4,3

Un beau petit roman qui ce lis tout seul .
On apprend vite pourquoi l'héroïne s'isole dans cette petite maison , un sujet qui pour ma part ma fait versée quelques larmes .
J'ai beaucoup aimé la voir évoluer a reprendre "confiance " en elle et envers les autres .
J'ai pleuré dès les premières pages, m'étant un peu trop rapidement identifiée au personnage principal qui vivant à Lyon, trouvera refuge en Auvergne après une de ces épreuves terribles que la vie peut vous imposer.
Ce fut une jolie lecture, où l'on peut suivre la reconstruction du personnage principal mais aussi de ses proches face au deuil. J'ai aimé que le livre ne tombe pas dans certaines facilités déjà vu et revues.

J'ai adoré le rapport à la nature pour reprendre goût à la vie et les personnages tous attachants à leur façon, même le chat qui s'imposera 🤗( léger spoiler mais je n'ai pas pu m'empêcher ;) ). J'ai aimé la symbolique du livre en somme, à travers la nature, les saisons et la vie qu'elle est capable d'insuffler.

Certes pas un coup de coeur mais un bon moment passé à travers ce livre qui a pu me serrer le coeur par moment.
Une histoire triste à la tonalité optimiste et joyeuse, un portrait de femme combative, et drôle, malgré son obsession pour l obscurité et sa hantise de croiser des vivants. La douceur des descriptions vient contraster avec la dure réalité de cette protagoniste, à laquelle il est difficile de ne pas s'identifier. Un très beau roman, conseillé par mon libraire à bon escient, puisque j'en suis ravie. Je recommande cette lecture !
Retour à la vie ...

Après avoir adoré le premier roman de Melissa da Costa, Tout le bleu du ciel, je me suis plongée dans son deuxième roman Les lendemains.
Un très beau roman sur le deuil et la résilience. le personnage d'Amande est terriblement attachant et la voir revenir à la vie au rythme des saisons et de la nature est d'une douceur bienfaisante aussi pour le lecteur. Une jolie réflexion sur la fragilité de la vie, l'importance des rites qui aident à tenir debout, sur la solidarité familiale, la confiance et l'empathie... Beaucoup d'émotions très justes, très réalistes, qui donnent envie immédiatement d'accompagner Amande dans ce parcours de vie qui la mènera de l'obscurité à la lumière grâce aux plaisirs simples du jardinage d'abord puis à ceux gratifiants de la création...
De très beaux personnages autour de celui d'Amande, une écriture pleine de délicatesse, un roman bouleversant en prise avec la vie dans ce qu'elle offre de plus dur et de plus doux, une ode aux plaisirs simples, encore une belle réussite ! Bravo Mélissa da Costa !

Par un jour de grand soleil, Amande perd tout brutalement. La douleur est si insoutenable qu'elle part s'enfermer dans une toute petite maison isolée en Auvergne, abrutie de médicaments et volets clos, ne sortant que le soir quand l'astre insolent a disparu. Puis elle trouve les calendriers annotés de l'ancienne propriétaire madame Hugues. Des recettes de cuisine, des pense-bêtes de jardinage au jour le jour. Petit à petit elle met ses pas dans ceux de cette dame et décide de redonner vie au jardin...La fille de madame Hugues, sous un prétexte ou un autre vient régulièrement voir Amande à l'improviste, enchantée de voir le jardin renaître, et sans jamais poser de questions va aider elle aussi Amande à revenir vers les vivants... Et puis il y a Charles, et le chat...

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Hymne à la résilience et à la réparation. Très facile d'accès. Ultra rapide à lire. Se lit d'une traite. On ne peut que dire que ça fonctionne. Ça marche, quoi. Lecture émouvante, qu'on ne lâche pas. Ecriture fluide, simple, efficace. Mais à mon sens, rémission du chagrin un peu trop facile. Qui peut vraiment s'affranchir ainsi de toutes ses obligations professionnelles, sociales, familiales? Qui se remet en moins d'un an d'un tel drame? Peu réaliste quelque part...C'est le seul frein à mon enthousiasme. Mais ne lit-on que pour le réalisme du propos? Des choses justes et pertinentes mais on sent la jeunesse de la plume et son côté exalté...Comment lui en vouloir?
Ce roman m'a bouleversé, il est aussi poignant que "Tout le bleu du ciel"
Si juste dans ses mots Mélissa Da Costa nous offre un plein de nature mais surtout de résilience.

Suivez Amande dans sa reconstruction personnelle qui essaye de remonter la peine avec deux chocs émotionnels. Les calendriers de madame Hugues et le chat apporteront-ils à Amande la paix et la joie de vivre qu'elle peine à retrouver ?
Je retrouve avec plaisir la plume de Mélissa Dacosta, pour un sujet des plus difficiles la perte d'être cher. Une fois qu'on le débute on ne veut pas le lâcher on ressent la souffrance de ceux qui restent, le texte et fluide, remplit d'émotions, de nature, et de petits bonheurs simples... Mon coup de coeur reste tout le bleu du ciel !!
UN VRAI COUP DE COEUR pour moi!
Par l'auteure de "tout le bleu du ciel", je me suis laissée , là encore, emportée par la plume de Melissa Da Costa. Que d'émotions à chacun des pages!!

J'attends avec impatience son prochain roman "je revenais des autres"
UN COUP DE COEUR!!
L'auteure de #toutlebleuduciel, nous livre ici un deuxième roman, sur la reconstruction après l impensable, et un hymne à la nature.
Elle nous montre ce que la vie peut nous offrir de pire. Tout peut s arrêter brutalement. le bonheur suspendu à un fil.
Au fil des pages, les larmes montent, le souffle est suspendu. Un roman subtil, émouvant et intense qui réconcilie avec la vie.
Je vous le recommande, bonne lecture
Lien : https://blogsixtinedore.wixs..
&#xNaN;"La nuit n'est jamais complète.
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l'affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, Faim à satisfaire,
Un coeur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager."
Paul Eluard&#xNaN;
Voilà ce que m'inspire ce roman terminé ce soir.
J'aurai aimé pouvoir continuer partager un bout de chemin avec Amande.
Quand on a mal, très mal, quand on se sent vide à l'intérieur, le besoin de s'isoler se fait sentir.
C'est ce que va faire Amande en se réfugiant dans une maison isolée à la suite d'un événement tragique.
Une vieille maison dont l'ancienne propriétaire était proche de son jardin.
Avec l'aide des calendriers horticoles de cette ancienne propriétaire, Amande va retrouver la force de vivre en s'occupant de ce jardin.
Voir pousser les fleurs, qui redonnent de la couleur, pour chasser le noir qui occupe sa vie.
Avoir la satisfaction de donner vie à ce jardin.
Ce roman nous parle du deuil avec pudeur mais est surtout une leçon de vie.
Un roman plein d'espoir, d'émotions, de courage, de bienveillance 💖