Je reste sur ma faim malheureusement. Sentiment de roman inachevé. Pas de surprise ni de rebondissement, même tempo tout du long. En revanche j'ai adoré le voyage en Nouvelle Zélande et j'ai ressentit, la douleur de Flore, dans son histoire avec Paul.
J'ai eu un coup de foudre pour ce roman de Mélissa Da Costa. L'action se passe dans une baie au sud de l'île du sud de la Nouvelle Zélande. Deux femmes Kiwi (d'origine européenne), la mère et la fille, vivent entourées de Maoris. Elles aiment et préservent la nature (la baie, les manchots, les phoques, les dauphins). Elles respectent,
admirent et aiment la culture de leurs amis Maoris. Une française rejoint leur bout du monde pour fuir un mariage raté et des démons intérieurs.
Ces trois femmes cabossées par la vie vont faire de leurs fêlures une magnifique force. Une ode à la nature, à l'amitié, à l'amour, au respect, à la culture des peuples premiers.
Pas aimé par rapport aux autres livres de cet auteur
l'histoire est fade
plus un livre sur les paysages nouvelle zelande qu'un roman
déçu par cet ouvrage
Les femmes du bout du monde c est une histoire d amours. Sous toutes ses formes. C est l'histoire de Flore jeune française fuyant son pays et ses souvenirs inextricables qui débarque dans un camping au bout du monde. Elle y rencontre les deux propriétaires Autumn la mère et Millie la fille. Chacune d elle a ses souffrances , son vécu, ses blessures encore à vif mais elles sont vaillantes et s apprivoiseront avec patience et bienveillance. Un roman qui nous emmène loin, très loin au bord de l océan austral avec sa faune, sa flore et ses légendes maoris.
Impossible de finir ce livre ! Je l'ai acheté donc je me suis un peu forcée à le lire chaque soir un peu plus. J'arrête à la page 150 environ.
Mais rien à faire :

1- c'est beaucoup trop lent pour moi,
2- je n'apprends rien, pas de leçon de vie inspirante
3- l'écriture est tout à fait banale, pardon.

Le point positif, c'est vrai, il nous plonge dans une ambiance douce, celle du fin fond de la Nouvelle Zélande.
Une très belle histoire qui invite à la sororité.
On se plaît à s'imaginer dans ce "bout du monde", aux paysages magnifiques et loin des humains.
Le personnage de Flore m'a beaucoup parlé, qui part à l'autre bout du globe expier ses fautes au sein de son couple.
Rien n'est jamais blanc ou noir dans la vie, et il faut apprendre à se pardonner pour pouvoir s'offrir une deuxième chance. C'est ce que je retiens de ce livre.
J'avais vraiment aimé le premier livre de Melissa Da Costa, Tout le bleu du ciel. le dernier que j'avais lu d'elle: la doublure m'avait un peu laissé dubitative. Je dois dire que celui-ci m'a aussi un peu laissé sur ma faim. Je l'ai trouvé trop long. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur avait l'idée mais avait voulu "meubler" pour pouvoir faire les presque 400 pages du roman. Mais au final, seules les 100 dernières sont vraiment intéressantes. Je pense que M. Da Costa ne devrait pas vouloir comme nombre de ces contemporains vouloir forcément sortir un livre par an, elle va gâcher son talent...

Par contre, j'ai découvert, au fil des pages, une jolie chanson, très émouvante que je ne connaissais pas et qui est souvent cité dans ce livre. Je vous laisserai aller écouter, si vous le souhaitez. https://www.youtube.com/watch?v=cUZHDYC5LHc
Il m'a été très plaisant d'entrer dans cet univers féminin, dans cet endroit retiré du bout du monde et si bien décrit qu'on s'y croirait.
Je découvre pour la première fois Mélissa DA COSTA, je suis conquis par sa plume et me réjouis par avance de découvrir ses précédents romans.
J'ai adoré ce livre, comme tous ceux de l'auteur.
Sa lecture est aisée, et pourtant l'écriture est fine et élégante. Les personnages principaux ont des personnalités complexes, sont abîmés, en partie mauvais par moment mais ont la capacité de se panser et de se réparer.
Moi qui ne connais rien à la Nouvelle Zélande, je suis allée chercher des informations, des photos et me suis ouverte à une base de culture que je ne connaissais pas grâce à ce livre.
Je me suis régalée et je recommande.