4,3

Second livre de l'auteure et une même émotion. Melissa Da Costa nous emmène dans la dure réalité d'Amande dont la vie bascule un soir où elle s'apprêtait à fêter l'arrivée de l'été avec Benjamin. Merci pour cette belle histoire touchante et plein de promesses pour Les ledemains.
Un pure régal, je l'ai dévoré. ce fut un coup de coeur j'aime beaucoup l'écriture de l'auteure et sa façon d'aborder les thèmes de deuil et de changement de vie. Elle a du potentiel.
Les personnages sont attachants, même cette petite dame qu'on connaît à travers les agendas et J'avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. N'hésitez pas à le lire
J'ai lu ce livre à la suite de son premier roman. J'ai eu du mal à me détacher de ses précédents personnages et eu du mal au départ à m'attacher à Amande. Et finalement, en lâchant prise, j'ai été prise d'un coup de coeur pour celle qui avait tout perdu à la suite d'un terrible accident. Là encore, l'autrice met en avant la reconstruction après un deuil très douloureux.
Par sa description de cette maison d'Auvergne, on s'y projette, on se voit habiter avec elle, évoluer dans cette bâtisse, avec ce chat qu'elle a dû apprivoiser et qui a su l'apprivoiser. J'ai eu envie d'aller l'aider à creuser la terre, à faire ses "lieux hommages". Ce fut un plaisir de la voir réussir à recréer des liens, à s'ouvrir avec la nature, la persévérance de son entourage et avec la rencontre de son amie.
Amande a 29 ans, en couple avec Benjamin depuis 4 ans, bientôt maman tout va pour le mieux dans sa vie. Ils envisagent de déménager, a la campagne dans une petite maison au calme, une vie des plus ordinaire j'ai envie de dire. Mais Peux être que tout va trop bien ?

C'est ce jour de fête, le jour où le soleil arrive, les terrasses qui ouvrent, les soirées nocturnes, ce jour qui sent bon le Monoï, ou on fête la musique, ce 21 juin sa vie va basculer..

Il doit aller à la MJC, la où il travaille "prépare toi j'arrive dans 1h, on ira manger dehors, et profiter de la fête de la musique" mais il ne reviendra plus jamais, Ben est parti pour toujours..

Alors elle part, elle aussi, loin, loin du soleil, loin des gens heureux, loin de cette chambre jaune, loin dans une maison isolée, a la campagne comme il le souhaitait lui..
Elle ne veut plus laisser le soleil rentrée dans sa vie, dans sa maison.. C'est dur, ça fait mal, les images défiles dans sa tête. Alors elle s'enfonce de plus en plus, ne dort plus, ne sort plus, mange seulement pour réussir a tenir debout.

Heureusement sa belle famille est là, eux même on mal, souffrent, mais la tienne a bout de bras, l'encourage à aller mieux, la soutiennent. Elle va rencontrer Julie, qui a vécu plus jeune dans cette maison, puis des calendriers et des cahier avec des notes qu'elle va garder précieusement et suivre à la lettre..

Elle retrouvera une occupation dans son jardin, une passion, en donnant vie a sa terre elle y trouvera le moyen d'y faire sont deuil, elle qui doit reprendre le travail, elle qui doit refaire sa vie comme si de rien était, elle qu'on presse à aller de l'avant..

Elle y trouveras le moyen de re-naître en donnant naissances a ses plantes, fruits et légumes..

Elle trouvera le moyen d'aller mieux en commençant par Laisser entrer puis Célébrer, Partager pour enfin laisser Partir..
Un bonheur rafistolé, mais un bonheur tout de même..
Coup de coeur!!

Waouh quel livre! Ce livre est d'une beauté malgré le thème triste du roman, et je ne peux que vous le conseiller. La lecture est facile, les pages se tournent vite.
C'est le 1er roman de cette autrice que je lis, mais e vais m'empresser d'aller découvrir ses autres livres!!
Ce livre parle de la nature, la renaissance, le deuil, le temps qu il faut pour se reconstruire après la perte d êtres chers, les joies simples de la vie...un mélange de douleurs, de tristesse, d optimisme et de bonheur...j aime l écriture de l auteure qui sait nous captiver par des histoires qui pourraient s'avérer être réelles...
Magnifique livre, boulversant de réalisme. Comment vivre sans les êtres qui nous sont le plus cher? Comment remonter la pente. Ce livre est une pure leçon de vie et d'amour. J'ai pleuré et j'ai été bouleversée. J'ai vraiment envie de découvrir d'autres livres de cette auteure.
J'ai découverte cette auteure avec son super roman 'Tous le bleu du ciel' qui m'a fait passé par toutes les émotions. J'ai donc commencé ce nouveau roman qui raconte la renaissance d'une femme suite à une tragédie, mais aussi celle de son entourage. Ainsi que le fait que la vie continue pour le reste du monde.
Moins touchée que pour son premier roman, je trouve ce livre délicat et plein de couleurs qui nous rappel de profiter simplement des moments de la vie.
C'est une histoire très touchante qui m'a beaucoup plu et a fait de ce livre un coup de coeur. Il s'agit d'un sujet tragique et très émouvant mais l'auteure a réussi à en parler avec beaucoup de positivité et c'est ce que j'ai aimé le plus.

Au début, l'histoire est vraiment très triste, et Amande est au plus mal. On la voit passer par différentes phases : la déprime totale, le besoin de solitude, les moments où ça va mieux suivis de près par ceux où le désespoir revient encore plus fort… Au fur et à mesure des chapitres et des mois qui passent, on suit son parcours de reconstruction et on voit comment elle va réapprendre à vivre.

Le personnage principal est très inspirant : Amande est pleine de courage, elle ose s'écouter quant à la manière de faire face à sa douleur et de la gérer comme elle a besoin de le faire : doucement mais sûrement.

On ressort grandi de cette lecture qui est une véritable ôde à la vie et incite à revoir ses priorités pour se concentrer sur ce qui compte vraiment et profiter au maximum de tout ce que la vie nous offre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un beau petit roman qui ce lis tout seul .
On apprend vite pourquoi l'héroïne s'isole dans cette petite maison , un sujet qui pour ma part ma fait versée quelques larmes .
J'ai beaucoup aimé la voir évoluer a reprendre "confiance " en elle et envers les autres .