4,3

Amande a tout quitté depuis l'accident mortel en moto de Benjamin, son compagnon, et la mort de leur bébé né bien trop tôt. Elle s'est réfugiée dans une vieille maison à la campagne en Auvergne, s'isolant volontairement et ne sortant que le strict minimum. En rangeant la maison dans laquelle elle vit, Amande retrouve des vieux calendriers de l'ancienne propriétaire consacrés aux travaux de jardinage. Sa rencontre avec Julie, la fille de la vieille dame, l'incite à se lancer à son tour dans le jardinage et contre toute attente, cela va beaucoup plaire à Amande. Elle va peu à peu renouer des liens avec les proches de Benjamin et même adopter un chat, elle qui en a toujours eu peur. Mais les mois passent et Amande doit prendre une décision concernant sa vie professionnelle...

J'attendais vraiment avec impatience de découvrir le deuxième roman de Melissa Da Costa, ayant vraiment beaucoup aimé son premier livre que j'avais dévoré. J'ai lu celui-ci en quelques petits jours (ne pas se fier aux dates de lecture cette fois qui sont erronées, ayant relu un autre roman entretemps) et j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé vraiment plein de douceur et émouvant.
Je n'imaginais pas ressentir autant d'émotions lors de cette lecture, je me disais que le côté jardinage risquait d'être prosaïque et matériel, et bien pas du tout. J'ai vraiment passé d'excellents moments avec Amande, son chat gris, sa nouvelle copine Julie et la famille de rouges- gorges.
J'ai trouvé l'écriture vraiment très agréable à lire, cette douceur qui émane des pages bienfaisante et tellement positive. C'est une belle histoire de reconstruction que nous avons là.
Il y a des moments légers dans ce livre qui m'ont fait sourire, d'autres plus graves mais cela a vraiment beaucoup de charme et on s'attache vite aux personnages.
J'attends impatiemment de découvrir le troisième roman de Melissa Da Costa qui vient de sortir pour faire j'espère, encore de belles rencontres avec ses personnages.
Un bijou.
Un petit bijou qui fait un bien fou.
Une femme, Amande, perd tout un soir d'été, deux pertes monstrueuses.
Comme une bête se cache, malade, pour lécher ses plaies, elle s'enferme dans une maison isolée en pleine nature.
Et la, dans cette antre d'antan, elle découvre en rangeant des calendriers que la vieille dame, propriétaire de la dite maison a laissé, calendriers qui disent tout ce dont le jardin a besoin.
Et là, Amande se trouve petit pas par petit pas une occupation, et puis c'est sans compter sur sa belle-famille, et puis Julie, celle à qui appartient cette maison, et son "jardin extraordinaire".
Je n'en dévoilerai pas plus, tant il y a de choses sublimes dans ce livre.
Le style est formidable.
Les personnages divers et variés sont incroyablement bien décrits et ont une profondeur incroyable.
C'est l'histoire d'une résilience, d'une renaissance, d'un courage dans nom et surtout, surtout de belles choses.
L'adresse de la maison est "Chemin des Lendemains".
Elle porte bien son nom, des lendemains qui chantent pour Amande.
Je suis bien triste d'avoir terminé ce magnifique roman, de quitter la maison, le chat gris, et surtout Amande, la Courageuse, la Forte, la Belle personne qu'elle est.
Gageons que vous aimerez ce livre comme je l'ai aimé, passionnément.
Une lecture dont on peut pas sortir indemne, et dont on ne peut pas faire l'économie.
Merci Madame Da Costa.

PS : Après la lecture de ce petit bijou, je me suis mise au potager....
En débutant ma lecture, je me suis demandée si j'allais réussir à poursuivre tant le début de ce roman est difficile et bouleversant. Que j'ai bien fait de continuer !
Alors bien sûr, j'ai souvent eu la gorge serrée et les larmes aux yeux, mais la plume merveilleuse de l'auteure m'a entraînée dans un tourbillon d'émotions.
Ce roman est une ode à la nature, à sa puissance. Pour que l'harmonie soit parfaite, l'auteure a donné à son héroïne un prénom floral, Amande. ❤
Grâce au cycle des saisons et à la force qu'elle réussit à puiser au plus profond d'elle, l'héroïne arrive, petit pas par petit pas, à remonter la pente et reprendre goût à la vie.
Un seul mot : si ce n'est déjà fait, laissez vous tenter par ce superbe roman qui saura toucher votre coeur 🌱⚘🌷🌼🌻🥀🌳🌲🍃.
Quelle claque que ce nouveau roman de Mélissa Da Costa.
J'avais déjà adoré "Tout le bleu du ciel", cette fois-ci j'ai été envoutée.
Histoire à la fois brutale, injuste, douce, singulière...
Amande se tourne vers la nature pour mieux se reconstruire.
Un bel exemple de résilience.
Elle ne demande rien de plus que du silence, de la fraîcheur et moins de soleil. C'est ce que lui offre cette maison en location visitée les premières pages de ce roman. Une maison retirée de tout, à la lisière d'un bois dans le Massif Central.

Amande arrive de Lyon, à 30 ans elle quitte sa vie, le temps pour elle s'est arrêté et cette maison dans laquelle elle arrive avec seulement une valise, devient son refuge.

Qu'est ce qui a bien pu provoquer un tel détachement, une telle fuite ?

Amande va nous raconter ce qui l'étouffe, la mort de Benjamin, son mari et les conséquences graves qui s'en sont suivies, car Amande était enceinte.

Ce roman est fort, il invite à une très belle réflexion sur le deuil, comment notre société nous l'impose désormais, loin des habits noirs a porter après la mort d'un proche comme jadis, aujourd'hui la mort nous la cachons, la vie doit prendre le dessus du jour au lendemain. Mais est-ce vraiment possible ?

Oui mais pas si rapidement ....

Il faut du temps pour renaître, pour apprendre à vivre sans, autrement......
Dans la vie, certains romans, dès les premières pages, les premières lignes, vous bouleversent. "Les lendemains" est typiquement ce genre de roman. Un genre que j'apprécie, que j'aime, que je chéri. Je vous raconte...

C'est l'histoire d'Amande, une jeune femme a qui la vie sourit et lui rend bien, jusqu'au jour... La tragédie, l'horreur, l'impensable frappe a sa porte et tout son monde est englouti dans les ténèbres. Car les ténèbres, c'est bien ce qui l'attend dans cette petite maison perdu au milieu de nulle part, volets fermés, le noir, le sombre, l'obscur, allongé dans la pénombre des heures et jours, à l'aide de médicament pour essayer d'oublier cette vie passée !

Au fur et à mesure, les rayons du soleil vont revenir dans les yeux de la belle Amande, un soleil timide au départ, mais de plus en plus lumineux. Et tout cela grâce a des calendriers retrouvés dans un vieux cartons de l'ancienne propriétaire de la maison. Des calendriers annotés ! Chaque lendemain devient alors un jour nouveau, un jour gagné. Amande va mettre en exécution les anecdotes des calendriers pour faire revivre ce jardin si lumineux d'antan.

Un roman triste et heureux à la fois. Mélissa da Costa a sur faire vivre mon coeur, à su m'ouvrir les yeux sur cette nature qui nous entoure. Ce roman est un sorte de puit au fond du jardin, où notre âme est plongé en apnée pour y découvrir le fond, pour y découvrir un univers intime, sans fioriture, juste simple et du beauté cruelle.

Certes "Les lendemains" passe par le chagrin, la douleur, le deuil mais aussi la renaissance. Une renaissance à travers les éléments que la vie nous offre, à travers une nature incroyablement majestueuse.

Une histoire, des personnages, une atmosphère extrêmement humaine ressort des lignes de ce roman, d'un grand réalisme. Une plume bouleversante, pleine d'humanité. Dorénavant, ma chère Mélissa, vous avec une place de choix dans ma bibliothèque et dans mon coeur ! Nos lendemains, à chacun, ne seront que plus lumineux !
Je découvre Melissa Da Costa avec ce roman, bien qu'ayant en ma possession tout le bleu du ciel, je n'ai pas encore osé franchir le pas.
Avec les lendemains vous rencontrerez l'humain dans ses aspect les plus fragile, vulnérable, parfois en rémission, souvent déconnecté du monde extérieur.
L'auteure dépeint avec beaucoup de talent les étapes du deuil, on entre dans l'intimité d'Amande, on ressent avec empathie son mal de vivre, son besoin de solitude, de se raccrocher aux choses simples de la vie pour remonter la pente, à son rythme.
Les personnages secondaires sont tout aussi bien travaillé, ont leur rôle à jouer l'air de rien dans cet espoir fou de pouvoir reprendre goût à la vie.

Un roman empli d'une douce mélancolie, qui m'a profondément touché.
Je n'hésiterai donc plus à découvrir son 1er roman très prochainement!
Comment peut-on se relever de cette double tragédie ?
Perdre son mari victime d'un terrible accident de moto et, quelques instants plus tard, perdre leur enfant...
Amande décide de tout quitter en s'isolant dans cette vieille maison au fin fond de l'Auvergne...
Un roman poignant où l'on passe par toutes sortes d'émotions...
Après "Tout le bleu du ciel" qui m'avait complètement séduit, j'ai voulu tenter le second livre de Mélissa Da Costa. Essai transformé ! Encore un superbe roman, une histoire qui démarre fort et nous met les larmes aux yeux. Puis l'espoir revient petit à petit, des lendemains de drames, des lendemains d'espoir, des lendemains qui chantent. C'est très bien écrit et l'auteure réussit à nous faire sourire, voire rire en plein drame. Pas de pathos, pas de mélo, juste l'histoire d'une vie brisée qui renaît peu à peu. A lire absolument.
Un roman feel good qui booste le moral
Amande qui vient de perdre son mari et son bébé, une petite fille, un soir de fête de la musique, dans un accident bête, décide de tout quitter pour se refaire une santé. Elle quitte son travail, sa famille, ses amis, pour se retirer dans une vieille maison perdue, au fin fond de nulle part. Alors qu'elle vit recluse, volets fermés, sur ses réserves de nourriture, elle tombe sur les calendriers et les carnets de l'ancienne propriétaire, une vieille dame qui s'adonnait au jardinage, commentant et expliquant chacune de ses activités journalières.

Si le début est assez tragique, la seconde partie qui narre la renaissance d'Amande fait un bien fou. Son retour à la vie, à travers la nature, et les rencontres inattendues, le jardinage, la joie de la fille de la propriétaire, les jeunes qu'encadrait son mari, donne de l'espoir au lecteur. Envie d'y croire malgré tout.
Une jolie lecture qui met du baume au coeur.