle doit partir en mission sur Uranus et qu'elle doit préparer son voyage.
C'est une lecture touchante et bouleversante qui aborde de nombreux thèmes tels que la maladie, le deuil, le mensonge, le pardon. Que va penser Arthur, à l'âge adulte de ce mensonge ? de la colère pour lui avoir menti. Mais à l'aube de devenir père à son tour, il va se rendre compte que sa mère a voulu le protéger, ce que ferait n'importe quel parent….
J'adore cette écrivaine, j'ai lu tout les livres de Melissa Da Costa. Celui ci, je l'ai trouver bien que très mignon et attachant un peu long malgré qu'il sois rapide à lire. Je l'ai toute de même apprécié, mais je suis mitigé sur ma lecture pour une fois
Acheté par hasard, petit livre de 180 pages, tellement émouvant ! Une histoire poétique me faisant penser au Petit Prince. Beaucoup de magie, une écriture toujours aussi fluide. Cette histoire entre une maman et son fils, le contraste entre un univers imaginaire dont j'ai réussi à me représenter, et un sujet très sérieux et dur. Encore un livre de Melissa Da Costa que j'ai aimé !
❤️❤️❤️❤️❤️

Il faut acheter ce livre pour deux raisons: c'est une bonne action pour l'Unicef et il est absolument magnifique. Ça se lit vite, il fait moins de 200 pages et heureusement car sans mentir j'ai pleuré du début à la fin. En tant que maman je me suis projetée dans cette histoire poignante, d'une poésie incroyable; c'est écrit avec tellement d'émotions, d'amour, Mélissa Da Costa a cette magie dans les mots qui me bouleverse à chaque fois et fait réfléchir aux essentiels de nos vies! Lisez le!
Melissa Da Costa m'avait déjà chamboulé, bouleversé à plusieurs reprises mais La faiseuse d'étoiles m'a retourné !
Cette histoire, ces mots de petit garçon de 5 ans, le courage de sa maman m'ont confrontée à ma plus grande angoisse mais aussi mon plus grand bonheur (je ne dirai pas lesquels pour ne pas spolier les futurs lecteurs 😊).
J'avais déjà (plusieurs fois) pleuré en lisant mais cette fois, les larmes m'ont accompagnées tout au long de cette courte histoire.
Merci à l'auteure pour ces mots et ces émotions !
&#xNaNAvis lecture &#xNaN La faiseuse d'étoiles de @melissadacosta_off ❤
Comment préparer son enfant à l'inconcevable ?
Arthur, Clarisse, Victor....❤
Ce roman tellement poétique est bouleversant. L'écriture est tendre, émouvante, et ce monde onirique décrit est un émerveillement &#xNaN
Mélissa Da Costa nous transporte dans ce monde imaginaire fabuleux, où le seul objectif de Clarisse, cette maman courage, est de protéger son petit à tout prix de l'inacceptable ❤ J'ai adoré la fin qui est juste sublime 😍
Ce roman est rempli de douceur, d'amour, de bienveillance, de tristesse à certains moments... c'est un tourbillon d'émotions et de sensations.... Je l'ai refermé les larmes coulant le long de mes joues mais le coeur gorgé d'amour ❤
Un roman qui a marqué la maman que je suis et qui résonnera longtemps en moi 🥰❤
Ce livre est magique ! Un vrai bijou ! Dès que je l'ai terminé j'ai dit à ma fille de 22 ans qu'il fallait absolument qu'elle le lise et j'espère qu'elle le fera. C'est le 3e livre que je lis de cette auteure et vraiment maintenant Mélissa Da Costa fait partie de mes auteures préférées . Je ne vous dévoile pas l'histoire vous avez la 4e de couverture pour cela. Je vous dis juste que ce livre nous rappelle l'essentiel : que les yeux des enfants doivent pétiller et que les enfants illuminent nos vies.
J'espère que beaucoup de jeunes adultes le liront et que cela leur permettra de mieux comprendre leurs parents. Je sais que beaucoup diront que c'est trop facile, c'est démagogue, c'est du feel good ce livre etc hé bien j'assume totalement et je leur dis : si lire un feel good rend heureux ou rend meilleur, je dis je fonce et je ne m'embarrasse pas des commentaires de ceux qui ne comprennent pas que l'essentiel dans la vie ce sont parfois les choses les plus simples !
Bonne lecture à tous !
Une histoire douce, poétique, magique, tendre mais aussi qui prend aux tripes.
La plume de Mélissa est très touchante. Les émotions sont bien présentes.
Je suis épatée par l'imagination de Clarisse, cette super maman.
Et donc épatée par Mélissa qui a eu toutes ces idées.
Je pense lire ce livre avec ma fille lorsqu'elle sera plus grande et en capacité de comprendre.
Félicitations pour ce roman débordant d'amour !
Je ne sais pas si cette maman a eu raison ou pas d'inventer une histoire de mission secrète pour cacher une si triste vérité, mais c'est une veritable déclaration d'amour.
Son fils lui en voudra beaucoup jusqu'au moment où il comprendra que sa maman a voulu le protéger d'un énorme chagrin.
Une nouvelle bouleversante, tendre, tragique qui se lie d'une traite et fait verser (beaucoup) de larmes.
Du Mélissa Da Costa!

Ce livre est publié au bénéfice de L'UNICEF.