4,3

C'est par hasard que j'ai découvert ce livre, conseillé par une bibliothécaire m'invitant à une rencontre de l'auteure Mélissa Da Costa, à laquelle je n'ai pu assister.....malheureusement..... Qu'aurais-je pu dire à cette écrivain que je découvrais, sur son style si direct, tout en finesse, tellement sensible; sur ce récit qui débute sur deux tragédies, deux deuils qui surviennent avec une brutalité inouïe dans la vie d'Amande, sur son souhait de s'isoler tout d'abord seule dans une maison à la campagne et puis petit à petit on assiste à sa reconstruction tout d'abord avec l'aide d'un calendrier de jardinage, qui va lui permettre de jalonner le temps, qui inexorable, se déroule et d'avancer, puisqu'il faut bien s'y résoudre..... Que d'émotions au fil de ses pages ! Nous sommes là , aux côtés d'Amande, et nous aimerions aussi comme les personnes qui vont l'aider à REvivre, lui apporter notre profond soutien.
Trés beau moment de lecture.
Comment résister à l'envie de découvrir un second roman de Mélissa Da Costa, alors qu'on vous le prête, peu de temps après avoir dévoré "Tout le bleu du ciel" ?!
C'est donc sans hésitation que j'ai plongé dans ce nouveau récit. Et c'est donc assez rapidement que j'ai compris que j'allais aimer cette lecture, que cette dernière n'allait pas me laisser de marbre. Et c'est donc assez rapidement que j'ai sorti la boîte de mouchoirs...
Vous l'aurez compris. Cette lecture m'a conquise et a touché mon coeur en plein mille. L'histoire d'Amande est entière, humaine et poignante. L'auteure nous prend par la main avec douceur. Malgré les fortes émotions que ce roman peut dégager, la lecture n'en est pas moins agréable et plaisante. J'ai apprécié me replonger dans mon livre dès que je le pouvais. J'ai apprécié suivre Amande dans ce moment de vie et découvrir son cheminement.
Venant d'achever ma lecture, j'aimerai dire encore beaucoup de choses. Mais ce serait difficile de le faire sans dévoiler trop de détails.
Je terminerai simplement en recommandant ce livre et le précédent, et que je ne pense pas tarder à découvrir le suivant !
En ce début d'automne et cette grisaille qui s'installe, je n'étais pas vraiment sûre d'avoir envie de lire ce ce roman. Je l'ai gardé longtemps dans ma pile, quelque chose me retenait, le résumé n'était pas très emballant. Effectivement au démarrage, l'histoire prend une tournure dramatique, on assiste à la descente aux enfers d'Amande et je me dis que je vais encore une fois lire un de ces livres tristounets, une nouvelle histoire de deuil et de solitude.
Et puis, d'un coup, sans m'en rendre compte, je n'ai plus pu le lâcher, je ne saurais dire à quel moment j'ai été happée, mais j'ai dévoré.
Mélissa Da Costa ne nous offre pas un livre sur le deuil, c'est un roman sur la vie. La vie qui continue, la vie qui reprend, une vie différente certes, avec toutes ces petites choses insignifiantes de notre quotidien qui la rendent belle.
Ce roman est une explosion de couleurs, d'espoir, de fleurs, d'étoiles, ce livre est tout simplement merveilleux.
Après mon coup de coeur de "Tout le bleu du ciel", j'étais obligé de lire le second roman de l'auteur.

Et même si ce n'est pas un coup de coeur, ce fut une magnifique lecture.

J'ai pleuré du début à la fin. Sans discontinuer. C'est une histoire émouvante à souhait sur la reconstruction après le deuil. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.

J'ai été touché par le personnage d'Amande qui avance un pas après l'autre en faisant preuve d'une grande indulgence avec elle-même.

Melissa Da Costa est vraiment forte pour ce qui est de décrire les émotions et les sentiments de ses personnages afin de les dévoiler au lecteur.

Une lecture bouleversante et enrichissante.
Après Tout le bleu du ciel, Melissa Da Costa nous régale encore une fois. Des personnages attachants et beaucoup d'émotions, des clés pour voir la vie sous son meilleur angle … tout est là pour nous réconforter et ne plus avoir envie de lâcher cette histoire une fois débutée …
J'ai entendu beaucoup de bien de Tout le bleu du ciel, précédent roman de l'autrice. Je ne l'ai pas encore lu mais je me suis laissée emporter par Les lendemains, son nouveau roman.

J'ai aimé cette lecture pleine d'espoir malgré le thème douloureux. La vie d'Amande s'effondre, on la suit lorsqu'elle se réfugie au milieu de nulle part puis dans sa reconstruction, petit pas par petit pas, avec ses rechutes et ses beaux moments, son grain de folie parfois.

Le récit prend son temps, au rythme des découvertes d'Amande, du travail du jardin et au contact de la nature.

Un beau message de résilience et d'espoir et une lecture riche en belles rencontres.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Mélissa Da Costa met la barre encore plus haute avec ce 2e roman et confirme son talent.
Dés le début de la lecture de ce roman, il m'a pris aux tripes, il me bouleverse.
Tout semblé sourire à Amande, un travail, un mari qui l'aime et bientôt la naissance d'un petite fille "Manon". Comment faire face aux lendemains ? car c'est de ce qu'il s'agit dans ce roman bouleversant et émouvant. Comment aborder les lendemains face aux deuils ? Pour notre héroïne, Amande, va choisir de s'isoler dans une maison de campagne en Auvergne. Les jours font être comptés par des soleils. Amande vit dans le noir jusqu'au jour où un papillon va oser entrer dans son intimité. Ce sera l'élément déclencheur qui va inciter Amande laisser entrer le soleil dans la maison et dans sa vie. Puis, les vieux almanachs de madame Hugues, ancienne propriétaire et la fille de cette dernière vont ramener Amande à la vie petit à petit avant de la voir s'épanouir à nouveau...

J'ai apprécié l'écriture de Mélissa Da Costa et adoré ce roman. Un vrai Bijou !
Lien : https://leslecturesdeannemar..
Amande doit faire face à un deuil terrible. Ne pouvant plus gérer le quotidien comme avant, l'appartement où ils vivaient, le monde, le bruit, le soleil ; elle se trouve une petite location dans une maison perdue au fin fond de l'Auvergne. Là, petit à petit, jour après jour, elle essaye de survivre et peut-être, d'avancer.

Après Tout le bleu du ciel qui avait été un énorme coup de coeur (et le coup de coeur de toutes les personnes à qui je l'ai fait lire !), j'avais très envie de découvrir ce deuxième opus. Dès les premières phrases, les premières lignes, j'ai été happée. L'histoire commence mal, de façon terrible, même, mais l'écriture est sublime et nous accrocher dès le début. Ayant dû le refermer après seulement une 20n de pages pour aller travailler, je n'ai pas pu me l'enlever de la tête, pourtant je n'étais qu'au début !

L'histoire est très belle et les personnages bien travaillés, humains, réalistes et attachants. Les actions qui permettent à Amande de survivre à son deuil ne sont pas d'une originalité immensément folles ; mais l'écriture est tellement maîtrisée et belle que peut importe le sujet, on est captivé (en cela, l'auteure me fait penser (sur un genre bien différent) à Diana Gabaldon qui arrive de la même manière à capter notre attention, même dans les passages d'Outlander où il ne se passe quasiment rien ^^). Et surtout, elle a une écriture très visuelle, très cinématographique ; mais qui fait aussi appel à nos souvenirs, ramenant à la pointe de sa plume de petits détails anodins mais qui font les souvenirs heureux ; et ça, c'est très fort !

Bref, même si l'histoire est peut-être un peu plus convenue que pour Tout le Bleu du ciel ; j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en 3 jours (en me retenant !) et je vous le conseille vraiment vivement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Melissa Da Costa, signe un nouveau roman, bouleversant, qui m'a littéralement chamboulé. Je suis passée du rire aux larmes. Un livre qui traite sur plusieurs sujets, le deuil, la déchéance , de l'amour, d'une reconstruction, physique et psychologique, une résilience.

C'est l'histoire bouleversante d'Amande, une jeune femme épanouie, vivant un amour fusionnel, inconditionnel avec son mari Benjamin , la joie de devenir parent. Il a suffi de quelques secondes , pour que sa vie devienne un véritable cauchemar. La mort accidentelle de son mari, et la perte de son enfant, Manon, morte née. Elle tombe dans les méandres de l'enfer, pourra t-elle se libérer de ses démons?

Amande est dans le désespoir, le plus total, elle décide de quitter la ville, pour s'installer dans une vieille maison, isolée, sans télévision, aucun accès internet. La vie recluse, où son meilleur ami est son lit, aucun contact humain, tous les volets sont fermés, elle pense s'en cesse à sa vie d'avant, sa vie de bonheur, sa vie merveilleuse, que l'on lui a pris. Elle est dans une déchéance totale, une détresse, une dépression.

Est ce une bonne résolution de vivre terrée dans cette bulle de mélancolie, qui la détruit de jour en jour?

amande, découvre par le plus grand des hasards, sur les carnets de l'ancienne propriétaire, Lucie Hugue, qui notait toutes les choses à faire, la réalisation et l'entretien du jardin. Elle décide de se reprendre en main, et d'effectuer ces taches. Elle s'investie à 100 pour100, un moyen d'oublier et de chasser ses démons.

Dés résultats, qui la mettent en joie, ses premiers choux, ses premières salades, la récompense de son travail

Elle reprend vie et se lit d'amitié avec la fille de Madame Hugues. Amande tisse un lien avec la nature, les saisons, les événements lunaires , tout est important.

Nous pouvons diviser ce roman en deux partir: la première, le deuil, la mélancolie, la déchéance.

La deuxième : la renaissance , le contact avec la nature.

Nous sommes Amande, nous vivons ses peines, ses joies, nous voulons l'aider à aller de l'avant.

Tous les personnages dégagent une véritable empathie. Elle n'est pas seule, la famille de Benjamin est là.

La plume de l'auteure est fluide, agréable, sensible. La lecture est bouleversante.

Ce roman de résilience, est un hymne à l'amour, à vie, à la nature.

La question que l'on se pose, pourra t-elle se reconstruire, reprendre une vie normale
Aucun mot ne pourra exprimer combien cette lecture m'a touché. Tous les ingrédients sont présents. de la première page à la dernière page. C'est l'histoire d'une résilience. Celle d'Amande. Après la perte de deux êtres chers.

L'histoire se déroule principalement en Auvergne, non loin de Clermont-Ferrand. Amande quitte sa banlieue lyonnaise pour louer une maison en retrait, entourée de végétation et loin de l'agitation humaine. Son but ? Rester seule et se laisser noyer dans le chagrin. Pourtant, au fur et à mesure que passe le temps, elle se retrouve sur le chemin de certaines personnes, certains événements qui l'aideront à se relever. Comme s'ils ne voulaient pas qu'elle se laisser aller. Alors, plus les pages tournent et plus on assiste à une véritable renaissance.

Ce livre est magnifique, une perle. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai souri, je me suis délectée de chaque page et j'ai aimé. Tous les personnages. Tous les événements. Tout ce qu'elle a fait.

Un véritable coup de coeur ! Merci à Mélissa Da Costa.