4,3

Que dire? Que dire à part "COUP DE COEUR ULTIME" pour ce roman?💛

"Les lendemains", c'est une histoire d'une délicatesse sans nom. Nous en avons encore les frissons rien que d'y penser.
Cette histoire n'est pas anodine. On y parle de reconstruction, de deuil mais surtout d'espoir. C'est ici le maître-mot.✨

Comment fait-on pour survivre quand on a tout perdu?🌪
Et bien vous le découvrirez avec Amande, au travers de la découverte de cette nouvelle maison et de son ancienne propriétaire.
Notre héroïne va chercher tout doucement à remonter à la surface, elle va se relever petit à petit, au rythme de la nature.
Nous nous sommes vraiment émerveillés à ses côtés, devant cette nature incroyable, belle et vivante.🌱

Notre attachement envers Amande, envers la famille Luzin fut immédiat grâce à l'empathie qui découle de cette histoire et de ce lien qui les unis tous.
Nous sommes totalement tombés sous le charme. C'est le cas de le dire.
Chaque personnage apporte sa touche personnelle, son lot de bonheur et de tendresse.
Avec ce roman, nous comprenons que même si la peine est unique, on ne peut la vivre seul. C'est entouré qu'on peut surmonter les pires moments.
Coup de coeur d'ailleurs pour Richard, pour sa force, pour ses faiblesses, pour son soutien sans faille. On ne pense qu'à une seule chose : le prendre dans nos bras, l'aider.❤

La force de ce livre c'est aussi la plume de Mélissa Da Costa. Incisive, elle vous transperce en plein coeur avec des phrases courtes, des mots justes. Elle vous touche, elle vous partage l'émotion de plein fouet. Et c'est les larmes aux yeux, les poils dressés que l'on termine ce roman divin.

Au final, une chronique n'est peut-être pas suffisante pour expliquer la beauté qui découle de cet ouvrage mais on espère qu'il sera suffisant pour vous encourager à découvrir l'histoire bouleversante d'Amande.✨🌼🍃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de 💛

📚 Amande, trentenaire se réfugie dans une maison isolée d'Auvergne pour vivre pleinement son chagrin. Elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Reconstruire pour se reconstruire

💛 Comment vivre les lendemains quand nous perdons un être cher ?
C'est la question abordée avec justesse et pudeur dans ce roman de Melissa Da Costa.
C'est un très beau roman sur la reconstruction qui m'a fait passer par pleins d'émotions tout au long de ma lecture : des larmes aux sourires.
Je n'ai pas réussi à poser ce roman et c'est avec émotion que je quitte Amande et sa maison (la maison est un personnage à part entière dans ce roman).
Laisser entrer, célébrer, partager, laisser partir ..
Les lendemains est une lecture coup de coeur.

~~~~ AVIS LECTURE ~~~~

Un roman bouleversant, une ode à la vie!

Lorsque nous commençons ce roman, on découvre Amande, une jeune femme effondrée et dévastée que la vie n'a pas épargnée.
Sa souffrance étant insoutenable, elle part s'isoler dans une vieille maison isolée en Auvergne. Cette maison recèle de petits "diamants" qui vont, jour après jour, faire renaître Amande.

Les personnages sont attachants et je me suis sentie tellement proche d'Amande, comme ce sentiment de vivre avec elle, de renaître avec elle et de m'émerveiller des petites choses que la nature nous offre.

Deuil, obscurité, silence ....soleil, espoir, renaissance 🌻

Melissa Da Costa a cette faculté d'apaiser ce qui fait mal. Sa plume est juste sublime, intime, touchante et d'une douceur! Elle prend son temps comme le temps qu'Amande à besoin pour revenir à la vie.
La voix d'Ariane Brousse est magnifique et s'imprègne du personnage. On a vraiment cette sensation qu'elle nous raconte sa propre histoire, on ressent ses émotions, somptueux.

J'ai été bouleversée, touchée par ce roman contemplatif, cette résilience et cet espoir en la vie ! Oui une ode à la vie et à la nature! 🌿🌺❤🥰🙏

Merci @netgalleyfrance pour ce service presse d'une grande richesse.
Si vous avez envie d'émotions, de reconnexion à vous-même, alors vous êtes au bon endroit !

Il est vrai que dès les premières pages j'ai hésité à refermer le livre. J'ai été frapper en plein coeur, j'ai été bouleversée & surtout j'ai eu mal !

Mais très vite on sent la douceur d'Amande. On souhaite savoir comment elle va réussir à s'en sortir. Grâce à qui, à quoi ?

Le genre de lecture qui va vous aider à dédramatiser vos petits soucis du quotidien

Amande va mal. Il faut dire qu'il y a de quoi ! Comment se relever après un tel drame ?

Elle choisit d'abord de fuir, de se réfugier dans une petite maison isolée en Auvergne, loin de Lyon, de sa belle-famille pourtant aimante, du cimetière et de son job qu'elle ne se sent pas le courage de reprendre.

Pourtant dans cette maison elle découvre l'histoire de Madame Hugues et ses calendriers horticoles, l'histoire du saule de son mari, Paul et la chaleureuse amitié de la fille de ce couple disparu, l'enthousiaste Julie.
Peu à peu elle va délaisser les antidépresseurs, se laisser adopter par ce chat gris qui rode autour de sa maison, et mettre les mains dans la terre, semer et voir éclore.

En miroir de ce jardin qu'elle ramène à la vie, non seulement Amande reprend pied mais elle va également éclore à sa manière.

Coup de Coeur garantie
Amande cherche un lieu loin de tout pour s'y terrer, lorsqu'elle loue l'ancienne maison de madame Hugues. Cette jeune femme totalement perdue, anéantie, s'isole sans aucun lien avec le monde, ni téléphone, ni calendrier, ni aucun contact avec l'extérieur.
Peu à peu, le passé récent se dévoile et le chagrin immense qui l'a anéantie se révèle.
L'accident de moto qui a coûté la vie à Benjamin, les conséquences sur la grossesse, et sa fuite loin de ce monde qui vient de s'écouler. Les souvenirs des jours heureux sont trop douloureux pour même imaginer les évoquer, l'insolence de ce soleil d'été est insupportable pour la jeune femme.
Pourtant, peu à peu, grâce aux mots et aux notes écrits par l'ancienne propriétaire dans de vieux agendas ou calendriers trouvés dans la maison, Amande pose un regard différent sur la nature et le jardin qui l'entourent. Elle qui n'a jamais travaillé la terre va apprendre le rythme des saisons, savoir que parfois l'hibernation a du bon, apprendre la préparation des semis de fleurs ou de légumes, l'attente et le bonheur de voir sortir de la terre fleurs et fruits, toute la beauté du printemps.

J'avais déjà aimé le précédent roman de Melissa Da Costa, je suis séduite par celui-ci.
La maîtrise de l'écriture, la poésie, le lien fort à la nature, la relation à la souffrance, l'espoir et la résilience qui éclairent ces pages pourtant porteuses d'une grande tristesse en font une lecture lumineuse et positive.
La voix d'Ariane Brousse épouse à merveille les sentiments d'Amande. Elle fait ressentir au lecteur la douleur, puissante, dévastatrice, l'acceptation du deuil et de l'absence, l'espoir.
Il faudra quatre saisons pour accepter, célébrer, partager, s'ouvrir... Et le temps d'un beau roman pour nous donner quelques larmes au coin des yeux.
Tout d'abord je remercie la plateforme Netgalley qui m'a permis de découvrir ce roman en audiolib. Il s'agit de ma première expérience de ce genre. C'est aussi une totale découverte car c'est le premier roman que je lis de cette autrice.

J'ai beaucoup apprécié le format, j'ai pu écouter mon livre en voiture, à ma pause déjeuner, en cuisiant bref dans des moments du quotidien où je ne pouvais pas forcément lire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, le double deuil d'Amande m'a beaucoup émue. J'ai de suite compris que cette jeune femme avait vécu un drame, la façon qu'elle a de se renfermer sur elle-même pour se protéger. Elle déménage dans une maison en Auvergne, loin de sa ville natale de Lyon pour tâcher de se reconstruire. La maison qu'elle va louer va jouer tout son rôle pour aider Amande dans cette période extrêmement difficile. Elle va revenir à des choses essentielles de la vie pour se reconnecter au monde.

Elle peut compter sur ses amis, la famille de Ben et les jeunes de la MJC où il travaillait. Par contre sa mère est une horrible personne à mon sens, sans coeur et d'un ignoble égoïsme.

Le fait que le livre soit en audio m'a encore plus plongée dans l'histoire, cette femme qui se raconte m'a plusieurs fois émue aux larmes.

Un roman d'une grande sensibilité qui aborde le thème du deuil, du manque, de la perte sous un angla nouveau. le deuil par le vécu de la compagne mais aussi pour la famille et l'entourage.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Quelle dure mais jolie leçon de vie…
Amande vient de voir sa vie basculer. Elle était heureuse… avec son compagnon, Benjamin, elle allait avoir un bébé…
Il a suffit d'une seconde, un accident… et c'est le drame.
Benjamin est tué sur le coup et le choc de sa mort provoque les contractions… Manon, le petit bébé ne survivra pas.
Et après? Comment survivre ? Se reconstruire?
Amande est effondrée, elle part s'isoler en Auvergne dans une petite maison. Petit à petit une étincelle de vie va jaillir et la vie va reprendre racines. Amande va semer, planter, récolter.

Une histoire de vie encore bien émouvante. J'adore la sensibilité de Mélissa Da Costa.
Elle aborde dans ce roman les thématiques graves de la perte des êtres chers, du deuil, de la souffrance et de la reconstruction en analogie avec le cycle de la vie, les saisons, la nature…
Elle évoque le fait de vivre,malgré tout, avec ses cicatrices, ses plaies.
C'est un roman qui met l'accent sur les ressources interpersonnelles, la richesse des liens et les capacités de rebondir de l'être humain.
Un roman qui ne peut laisser indifférent… magnifique… douloureux… qui n'oublie pas de faire vivre le souvenir des disparus
Je crois que j'adorerais planter un Amélanchier dans mon jardin…
Grand merci à #netgalleyfrance et à #audiolib

J'ai adoré la voix de la lectrice, Ariane BROUSSE. Avec une belle sensibilité, elle a su transmettre le panel d'émotions balayé par l'autrice. le texte est vivant, bien articulé.
La lectrice parvient à donner une voix à chaque personnages, femmes, hommes, personnes âgées. C'est tellement agréable de l'écouter.
Encore une fois je suis subjuguée par la qualité de l'écriture de #melissadacosta. Des les premières pages, nous sommes aspirés dans cette histoire. Les sentiments et les émotions dégagées sont décrites avec justesse et sincérité.

On a tous mal pour Amande, pour ce qu'elle traverse et, au fil des pages, on l'accompagne, lendemain après lendemain. Et de petits gestes en petits gestes elle s'ouvre un peu plus au monde qui l'entoure, elle partage, elle laisse de nouveau entrer la lumière dans sa vie et dans son coeur.

Cette histoire parle d'amour, de deuil, de reconstruction, de relations humaines. J'ai apprécié la façon qu'a l'auteur de nous imprégner dans cette histoire avec une facilité déconcertante, on vit, on pleure, on rit avec Amande.

C'est une belle leçon de vie que nous partage ici l'auteure.
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai lu - non, dévoré ! - ce roman après un énorme coup de coeur pour "Tout le bleu du ciel" de la même auteure. Celui-ci m'a encore plus retournée et touchée en plein coeur.

C'est l'histoire d'Amande, une femme endeuillée et en souffrance qui part se reconstruire dans une maison perdue au milieu de nulle part et qui reprend peu à peu vie grâce à la nature. Dit comme cela, ça peut paraître un peu simpliste, mais pas du tout, au contraire ! C'est à travers ses rencontres, ses coups de blues, ses doutes, ses angoisses, mais aussi ses joies, ses découvertes et de nouvelles envie qu'Amande reprend pied peu à peu.

Ce livre traite donc du deuil, mais aussi de sa résilience, des relations avec les membres de la famille, d'un retour aux sources, mais surtout du changement de soi pour aller vers le meilleur de nous-mêmes. Ce roman pousse à l'introspection et nous fait réfléchir.

La plume est toujours merveilleuse et agréable à lire, simple et sans chichis à l'image de ce récit profondément humain et authentique.

A lire et à relire !
Coup de coeur pour ce roman !

J'ai acheté ce livre , sans savoir vraiment à quoi m'attendre. Je suis entrer en lui comme une inconnue et j'en suis sortie boulversée.

Tout commence avec Amande, jeune femme qui part se réfugier en pleine campagne, cherchant à se réfugier pour échapper à un drame. A la fin du premier chapitre, le ton est donné : comment continuer à vivre lorsque l'on a perdu son mari et son bébé ?

Amande se replie sur elle-même et veut échapper aux autres, se réfugier dans sa solitude est pour elle son seul échappatoire, accompagné de la nuit.

Alors qu'elle pense avoir perdu goût à la vie, elle trouvera dans sa petite maison, des calendriers horticoles ayant appartenus à l'ancienne propriétaire décédée. Petit à petit c'est la vie qui reprend :
un papillon, un trait de lumière, un chat gris....
Les mains dans la terre, Amande refait vivre à nouveau le jardin de sa maison et renaît à la vie.
Faire pousser des salades, des fleurs, voir les oiseaux se nicher dans un arbre, toutes ces petites choses qui lui feront tellement de bien !

Un magnifique hymne à la nature et à la vie sous toutes ses formes.
Un livre à mettre dans toutes les mains pour se dire que les lendemains seront meilleurs.

Mon premier livre de cette auteure et sûrement pas la dernier...