4,3

Il existe de livres que tout le monde lit, et qu'après avoir lu, on se demande pourquoi. Il existe aussi des livres que tout le monde lit, et pour lesquels on se dit : ok. Tout s'explique.
Celui-ci fait partie de la deuxième catégorie. Je crois que le fort de Mélissa Da Costa dans ses romans est de réussir à nous faire rentrer dans le ressenti des personnages. Oui bien sûr, parfois ils sont caricaturaux. Oui bien sûr, comme dans "tout le bleu du ciel" certains points sont un peu fantaisiste. Mais comme dans celui-ci, ce qui en ressort, ce que l'on rentre dans l'émotion du personnage.

Oui, ce livre est émouvant. Extrêmement triste aussi. Mais étrangement, pour ma part, il m'a apporté une sérénité en le refermant que j'ai apprécié. le travail du deuil est tellement bien raconté, que tout le reste devient presque accessoire. Alors oui, le début de ce roman est difficile. Pour peu que l'on soit touché de prés par un deuil, il vous touche au coeur. Mais il raconte l'autorisation de s'arrêter, l'autorisation d'être triste, l'autorisation ensuite de recommencer à vivre, malgré le chagrin, malgré les écueils.

Et je crois que c'est une très belle réussite.
Pfiou ! Quelle lecture.
À la fois, poignant car la thématique est d'une tristesse infinie. Et à la fois, magnifique grâce à la plume de Mélissa Da Costa qui a visiblement, j'en témoigne, un don pour rendre humide les yeux de ses lecteurs.
Le personnage d'Amande est troublant d'humanité. Tout son entourage l'est d'ailleurs tout autant.
On y retrouve également un cadre bucolique, une petite ode à la nature et au temps, aux saisons qui passent les unes après les autres. À ces lendemains.
Magnifique.
On suit Amande qui part s'isoler en Auvergne, au milieu de nul part, pour guérir son chagrin. Elle vient de perdre son mari et son bébé. Elle doit apprendre à vivre avec ça, et apprendre à revivre.

Mon avis: Quelle joie de retrouver la plume de Mélissa Da Costa que j'avais beaucoup aimé dans tout le bleu du ciel.
Ce roman, pour moi est un peu en dessous, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture.
L'auteure traite d'un sujet dur, le deuil, mais avec légèreté sans le côté dramatique. On suit les étapes de reconstruction d'amande et c'est un long parcours.
Les personnages secondaires m'ont soit beaucoup plu soit je les ai détesté par le caractère.
J'ai souris par moment, et pleure par d'autre.
Je recommande a 100% cette autrice, et vivement que j'en lise un autre!!
Les Lendemains 🏡🌼
|2022 ~ Lecture n°36|
•••
C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure.
J'ai lu il y a quelques temps Tout le bleu du ciel, qui a été un véritable coup de coeur pour moi 💚
Il me tardait donc de lire son second roman qui patientait depuis déjà un moment dans ma bibliothèque. Je me demande encore pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire les livres de Mélissa Da Costa !

Les Lendemains est un véritable bonbon. Ce roman est bouleversant. On y fait la connaissance d'Amande, que la vie n'a pas épargnée. Elle s'est isolée dans une maison perdue dans la campagne Auvergnate. Face aux deuils, elle compte les soleils à travers ses volets fermés. Jusqu'au jour où le battement des ailes d'un papillon 🦋 vient la réanimer.

Je vous laisse découvrir la douceur avec laquelle l'auteure nous fait vivre Les Lendemains.
Je n'ai jamais lu de roman de Mélissa Da Costa. Il faut bien une première à tout! Eh bien je ne regrette absolument pas. Quel coup de coeur! Quelle poésie et quelle humanité!
Il y a bien longtemps que je n'avais pas autant pleuré lors d'une lecture. Lâcher une petite larmichette à la fin, oui, mais pleurer à chaudes larmes comme ici, non.

J'ai découvert en cette oeuvre une auteure qui sait viser juste, qui sait mettre des mots sur chaque émotion, sur chaque palpitation de nos petits coeurs. Amande n'était pas juste un personnage dans un roman, Amande, c'était un peu de moi. J'ai souffert avec elle, j'ai grandi et surtout j'ai appris. Appris pleins de choses, sur la vie, la mort, la nature, la renaissance.

Ce roman fait mal, mais il ne fait pas mal pour rien : il nous montre sans concession la descente aux enfers d'une jeune femme qui devra se battre pour rester à flot, pour vivre à nouveau.

🌻 Laisser entrer. Célébrer. Partager. Laisser partir. 🌻

Lisez ce livre, même s'il vous heurte, vous bouscule, vous blesse. Traversez cette mousson d'émotions pour vivre, vivre pleinement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Beaucoup d'émotion, car concernée, en lisant ce livre.!
Une histoire très émouvante,où la vie et ses instants cruels, ne nous épargne pas. Alors , que reste t 'il " de nos lendemains?". C'est l'effondrement des premiers temps, l'anéantissement, l'incompréhension: c'est " le gouffre ", l'enfermement sur soi même et sur le monde environnant....mais l'être humain a toujours un sursaut, un déclic, déclenché par plusieurs facteurs: et ceci, Mélissa Da Costa a su très bien le faire ressentir. le cheminement de survie peut être long et parfois " farfelu " dans nos agissements: il faut se faire violence.
Comme j'adhère complètement avec Amande, et comme je la comprends: le jardinage et ses bienfaits: désherber, bêcher, planter, soigner: redonner " des vies" dans la nature : quelle évasion combien salutaire pour évacuer le drame qu'on a en soi.
L'écriture est belle, toute en finesse et douceur.
Quand on a terminé ce livre: cela fait du bien: une note d'espoir, d'optimisme: on peut se reconstruire!.
Un coup de coeur !
Je m'attendais à une écriture à la Virginie Grimaldi, et bien, je fus très agréablement surprise. Mélissa Da Costa est plus proche d'Agnès Ledig. S'il y a chez cette dernière, une lourde atmosphère dans ses livres, un sombre quasi permanent, chez Mélissa Da Costa, dans son roman Les lendemains, la lumière m'a semblé omniprésente et l'ambiance légère, malgré le sujet. J'ai été très surprise par la profondeur du récit : par celle du personnage d'Amande et par celle du thème. La romancière ne tombe pas dans le pathos et sait offrir des temps de sourire et rire sans vulgarité. La retenue dont fait preuve Mélissa Da Costa est très appréciable, je trouve, et pas assez répandue de nos jours. Je suivrai de près les publications de cette autrice. Elle m'a conquise !
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
Je ne parlerai pas de l'histoire, déjà résumée tant de fois sur les nombreuses critiques précédentes, mais me contenter de dire que ce livre est un bijou, Une année dans la vie d'une jeune femme. Une année de reconstruction suite à la perte terrible et subite de son mari et de son bébé. Que quelque soit le chemin pour accéder à la résilience, celui qui s'impose à Amande est beau est touchant. Que je l'ai lu en moins de 24 heures parce qu'il m'était impossible de laisser Amande tant son histoire m'a touché. Je découvre Mélissa Da Costa avec ce roman et une chose est sure, je vais lire ses autres romans. Parce que ses personnages sont touchants, tellement humains, et qu'elle a un style d'écriture que j'aime profondément.
Dans ce roman, nous découvrons Amande cette jeune femme brisée par la vie. Après un drame innommable, elle n'arrive pas à reprendre pied. Pire, elle s'enfonce un peu plus chaque dans l'obscurité.
Sur un coup de tête, elle décide de fuir la ville et se terrer dans une vieille bâtisse au beau milieu de nulle part. Oui, au début elle se terre réellement. Elle compte les soleils à travers les fentes de ses volets clos. Mais, petit à petit elle va se relever.
Ce roman, si profond, évoque le deuil et la douleur atroce de la perte de proches. Une douleur qui ne guéri jamais totalement mais qui peut s'apaiser un peu.
Amande va entreprendre sa reconstruction grâce à la nature et au pouvoir de cette vieille bâtisse qui renferme bien des secrets.
Grâce à un petit papillon, elle va de nouveau laisse entrer la lumière dans sa maison mais aussi et surtout dans sa vie. Elle va entrer en communion avec cette nature qui a tant à nous apporter. le travail de la terre l'apaise et l'emplie de fierté. Elle va réapprendre à profiter de chaque petit bonheur que la vie nous offre. Elle va s'ouvrir, partager et célébrer. Célébrer la pleine lune, le printemps, l'éclosion de ses fleurs, la naissance de ses choux... Elle va célébrer la vie et rendre grâce à cette nature qui lui apporte tant.

Ce roman est une ode à la nature, à la vie, au bonheur. Avec des personnages très humains, emplie de bienveillance et d'une aura. Ces personnages, dont Amande va s'entourer au fur et à mesure vont s'avérer être une source de lumière imprévue, une bouffée d'oxygène.

C'est un concentré de résilience et d'humanité. Chaque page, chaque mot nous baigne de lumière et d'espoir. L'espoir que malgré toutes les épreuves que nous subissons, la vie l'emporte et nous offre de jolis moments de bonheur qu'il suffit de cueillir.
Mélissa Da Costa est une merveilleuse conteuse. C'est une magicienne des mots. Elle réussit un dosage parfait entre les moments tragiques et les moments plus légers. Cette ode à la nature et cette petite touche spirituelle m'ont beaucoup touchée, elles nous permettent de ne pas oublier que "Ce que la vie prend, elle le redonne aussi." Lire ce roman c'est un peu comme se blottir dans un cocon tout doux et protecteur. On s'y sent bien et nous n'avons pas envie de quitter cette maison à l'aura particulière.
« Comment font les gens? Comment peuvent-ils voir leur univers s'écrouler et reprendre leur vie à l'identique? Retourner au travail au bout de quelques jours, continuer de vivre dans le même appartement, fréquenter le même quartier… C'est au-dessus de mes forces. Ils ont quitté mon monde brutalement, tous les deux, durant cette même nuit, et à partir de ce moment-là ce monde-là, celui dans lequel j'évoluais, je respirais, je me réveillais depuis vingt-neuf ans, ce monde-là a cessé d'exister »

J'avais hâte de retrouver la plume de @melissa_da_costa_auteure après avoir lu « Tout le bleu du ciel », une de mes plus belles lectures de 2021.

On retrouve Amande qui vient de perdre son mari, Benjamin, à la suite d'un accident de moto. Elle perd également, Manon, leur bébé, née trop tôt dans la nuit de l'accident.

Des les premières pages du roman, nous sommes happé par la souffrance de Amande pour que petit à petit, grâce aux pouvoirs de la terre, on assiste à son éclosion.

Ce roman bouleversant débute par des larmes pour laisser place à l'espoir, la volonté de soutenir Amande.
Je ne voulais pas arrêter ma lecture de peur de ne plus la soutenir.

Encore une fois, @melissa_da_costa_auteure m'a bouleversée, fait pleurer tout en me redonnant espoir, m'a fait passer par toutes les émotions pour finir sur un apaisement : tant pour Amande que pour moi. Notre chemin est amoché mais c'est notre chemin.