4,3

Comment peut-on continuer à vivre ou simplement survivre aprés le double drame que vit cette jeune femme ?

On dit que le temps arrive à cicatriser même le pire. Y arrivera-t-elle ? Comment ? Vivre à fond ou se retrancher complétement ? Que ferions nous ?

Perso, j'ai préféré Tout le bleu du ciel, même si cette lecture se fait tout en douceur.
Premier livre que je lis de l'autrice, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, bien que cette histoire n'est pas toujours joyeuse.
L'écriture est très fluide et c'est surtout très bien écrit. Toutes les émotions se font ressentir (j'ai d'ailleurs versée quelques larmichettes). Je n'ai pas ressenti de longueur, au contraire, j'étais tellement plongée dans ma lecture que les pages défilaient toutes seules.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Amande, une femme qui s'élève de page en page malgré sa douleur immense.
Tout les personnages ont été mis, je trouve, au premier plan. Que ça soit la famille de Ben, les connaissances qu'Amande fait ou tout autre personnage ils prennaient la même place que le personnage principal, et je trouve ça génial ! Ça m'a permise de m'attacher plus facilement à chaque personnage.

Je finirai par le paysage, cette maison abandonnée avec ce jardin dans un piteux état. J'y était. Je pouvais m'imaginer les pièces de la maison, les odeurs de renfermé, l'odeur de la tarte aux pommes fraichement sorties du four... vous l'aurez compris, j'ai adoré la description des lieux mais aussi l'ambiance qui s'en dégageait.

Pour résumé : un gros coup de coeur pour cette histoire, qui apporte un gros message d'espoir pour les personnes qui peut-être, comme Amande, traverse une période compliquée.
Quand je cherchais ma nouvelle lecture, ce livre c'est imposé à moi, je ne savais pas trop pourquoi. Mais j'avais adoré "Tout le bleu du ciel" alors je partais avec un apriori positif certainement. Une fois commencé je me suis dit, tu ne devrais peut être pas lire cette histoire en ce moment, ce n'est peut être pas le bon moment pour toi. Mais je n'ai pas réussi à le lâcher. Amande, cette femme, meurtrie et chagrinée au point de vouloir s'isoler de tout s'éveille, se réveille et renaît au fil des jours à la découverte de ces fameux calendriers qui auraient déjà pu être jetés depuis si longtemps. Comme disait mon arrière grand-mère, que je n'ai pas connu: "Ce qui doit se passer pour toi se passera, et si ça ne se passe pas c'est que ce n'était pas pour toi".
Que dire de ce livre à part que pour moi c'est une pépite. J'ai adoré tout le bleu du ciel du même auteur me disant whouahhhh ce livre est le meilleur que j'ai lu cette année autant le pauvre vient de se faire détrôner par les lendemains. Que d'emotions. Happée par les premières pages, la gorge nouée à la centième, et la larme que l'on ne peut finalement pas retenir. Ce livre est merveilleux je le recommande ++++
l'histoire est dure au début,l'héroïne vient de perdre son conjoint et son bébé ,ce sont mes plus grandes peurs comme tout le monde ! j'ai failli arrêter mais vu qu'il était toujours dans mon sac je l'ai continué et je l'ai bien aimé .il doit aider lors d'un deuil .
J'avais hâte de découvrir la plume de cette auteure qui est plus que connue, j'y avais vu d'ailleurs que de très bon avis. Et je comprends tout à fait l'engouement autour de ses livres.

En effet, alors qu'il s'agit d'une histoire tout à fait ordinaire, sa plume est addictive, le livre est difficile à poser. J'ai aimé vive aux côtés d'Amande pendant mes moments de lectures.

Un livre rempli d'humanité autour du sujet du deuil, mais très bien mené. Alors que le deuil est parfois compliqué à surmonter, Amande trouve une jolie façon de le vivre en reprenant le jardin de l'ancienne propriétaire de sa nouvelle maison. La nature est alors une source d'épanouissement pour elle.

C'est une lecture douce malgré ses sujets douloureux. C'est donc une très belle lecture que je vous conseille si vous voulez passer un moment agréable autour d'une bonne lecture.
Étant donné que j'avais eu un coup de coeur pour son livre précédent, j'avais à la fois hâte et de l'appréhension à lire son nouveau livre. J'avais hâte car j'avais adoré la plume de Melissa da Costa. J'avais de l'appréhension car j'avais "peur" d'être déçue ou de moins aimer l'histoire. Je peux vous dire que ce n'est pas le cas ! C'est de nouveau un coup de coeur pour ma part, à tel point que je n'avais pas envie de finir le roman.

Venons-en à l'histoire en tant que telle.
J'ai trouvé le début du livre assez dur, avec le double bouleversement que vit Amande. La façon dont au début elle aborde son deuil est dure. Cependant, au fil des jours, un peu d'espoir apparait. Certes, le cheminement vers le mieux est semé d'embuches mais grâce aux vieux calendriers de l'ancienne propriétaire, Amande retrouve, au fil des jours, petit à petit, goût à la vie. Il est important aussi de préciser qu'on a l'impression de vivre tous ces événements avec Amande, on ressent cet espoir revenir.
Ensuite, j'ai également été très touchée par la présence de la famille et des proches d'Amande lors des moments difficiles. Cela nous rappelle à quel point il est bon d'être bien entouré et aimé.

Je recommande donc ce roman à quiconque veut ressentir l'espoir du renouveau.
La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents. (Cyrulnik Boris.)
Il ne faut pas douter du pouvoir et de la force de la Nature. Ce que la vie nous prend elle le redonne.
J'ai beaucoup aimé mais un peu moins que "Tout le bleu du ciel"
J'attribue une note malgré tout de 4,5
Lien : https://www.facebook.com/Kri..
Peut-on se remettre quand la perte et l'absence sont trop fortes ? L'auteure nous conte ici une belle histoire de résilience où le silence et la nature feront leur oeuvre pour, petit à petit, ramener Amande à la vie.
J'ai beaucoup aimé. C'est frais et rempli d'espoir.
On y découvre Amande, une jeune femme dont la vie a été bouleversée un soir de juin, qui est partie se réfugier à la campagne dans une maison perdue. Au fil de la lecture des premiers chapitres, on découvre ce qui lui est arrivé. Des passages que j'ai lu la gorge serrée et les larmes aux yeux. On suit son arrivée dans cette nouvelle maison, où elle est plus que dévastée... en découvrant des carnets de l'ancienne propriétaire, remplis de notes, sa curiosité lui donne goût à reprendre en mains cette maison un peu défraîchie. On y suit donc la reconstruction d'Amande, une histoire remplie d'émotion, où le deuil et la résilience y sont abordées de manière très touchante.