4,3

Amande ne demandait pas grand-chose à la vie pour être heureuse ; ce pas grand-chose lui est arraché.
D'une plume sensible et délicate, l'auteure parle du deuil, de la difficulté à se reconstruire, du besoin de solitude, de l'appel de la nature, de la nécessité de trouver des rites pour surmonter la douleur et de l'importance d'avoir sur sa route des personnes bienveillantes.
Il ne se passe pas grand chose dans ce roman ; il faut laisser du temps au temps.
C'est touchant et mélancolique.
Un bon moment de lecture.
En quelques heures, Amande a perdu l'essentiel de sa vie. Sous le choc, éperdue de chagrin, elle ne peut reprendre le cours de celle-ci, malgré le soutien de sa belle famille.

Elle demande un congé sans solde et loue une vieille maison isolée en Auvergne.

Elle ne souhaite rien de plus que du silence et moins de soleil. Elle ferme tous les volets de la maison et se calfeutre à l'intérieur. Les premières semaines sont terribles, le chagrin et la souffrance sont insupportables. Amande se demande comment font les gens qui, comme elle, ont tout perdu, pour reprendre leur vie à l'identique, retourner au travail au bout de quelques jours, vivre dans le même quartier.

Cette maison était celle d'une femme qui a vécu ses dernières années seule. Elle perdait un peu la mémoire et notait toutes ses journées sur des calendriers. Amande a récupéré un carton de ses calendriers et commence à les lire. Les semaines passent, le temps fait son oeuvre et Amande s'intéresse à la description du travail au potager de cette femme.

C'est le départ d'une nouvelle vie, même si c'est bien la seule chose que peut faire Amande pour l'instant. Et puis il y a ce papillon qui ose entrer dans la maison et ce vieux chat malingre qui a besoin d'aide, d'un coin chaud et de nourriture. Et la fille de l'ancienne propriétaire de la maison, qui tout doucement, s'infiltre dans la vie d'Amande de temps en temps. Des gamins de son ancienne vie forcent un peu la porte aussi et viennent l'aider ou simplement lui rendre visite. Et il y a ce bébé qui est né, ravivant la plaie.

Le temps passe, les saisons aussi et bien que bancale encore dans cette vie, Amande pourra venir en aide à un membre de sa belle famille qui a craqué plus tard et souffre de dépression.

Les premiers légumes sont là, les volets sont ouverts, Julie arrive toujours à l'improviste avec sa joie de vivre et Amande reprend des forces. Elle se crée des rituels, peut être insignifiants pour les autres, mais indispensables pour elle.

La vie reprend petit à petit. Amande doit prendre des décisions, son congé sans solde touche à sa fin. Amande se sent incapable de se mêler à nouveau à cette société avide, froide et impersonnelle. Et pourquoi ne pas se créer une vie sur mesure ?

Il n'est pas aisé de vous donner l'envie de lire ce roman sans trop dévoiler l'histoire car les effets de surprise sont importants. Pour tout moment difficile de la vie, le meilleur moyen de rebondir après la souffrance est de se créer des rituels, l'auteure nous le conte très bien, mine de rien, avec l'histoire d'Amande.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Les Lendemains – Un Livre de Mélissa da Costa (Française née en 90) – le Livre de Poche – 378 pages – 2020

Deux hommes qui sont emprisonnés dans une chaleur épouvantable commencent à s'évader. La maison qu'ils occupaient est présentée et vantée par un agent immobilier. Ils ne font pas pour autant volteface.

Ça se passe en Auvergne « L'Auvergne, ça ne fait plus rêver grande monde » Un deal vite conclu. La vieille dame se fait haranguer par un soi-disant installateur d'Internet en lequel elle n'a aucune confiance.

Amande fait des oeuvres de charité et des rencontres…

Amande et Benjamin ont une fille « Manon » qui n'atteindra pas les un an… Elle se fait la réflexion que c'est triste car elle n'a vécu qu'aux yeux de ses parents.

Alors qu'elle part en vacances l'héroïne nous confesse son envie de mourir. Elle s'en veut de la mort de sa fille, alors que ce n'est pourtant pas de sa faute.

Une voisine très charmante vient proposer son aide pour désencombrer l'étage, ais Amande ne veut pas de cette aide. On en vint du coq à l'âne aux recettes de confitures.

Ben épouse « Poupette » (Amande je suppose) car c'est une façon peu conventionnelle de lui remonter le moral, elle qui est en dépression et veut former une famille.

« le Bouddhisme nie tout existence d'un soi autonome, et permanent, donc l'âme immortelle ne peut être »

« Je préfère me concentrer sur l'ombre d'un chat gris
Qui se faufile dans les pins, là-bas. »

En suivant les indications d'un vieux calendrier, Amande tombe sur un grand potager où mystères à éclaircir il y aura.

En attendant de vous faire votre avis vous pouvez vous fier au moins mais rien ne compte plus que votre propre avis ; - )

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Les lendemains de Mélissa Da Costa
Tous simplement génial
Une super histoire triste mais qui remonte le moral. Les personnages sont touchants même les jeunes de la MJC. Une histoire additive qui ne laissera aucun lecteurs indifférents. Une histoire a lire et a faire lire absolument.
Avec Les Lendemains, Mélissa Da Costa nous offre un joli roman qui raconte le deuil d'une jeune femme dont l'existence a soudainement basculé et qui, incapable de continuer sans ceux qu'elle a perdus, choisit de vivre loin de tout à la campagne...
C'est tout doux, parfois triste, (voire même très, très triste), avec beaucoup de chaleur humaine et une touche de fantaisie, mais le récit m'a semblé trop coupé de la réalité, comme une sorte de bulle loin des préoccupations quotidiennes...
J'ai découvert cette auteure l'an dernier avec Tout le bleu du ciel et ce roman est un nouveau coup de coeur. La lecture d'Ariane Brousse est absolument parfaite, sa voix restitue les émotions d'Amande et des autres personnages, on se sent complètement immergé dans leur histoire. Ce roman se prête particulièrement bien à une version audio.

Amande voit sa vie s'effondrer quand elle perd coup sur coup son mari et son bébé un soir de fête de la musique. Elle ne peut plus rester à Lyon, prend un congé sans solde et part se terrer dans une vieille maison en Auvergne. Elle s'y enferme volets clos, s'abrutit de somnifères, ne répond plus au téléphone. La fille de sa propriétaire vient récupérer des affaires stockées au grenier et ouvre une première brèche dans l'isolement d'Amande, qui commence à s'intéresser aux carnets de Mme Hugues. Après la mort de son mari Paul, la vieille dame a rédigé des directives pour l'entretien du jardin, des recettes de cuisine pour ne pas sombrer. Peu à peu, Amande les lit et commence à soigner le jardin selon les conseils de Mme Hugues. Elle ouvre les volets, se fait adopter par un chat gris plein de puces et retrouve le contact avec les autres, sa belle-famille, Julie Hugues qui devient peu à peu une amie, des adolescents de la MJC dont Ben s'occupait. Au fil du temps, grâce à son jardin, Amande retrouve goût à la vie en plusieurs étapes affichées dans la cuisine, ouvrir, laisser entrer, partager, célébrer et laisser partir.

On la suit durant une année, de l'effondrement de son univers à sa lente renaissance. Elle pourra même aider son beau-père en pleine déprime, renouer le dialogue avec Ben grâce à son pin sacré, célébrer la nature et la lune. Elle se remet petit à petit de cette catastrophe grâce à la nature et aux personnes bienveillantes qui l'entourent.

Tous les personnages du livre sont touchants et très travaillés sur le plan psychologique. J'aime particulièrement Julie, pleine de vie, qui encourage Amande en se passionnant pour la renaissance du jardin, puis pour la création de leur entreprise. Elle est surtout sans jugement, ouverte et très bienveillante. La première fois qu'elle se rend dans la maison pour récupérer les affaires de sa mère, elle la trouve sale, plongée dans la nuit et habitée par un véritable zombie. En tant que propriétaire, elle aurait pu se fâcher contre cette locataire qui prenait si peu soin de la maison, mais au lieu de cela, elle l'accompagnera avec douceur sur le chemin de la renaissance, partageant les secrets de ses parents.

Ce roman est plein d'émotion, mais exprimée avec pudeur, on n'est jamais dans le pathos. Il nous dit qu'un avenir heureux reste possible même après les pires catastrophes, c'est un beau message de vie et d'espoir. Ce magnifique roman est un coup de coeur et je le recommande chaleureusement, on ne peut pas être déçu par cette lecture. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette magnifique découverte.

#Leslendemains #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une pépite je dirais plutôt une nouvelle pépite de cette auteure. Un drame écrit avec beaucoup de douceur.
Dès les premières lignes je suis tombée dedans, j'ai vécu au rythme d'Amande. Pourquoi une jeune femme de 30 ans cherche-t-elle la solitude ? Pourquoi s'enferme-t-elle dans une vieille maison perdue au milieu de la nature, à l'abri de la lumière, sans sortir, voir personne ? Elle a vécu un double drame, on l'apprend vite ; elle a perdu son mari, qui s'est tué à moto, et le bébé qu'elle portait est mort-né. Ce sont pour elle des lendemains bien difficiles, une descente aux enfers.
Petit à petit, courageusement, elle sort de sa léthargie, elle a trouvé les notes de l'ancienne propriétaire pour entretenir le jardin. Elle décide de redonner vie à ce jardin, laissé à l'abandon depuis plusieurs années. Elle reprend contact avec les parents, le frère et la belle-soeur de Ben, son mari. Puis Julie, la fille de l'ancienne propriétaire passe pour reprendre des affaires de sa mère défunte, c'est une belle rencontre, elles vont se lier d'amitié et contribuer à sa lente remontée. Et il y a les jeunes dont Ben s'occupait qui eux aussi viennent, en toute innocence, lui remonter le moral avec beaucoup de fraîcheur.
Petit à petit grâce à tous ces petits changements, elle va reprendre goût à la vie.
C'est après avoir refermé ce livre que j'ai compris la dédicace que m'a faite Mélissa Da Costa :
« Laisser entrer, célébrer, partager, laisser partir »…… Vivre. » Un programme que s'est obligée à suivre Amande tout au long de sa première année de veuvage. Un exemple de courage et de résilience.
Une nouvelle fois je suis tombée sous le charme de la belle écriture de Mélissa. Elle sait, au travers des mots, des lignes, des chapitres, émouvoir et séduire ses lecteurs. Elle dépeint la nature avec beaucoup de subtilité, j'avais l'impression d'entendre les narcisses s'ouvrir, le bruissement du saule, de sentir l'odeur subtile des fraises, de voir tomber la neige……….Tous les personnages du livre sont attachants et décrits avec beaucoup de tendresse.
J'avais, comme la majorité des lecteurs lu avec beaucoup d'émotion « Tout le bleu du ciel » ; « Les lendemains » m'ont tout autant séduite et tout comme le premier j'ai versé ma larme.
Une lecture que je saurais que vous recommander !
Se reconstruire après le deuil, retrouver le goût de vivre, poursuivre seule le chemin, c'est le défi qui se présente à Amande. Elle vient de perdre son mari dans un accident. L'enfant qu'elle attendait de lui est mort né. Il l'a emporté avec lui.

Amande choisit la solitude pour ne rien éluder du chagrin qui la submerge. Elle quitte famille, amis et emploi pour vivre dans la nature. Ce sera peut-être un jour avec la nature. Mais elle ne le sait pas encore. La nature pourrait prendra alors la majuscule et devenir celle en qui certains voient la main de Dieu.

Volet clos, dans le silence de cette maison d'Auvergne, elle n'a pas peur. Que peut-il lui arriver de pire de ce qu'elle vient de connaître et ne réalise pas encore ? le chagrin consume ses jours.

Les jours, les semaines passent. Elle découvre les calendriers de l'ancienne propriétaire qui elle aussi a vécu la solitude du deuil. Ils lui disent qu'autour de la maison il y a un jardin, une forêt, que la terre n'attend que ses mains pour faire rejaillir ce que la Nature peut offrir à celui qui entre en harmonie avec elle.

Les saisons passent. La grisaille de l'automne habille bien le malheur. L'hiver, quelques pas dans la neige. La morsure du froid. Rallumer le poêle. La flamme réchauffe le corps. Puis l'esprit. Peut-être le coeur. Mais plus tard. La flamme c'est la vie. Les volets se rouvrent. le ciel s'éclaircit, le printemps est là. La Nature se signale. Il est temps d'entrer en conversation avec Elle. "On n'a pas besoin d'un Dieu pour rétablir une part de sacré dans son existence."

Chaque jour est un pas dans un univers nouveau. Sans eux ? Pas sûr. La Nature te dira peut-être pourquoi. Pas pourquoi ils sont morts. Mais pourquoi il faut continuer à vivre. Vivre ce n'est pas oublier. Vivre c'est les faire vivre. Elle te dira qu'ils sont là dans cette terre généreuse, dans cette corolle qui te sourit, au creux de cet arbre. Et puis tu sais "on n'a pas besoin de prière pour parler aux morts".

Le téléphone sonne. Elle l'avait oublié celui-là. Des gens se signalent. Les premiers légumes surgissent de la terre. Des fleurs te font la fête. C'est beau la Nature. "On n'a pas besoin de cérémonie pour créer du solennel et du beau." le sourire d'un parent, d'un ami. N'aie pas peur des voix, des rires, ce n'est pas trahir. C'est les faire vivre.

Un roman cousu d'un fil qui de noir devient blanc au fil des pages. Un roman qui fait vibrer la corde sensible et nous dit de ne pas refuser son chagrin. On le doit à ceux qui sont partis. Ils vivront tant que vivront ceux qui les ont aimés.
Il ne suffit que de quelques secondes pour voir sa vie basculer...
Alors que tous les astres semblaient alignés dans la vie d'Amande, une jeune épouse attendant son premier enfant, un événement soudain et tragique va faire voler sa vie en éclat. Elle décide alors de quitter la région Lyonnaise pour s'installer loin de tout, dans une vieille maison dans la campagne clermontoise. En déplaçant des objets laissés par la fille de l'ancienne propriétaire, Amande va découvrir d'anciens calendriers qu'annotait la ville dame, Madame Hugues. Et si ces calendriers griffonnés au fil des ans ne seraient-ils pas une lumière passant au travers des volets clos depuis plusieurs mois de la vie d'Amande?

Après avoir lu à de nombreuses chroniques enjoués de "Tout le bleu du ciel", c'est tout naturellement que j'ai décidé de découvrir une oeuvre de Mélissa Da Costa lorsque "les lendemains" ont été proposés par Audiolib sur Netgalley. J'ai alors compris le succès de cette jeune autrice. Les mots écrits par Mélissa Da Costa m'ont transporté tout au long de l'écoute. Elle aborde avec brio le terme du deuil et de la reconstruction. Même s'il faut du temps au temps, je retiendrai l'idée qu'Il faut parfois "fermer les portes et garder le trésor" qui "appartient à l'hiver" pour accueillir "le printemps"...
Après avoir refermé ce livre , mes mots vont me paraître bien pâles, à côté
de toutes les émotions par lesquelles Mélissa Da Costa m'a fait passer, et m'a bien souvent , je dois le dire, serrée le coeur et fait couler une larme.

Amande, recluse après le deuil ,

Amande arrivera à petits pas, à recréer la vie autour d'elle et en elle.

Totem de son amour, un pin ; lieu de recueillement, arbre du souvenir.

Parler à la nature, se nourrir de sa beauté, et prendre à bras le corps chaque matin, pour renaître à la vie, en plongeant les mains dans la terre nourricière.
Faire éclore la vie, en redessinant de légumes et de fleurs un jardin enchanteur pour son coeur brisé et douloureux ; un baume
de pétales de fleurs de toutes les couleurs.

Très belle histoire sur la résilience avec la lumière du Renouveau.

La Lune comme un point sur la Vie !