Challenge plumes féminines 2024 – n°3

Auteure totalement inconnue pour moi, livre choisi uniquement pour la mention Norvège dans le résumé. C'est un pays que j'affectionne énormément, j'en garde de très bons souvenirs.

Le début a été un peu chaotique à cause des différents portraits et personnalités. Certains sont facilement reconnaissables : Axelle (la maman éplorée), Guilia (la belle Italienne), Catherine (la plus âgée du groupe et atteinte d'Alzheimer) et Baptiste (le jeune garçon et autiste Asperger), ainsi que les deux animateurs de ce road trip norvégien, Jonas et Kristopher. L'auteure a choisi d'amener tout ce petit monde issu d'horizons différents se ressourcer en Norvège et plus exactement aux îles Lofoten (où on peut observer un magnifique soleil de minuit). Chaque sujet est effleuré par l'auteure mais en même temps, elle en parle avec sincérité et douceur. Ses sujets clés sont la maladie, la différence, le deuil et les violences conjugales. Par ailleurs, elle met en avant la famille, l'amitié, la loyauté, le soutien et la joie. Malgré les souffrances traversées par chacun, ils vont trouver une nouvelle famille grâce à ce voyage et à ce petit groupe de personnalités très différentes. Au début, je ne suis partie avec eux que pour le road trip annoncé et les beaux paysages traversés. Et finalement, je me suis prise d'amitié et d'affection pour certains d'entre eux. J'ai même versé ma petite larme à certaines de leurs aventures et émotions rencontrées au cours de ce voyage. En début de lecture, j'ai cru avoir un mix entre Nous allons rallumer les étoiles et Tout le bleu du ciel. J'ai fini par ne plus faire attention pour me laisser happer par les émotions et le voyage.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur car il est dépaysant à souhait et on vit une très belle aventure grâce à lui. Pour les amateurs des voyages et des beaux paysages, je vous conseille très fortement de le découvrir. On a même quelques cours d'Histoire suivant les endroits visités par ce groupe de voyageurs. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure à suivre et à fouiller la bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Mon avis !
L'auteure m'a gentiment envoyé son livre. Je me suis lancé le coeur léger dans ce feel-good surtout que j'avais bien aimé l'ambiance de « Le café des délices » de l'auteure. Dans ce livre, elle a décidé de développer le livre autour d'une quête du bonheur ou d'un moment hors du temps.

C'est un roman choral réunissant plusieurs personnages en plein dans un tournant de leur vie :

*Gabriel et son fils, Baptiste, sont venus là pour apprendre à tisser des liens, car Baptiste est un garçon un peu particulier. Il est autiste Asperger. Leur communication est difficile, cela désole Gabriel. Il voudrait avoir une belle relation avec son fils. Il pense qu'un voyage/un road trip pourrait leur faire du bien. Est-ce qu'un simple voyage peut tout régler ?
*Philippe et Catherine sont en couple depuis très longtemps.Catherine est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle perd peu à peu la mémoire. Philippe aimerait aider Catherine à réaliser ses rêves avant que la maladie prenne le pas et qu'elle ne puisse plus en profiter. Aller en Norvège pourrait lui raviver les souvenirs ou ralentir la maladie. À l'impossible, nul n'est tenu !
*Hugo, Lucas et Ethan partent en Norvège pour enterrer la vie de garçon de Hugo. Ces trois lascars vont faire le voyage de leur vie et marquer une étape.
*Adèle, Emma, Nicolas et Giulia ont besoin de se retrouver entre amis, quoi de mieux qu'un voyage pour ça. Ce sera l'occasion de changer d'air, et ce groupe d'amis en a clairement besoin.
*Axelle part seule au bout du monde pour se retrouver ou pour se perdre ? Telle est la question.
Tout ce beau petit monde partage avec nous de belles leçons de vie. Les guides de leur voyage, Kristopher et Jonas, vont s'attacher à tout ce petit groupe. Ils ont tous des horizons différents. Vont-ils s'entendre ? Ce voyage sera-t-il une agréable parenthèse ? Les soucis du quotidien pourront-ils s'envoler ?

J'aime bien les thématiques abordées (handicap, maladie d'Alzheimer, deuil, suicide, dépression, violence conjugale…) par l'auteure et la manière dont elle les aborde, mais il y a un truc qui me gêne dans le style. L'impression que les phrases sont accolées, un manque de fluidité.

Les thématiques sont peut-être trop importantes ou pas assez exploitées. En fait, même si c'est des thématiques qui se rejoignent sur certains plans, elles méritent toutes qu'on s'y attarde. Je pense que c'est ce qui m'a un peu gêné. C'est dommage parce que l'idée est bonne. L'idée de « se ressourcer » et « se dépayser » est bien exploitée.

Un autre petit couac !
Le dernier chapitre m'a paru être un ajout sans grand intérêt. Une idée un peu mystique, mais que je n'ai pas spécialement appréciée. Elle ne ternit pas la lecture, mais ce n'est pas un plus, non plus !

En résumé : C'est une bonne lecture dépaysante et revigorante même si un peu fleur bleue. C'est plutôt plaisant. Il y a encore quelques petits couacs, mais rien d'insurmontable.
Lien : https://lesparaversdemillina..
« le souffle du Bonheur » Un roman qui m'a accompagné pendant toutes mes vacances où j'ai fait un magnifique voyage en Norvège.
Tout d'abord, je tenais à remercierLinda Dasilva pour son roman, sa dédicace si touchante, et de ses petits cadeaux dont certains me suivent dans mes déplacements.
Pour fuir un quotidien, quatre amis (Nicolas, Adèle, Emma, Giulia) se lancent le défi de partir en road trip en Norvège, dans les îles Lofoten… Là-bas, ils feront la connaissance d'autres personnes au passé fragile et au futur incertain…
« Jusqu'où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ou avancer ? »
Nous sommes embarqués dans une aventure humaine, une aventure remplie d'émotions plus fortes les unes que les autres avec un cadre magnifique. J'ai eu l'impression de faire partie du voyage, être au coeur des révélations, des déclarations, des éclats de rire, des larmes... leurs yeux étaient les miens.
Les camping-cars roulent vers des destinations norvégiennes différentes où à chaque étape des amitiés se forment, l'amour s'invite avec délicatesse, et/où l'oubli fait remonter le coeur en surface et laisse entrer un souffle du bonheur.
L'écriture de l'auteure est fluide, bienveillante et addictive… Linda, tu m'as donné envie de découvrir ce pays fascinant aux couleurs multiples .
Ton roman fait du bien et merci pour cette aventure extraordinaire.
« Chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d'elle-même, et s'en va avec un peu de nous. Certains peuvent prendre plus que d'autres, mais aucun ne peut ne rien laisser. C'est la preuve évidente du fait que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard. Jose Luis Borges»
Telle que sa jolie couverture, LE SOUFFLE DU BONHEUR est une histoire douce, langoureuse et qui explore la difficulté de la vie avec ce brin d'enthousiasme.

Ils vivent tous dans la région parisienne et se rejoignent pour un road trip particulier. Camping cars et guides, ils s'en vont parcourir et découvrir les îles Lofoten. Un endroit paradisiaque non loin du cercle arctique où les paysages vous coupent le souffle, les aurores boréales vous émerveillent et les gens vous ouvrent grand les bras.

Un groupe d'ami.e.s, une bande de copains qui enterre la vie de garçon de l'un des leurs, une jeune femme solitaire et taciturne, un vieux couple aussi amoureux que depuis leur rencontre et un père et son fils autiste.

Cette extraordinaire aventure a tout d'un conte moderne. Chaque personnages a une place particulière et leurs histoires vont au final en former qu'une. A travers ses personnages, Linda Da Silva va explorer les multitudes de la vie : la solitude, le deuil, la perte, les souvenirs, l'héritage, la passion, l'amitié, l'amour, la possessivité, les relations, le pardon. Dans leurs bagages, les aventuriers ont emporté leurs soucis, leurs tracas, leurs désespoirs, leurs espoirs, leurs désillusions, leurs doutes. Et tout au long de ce périple le bonheur fleurit : l'amour, la confiance en soi, l'espérance, le pardon, l'écoute, la reconquête, la persévérance, l'optimisme, l'acceptation. Douze histoires uniques et particulières se déroulant au coeur d'un paysage grandiose. Linda Da Silva a su m'émouvoir. Ses personnages sont touchants, parfois agaçants. J'ai été touchée par leurs parcours de vie, leurs souhaits et leurs quêtes du bonheur. le papa et son fils autiste m'ont particulièrement émue et j'ai apprécié le fait que l'auteure n'est pas racontée n'importe quoi sur le sujet de l'autisme. Elle aborde également le sujet de la maladie neurodégénérative et de la dépression avec tact et surtout sans tomber dans le pathos. Et sans oublier les relations toxiques dont il difficile de se défaire.

Ce road trip a été une aventure extraordinaire. Des émotions en pagaille qui m'ont percutée et ce sentiment inéluctable que les rencontres opportunistes peuvent changer en un rien de temps votre vie. Un brin utopique et bienveillant, ce feel good porte en lui des messages forts et percutants.

Une véritable bouffée d'air vrai et oh mon dieu que cela fait du bien de lire ce genre de roman. C'est revigorant ! Un roman à dévorer cet été !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
✔️Mon ressenti : Je suis une fidèle lectrice de Linda. Quand j'ouvre un de ses livres, je sais qu'elle saura me redonner le sourire avec ses histoires. Ce nouveau roman ne fait pas exception.
Un petit groupe de personnes va apprendre à se connaître lors d'un voyage touristique en Norvège. Chacun arrive avec ses blessures, ses souhaits, ses projets. Ce séjour guidé permettra de découvrir les Îles Lofoten en camping car. Ce petit groupe dû au hasard se révélera une chance et permettra à chacun d'y apporter quelque chose mais également de recevoir.
Les premières pages servent à la présentation des personnages. Même s'il y en a beaucoup, je n'ai pas été perdue dans la lecture. Linda sait donner à chacun des traits de caractère et une présence qui nous permet de nous repérer facilement. Elle aborde des sujets courants mais assez délicats et le fait avec beaucoup de réalisme. (Je reste volontairement évasive pour vous laisser la surprise.) J'ai adoré voyager avec les protagonistes en Norvège, j'ai eu l'impression de voir à travers leurs yeux toute la beauté du pays. L'écriture est très fluide et la bienveillance est le maître mot du récit. A chaque fois que je referme un livre de l'auteure, je reprends confiance en l'Humanité. Alors que dans le monde dans lequel nous vivons prédomine le chacun pour soi, Linda nous rappelle que nous pouvons également vivre pour les autres. C'est ce qui me fait le plus de bien dans ses romans. Les fidèles de Linda auront une jolie surprise en fin de roman, et ceux qui ne le sont pas encore, risquent de le devenir puisque ce roman est de nouveau une petite douceur.
🎯Mots Clefs : Road-Trip / Norvège / Bienveillance / Amitié / Résilience
🏆Ma note : 19/20
Un livre très touchant avec des personnages tous aussi attachant les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé partir en voyage en Norvège, j'avais l'impression d'y être. Un voyage qui vas énormément impacter la vie des personnages présents. Un livre qui se lis en une fois, c'est une histoire addictive. J'ai énormément aimé.
Lien : https://youtu.be/kcSnX-484SM
Le Souffle du Bonheur c'est un roman tout en douceur et bienveillance, qui parle d'amour, d'amitié, de différence et de résilience.

C'est aussi un joli voyage à travers la Norvège qui changera la vie de tous les personnages. Des personnages blessés par la vie, fragiles, plein de désillusions et à la recherche d'une bouffée d'oxygène. Ils profiteront des merveilles que la nature offre pour vivre une introspection nécessaire.

L'entraide et le soutien tissera des liens entre eux. Entre larmes et fous rires, tous ressortiront différents et grandis de ce voyage.

Linda nous décrit à merveille la splendeur des paysages norvégiens. On s'y croirait tellement l'atmosphère nordique est présente dans ses lignes.
Sa plume est douce, sensible, très belle.
Certains livres résonnent en nous et nous touchent, pour les messages qu'ils font passer, pour les émotions qu'ils nous font remonter. Celui-ci en fait partie.
Quelle belle découverte !
Il porte merveilleusement bien son titre !
Nicolas et ses trois amies, Giulia, Emma et Adèle sont tous à un tournant de leurs vies. Nicolas aimerait rencontrer l'homme de sa vie. Giulia, pétillante, entière, aime profiter de la vie. Mais son compagnon, Giovanni a la main mise sur elle ! Il contrôle tous ses actes, ses fréquentations, la coupant peu à peu de son entourage. Elle commence à avoir peur de lui... Nicolas va leur offrir à tous les quatre un road trip en Norvège pour changer d'horizon.

Emma, enseignante en primaire, est un rayon de soleil, l'incarnation de la joie de vivre et du bonheur, avant la trahison de son mari avec une de ses amies.

Philippe et Catherine sont en couple depuis 50 ans. Mais Catherine, dont les souvenirs s'effacent à chaque journée qui passe, est atteinte de la maladie d'Alzheimer et a dû être placée en institut spécialisé.

Axelle a traversé un drame terrible... A quoi bon continuer de vivre aujourd'hui ?

Chacun a son histoire et ses propres raisons pour s'inscrire à ce voyage en Norvège encadré par Jonas et Kristoffer. Se joindront à eux Hugo, Ethan et Lucas. Tous ces personnages vont vivre des jours inoubliables et en sortiront changés.

J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Philippe et Catherine. Philippe qui, le temps d'un voyage, veut arracher sa femme à la clinique et l'aider à retrouver quelques bribes de sa mémoire pour profiter encore d'elle et de son amour infini. Il va écrire leur histoire, avec ses joies, ses peines, ses années de bonheur pour lui en faire la lecture pendant le voyage afin qu'elle s'en souvienne. Cela fonctionnera-t-il ?

J'ai également été très sensible au parcours d'Axelle.

C'est un merveilleux voyage en Norvège, avec des descriptions de paysages magnifiques et des aurores boréales de toute beauté !

L'auteure aborde avec finesse et justesse de nombreux thèmes : l'homosexualité, la maladie d'Alzheimer, le décès, les violences conjugales, le suicide...

Laissez-vous tenter par ce voyage et laisser le souffle du bonheur entrer dans votre vie.
Dans ce roman choral, Linda Da Silva nous invite en voyage dans le magnifique tableau de la Norvège, mais s'infiltre avec douceur dans la vie de ses personnages pour qui le chemin est escarpé. Et si le bonheur commençait par un road-trip ? Prendre un bol d'air pour se ressourcer, faire le point, se souvenir, s'oublier, s'assagir... les thèmes qu'aborde l'autrice sont forts : maladie, deuil, handicap, difficultés dans le couple, violence...). Cependant, nos écorché, vont vivre à 1000 à l'heure dans un décor dépaysant et magnifique ! Chaque personnage est attachant à sa façon, traînant leur mal-être pour trouver ce quelque chose qui leur manque. Philippe et Catherine m'ont émue ainsi qu'Axelle. le roman est fluide, propose de l'émotion sans en faire de trop. J'ai voyagé avec cette belle bande qui se rencontre. Seul petit bémol selon moi, c'est la présentation des personnages qui arrivent les uns à la suite des autres ce qui peut faire perdre le fil aux lecteurs.

Cette histoire a été très agréable à lire. Attachants, les personnages m'ont touchées par leur vécu, tous différents et tous parlants. Ils vivent des situations que des personnes lambdas peuvent connaitre. C'est donc assez réaliste, même si la probabilité que ces personnes se rencontrent au même moment est faible, mais ce n'est qu'un détail. Variés, les sujets abordés sont d'actualité, joyeux, tristes ou inquiétants (deuil, maladie, vie conjugale compliquée...). Cela peut faire écho à des lect.rice.eur.s qui vivent des situations similaires ou qui connaissent quelqu'un dans leur entourage. Ainsi, j'ai pu me sentir proches des personnages et ressentir leurs émotions. J'ai également eu l'impression de me trouver en Norvège tant les descriptions étaient précises et visuelles. Ce voyage en camping-car donne envie d'être réaliser. Pour finir, j'ai aimé l'écriture fluide et poétique de l'auteure. La narration à la troisième personne m'a fait penser aux voix-off de certains films, ce type de point de vue est plaisant et cela apporte de la légèreté. La structure du roman est aussi bien pensé, en particulier la présentation du début et l'épilogue à la fin, sous forme de messages. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Linda Da Silva dans cette jolie histoire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..