4,3

Comme c'est souvent le cas dans les romans de Mélissa Da Costa, on fait d'abord connaissance avec un personnage en proie à une grande tristesse et un repli sur soi.
Dans Les lendemains, Amande vient de perdre son mari et l'enfant qu'elle portait.
Elle se réfugie dans une maison isolée en Auvergne, bien décidée à se retirer de toute vie sociale.
Il lui faudra alors beaucoup de temps pour réapprendre à vivre...

Si ce début tragique ne manque pas de happer le lecteur, le chemin emprunté par Amande ne le laissera pas non plus indifférent. Son retour à la vie se fera en douceur, au gré des saisons et de la nature environnante.
J'ai beaucoup aimé cette atmosphère champêtre, feutrée et douce, à la fois mélancolique mais pleine d'espoir.
Lu en une journée, j'ai, cependant, un peu peur de l'oublier trop rapidement.
Après le Bouleversant " Tout le bleu du ciel", bandeau qui figure sur le 2nd roman édité de Melissa Da Costa, j'avoue n'avoir pas d'autre adjectif que celui-ci à poser sur cet avis après ma lecture de "Les lendemains".
Je suis encore une fois époustouflée par son écriture, bouleversée par le fond de son roman, bercée par cette plume bienveillante et pleine d'ondes positives.
Je ne vais encore pas pouvoir ouvrir un livre après ma lecture, croyez moi... cette auteure a le don de me toucher en plein coeur et sait s'exprimer sans aucun pathos, c'est extrêmement rare de nos jours chez les auteurs Français.
Je ne mentionnerai pas l'histoire que Mélissa da Costa vient de nous décrire mais j'ai trouvé que le thème de la résilience est abordé d'une façon incroyable et tellement réaliste en même temps, ça se passe de tout jugement.
Les émotions sont là, j'ai vraiment été touchée en lisant ses remerciements, merci encore pour ce plaisir de lecture à l'état pur.
Cette nouvelle auteure publiée, ancienne auto-editée va enfin trouver son chemin et se retrouver dans beaucoup de mains c'est tout le bonheur que je lui souhaite, elle devient donc une valeur sûre pour ma part.
Je n'hésiterai pas à la recommander.
Après le merveilleux "Tout le bleu du ciel", j'avais très envie de découvrir le nouveau roman de Melissa Da Costa. Une chose est certaine, cette auteure sait magner avec justesse des sujets douloureux, tout en nous donnant une très belle histoire.

Amande a vécu une tragédie, un choc, une horreur. Elle décide de tout quitter pour s'enfermer dans une maison recluse au fin fond d'un village inconnu. Les volets sont fermés, elle prend des cachets pour lutter contre les insomnies et les couleurs sont interdites, elles sont trop douloureuses.
Mais peut-on vraiment se couper du monde ? Et le doit-on, malgré les épreuves aussi horribles soit-elles ?

Dans cette histoire douloureuse, Melissa Da Costa met en avant une jeune femme brisée par la vie qui ne voit plus aucun rayon de soleil et qui n'imagine pas continuer à vivre avec cette douleur ancrée dans sa chair.
Pourtant, si difficile soit sa nouvelle vie, des petits rayons de soleil se glissent, doucement jour après jour, dans son quotidien. Un arbre, un chat, un jardin, une nouvelle amie, sa famille et son amour pour l'homme de sa vie.

"Les lendemains" est un roman triste et heureux à la fois. Il parle de douleur, de chagrin, de deuil, mais aussi de rédemption et de seconde chance. Une très très belle histoire, profondément humaine.
C'est une très jolie découverte.
C'est le premier mais pas le dernier livre que je vais lire de l'autrice.
C'est le choix du sujet qui m'a inerpellé et qui m'a donné envie d'aller plus loin.
C'est chez mon libraire indépendant que j'ai découvert et achetez ce livre.
C'est l'envie découvrir comment on peut aborder le sujet du deuil et la résilience qui m'ont donner envie d'aller vers ce roman.

Il y a dans ce roman, l'envie de faire aimer le jardinage.
Il y a dans ce roman, l'envie d'apprendre à écouter et observer la nature.
il y a dans ce roman, l'envie de nous faire comprendre temps est notre plus grand allié quand on prend conscience.

J'aimé la narration en "je" qui donne plus de pronfondeur à l'histoire.
J'aimé le passage sur l'impermanance des choses qui traversent nos vies et le besoin de sécurité.
J'aimé me dire que cette romancière va nous surprendre et qu'elle a une magnifique carrière devant elle.
Après avoir eu un coup de coeur pour "tout le bleu du ciel" j'avais envie de lire un autre de livre Melissa Da Costa et j'ai encore une fois adoré. L'auteure arrive à nous décrire avec justesse les sentiments et les émotions des personnages. Un roman bouleversant avec une émotion présente à chaque page Melissa nous amène dans l'intimité de la souffrance du au deuil, elle nous donne de belles leçons sur la vie. A lire absolument !
J'ai aimé suivre Amande dans son après deuil et la façon dont elle sort petit à petit de son chagrin, elle a heureusement l'appui de ses beaux-parents car sa mère est clairement absente.

L'auteur nous dépeint clairement comment tout peut changer en une fraction de seconde et à tout âge car Amande est une jeune femme et le chemin de la reconstruction.

Il y est beaucoup question de nature, de résilience cependant j'ai un petit bémol qui à moins avis tient au nombre de page car sur un petit roman de 350 pages il est plutôt difficile de bien nous décrire complètement les personnages. Cependant le précédent comprenant 650 pages je comprends que l'auteur est fait un second récit plus court.

Une jolie découverte d'une auteur et de sa plume, j'ai désormais hâte de lire le précédent qui je pense aura un peu plus de profondeur.

Les premières pages de ce livre sont très sombres. Amande connaît le pire. Un deuil qui promet d'être long, voire impossible. Comment, à trente ans, la mort peut-elle faire basculer ainsi la joie, l'amour, l'espérance?
Amande se replie, elle fuit, elle abandonne la vie d'avant, se réfugie dans l'ombre d'une maison ancienne, dans les meubles et les souvenirs d'une vieille dame décédée.
Elle y découvre des notes, des recettes, des conseils, des réflexions, un jardin en friche, un petit sentier menant à un bois.
Tout doucement, petit à petit Amande reconstruit un univers avec l'aide de sa famille, d'adolescents joyeux, de la fille de la maison, un univers plein de rêves et de vie, de promesses et au bout du compte, de joies retrouvées.
C'est un livre qui emmène au-delà de la tristesse, qui fait sourire au-delà de la séparation suprême.
Un vrai trésor à lire, à prêter, à offrir.
Après la perte brutale de son mari et de sa fille, Amande ne supporte plus de vivre chez elle et loue une maison isolée en Auvergne. Là-bas, elle soigne ses plaies à vif, entre les cahiers de la précédente propriétaire, une vieille dame qui jardinait un lopin de terre et parlait à un arbre. Domestiquant le jardin à l'abandon et acceptant l'amitié intéressée d'un chat, Amande poursuit son chemin de deuil mais aussi celui de la vie.
Magnifique roman sur le deuil, mais aussi sur la force de l'amitié et de la famille, Melissa Da Costa a encore une fois fait un sans-faute: ce livre est d'une grande richesse, plein d'émotions sans pour autant être (trop) larmoyant. Les sentiments amoureux et les douleurs de la disparition et du manque sont décrites avec une grande humanité et beaucoup de sincérité, j'ai été très touchée par ce très beau roman.
J'avais envie d'une lecture reposante, quoi de mieux qu'un livre classé dans la catégorie Feel Good me dis-je !

D'abord, j'ai du mal interpréter ce terme de littérature Feel Good : voir la vie en couleurs , mais là, en l'occurrence, la couleur arrive bien après le noir de la mort du mari de l'héroïne prénommée Amande et de la perte de son bébé puis de la grisaille de la maison qu'elle loue et de ce qu'est devenue sa vie.

Bien sûr, cela s'arrange, il y a de bonnes personnes, de bons sentiments au milieu des larmes et tant mieux . C'est bien écrit et bien construit .

Mais ce n'est pas pour moi ! Je ne mettrai pas de notes car je ne veux pas dénigrer ce genre ni rabaisser ceux qui y trouvent un réconfort .

Je chercherai autre chose contre ma morosité .
Amande quitte Lyon pour s'installer dans une maison isolée d'Auvergne, après la mort de son mari. Alors qu'elle trouve les calendriers annotés de l'ancienne occupante de la maison, elle va se lancer dans le jardinage et petit à petit reprendre pied dans sa vie.
Melissa Da Costa nous offre un roman plein de sensibilité sur le deuil. Son héroïne, va reprendre petit à petit goût à la vie avec l'aide du jardinage qui va l'occuper et lui donner un but. Un but simple à atteindre, certes, mais un but quand même. La narration à la première personne aide vraiment à s'immerger dans l'histoire.
Si l'histoire n'a rien de très originale et que l'intrigue n'est pas forcément palpitante, on prend vraiment du plaisir à suivre le récit d'Amande, une jeune femme attachante confrontée à un drame absolu. On suit donc son deuil, mais aussi celui de ses proches et leur reconstruction sur une année.
J'ai beaucoup aimé la lecture d'Arianne Brousse, à la voix fluette et douce, qui colle parfaitement à l'état d'esprit de l'héroïne, ravagée par un double drame.
Un livre plein de tendresse et de douceur sur le long travail de deuil. Une vraie découverte.