Ce surprenant roman Young Adult mérite vraiment le détour !
L'histoire commence sur l'autoroute, où des événements étranges se multiplient soudain : Oiseaux qui tombent, cadavres de bovins, carnage dans une station service.... Des situations horrifiques et inexplicables, dont le style n'est pas sans rappeler celui de Stephen King. Dès les premières pages, ça gicle dans tous les sens, avec des descriptions très réalistes, ce qui m'a un peu dérangé, car je suis très sensible à la violence. Certaines scènes ont été pour moi à la limite de l'insoutenable - mais je dois reconnaitre que c'est brillamment décrit. A conseiller à un public averti, donc.
Au delà de ça, l'histoire est accrocheuse, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on veut comprendre et connaitre la suite ! Heureusement, l'auteur nous donne des explications, et l'on ne referme pas cet ouvrage en étant frustré. La fin ouverte pourra peut-être laisser présager une suite, tout en étant, s'il le faut, une fin dont on peut se satisfaire.
Si l'ensemble m'a globalement convaincue, j'applaudis également des deux mains l'audace d'Antonio Da Silva, qui, vers les trois-quart de son ouvrage, rebat complètement les cartes, et nous annonce, en gros, que tout ce qu'on croyait jusqu'à présent au sujet des personnages est faux. C'est culotté, ça bouleverse complètement notre façon d'aborder l'histoire, c'est assez génial !
Bref, cette lecture m'a plu, et je suis curieuse de voir si ce nouvel auteur saura me bluffer dans un prochain roman. A suivre !
Antonio Da Silva, Rouergue : un auteur et une maison d'édition qui me sont totalement inconnus.

Mais une couverture de livre qui attire l'oeil, qui vous rappelle quelque chose ...; Christine de Stephen King sans doute. Aussi vous êtes charmé et vous vous laissez tenter par l'achat de ce livre dont le prix est au demeurant tout à fait honnête.

Et puis vous commencer la lecture, et là c'est la claque.

Une histoire totalement barrée de personnes qui se retrouvent sur l'autoroute A6, qui ne se rappellent pas comment y être arrivés, et qui ne peuvent en sortir sous peine d'être mitraillé par la police. Puis les phénomènes anormaux, étrangères, commencent à apparaître, de plus en plus bizarre.

Et vous voilà parti dans la lecture d'un roman fantastique comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. le genre de roman qu'aurait pu écrire Stephen King dans sa période où il était sous l'emprise de l'alcool. L'auteur d'ailleurs lui rend hommage en semant de-ci de-là quelques allusions à des romans ou des nouvelles du maître.

On sent certes un écriture un peu jeune, encore un peu maladroite, avec quelques clichés dans les personnages.

Mais quel plaisir, quelle découverte .
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Ce roman est perturbant dans le sens où je ne sais pas si j'ai adoré ou "juste" bien aimé. En parler résoudra sûrement le problème. J'ai d'abord été attirée par la couverture du livre, qui m'a rappelé le clip de Queens of the Stone Age "Go with the flow". Et il est vrai que les personnages sont pris dans la même vitesse que dans cette vidéo.
Marc et ses deux frères Aaron et Nathan roulent sur l'A6 afin de se rendre à l'enterrement de leur mère. Peu à peu ils assistent à des événements étranges : oiseaux dans le ciel immobiles, puis qui s'effondrent sur la route, carcasses d'avions écrasées sur une aire d'autoroute, sorties et péages bloquées par d'étranges gendarmes sans visage, poulpes volants... etc etc. Car plus ils avancent, plus ces phénomènes vont devenir violents. Alors qui, ou quoi, provoque ces horreurs, et surtout, pourquoi ?
J'ai absolument adoré cette course poursuite sur l'autoroute de l'horreur (coeurs sensibles s'abstenir). le rythme est trépidant et j'ai eu du mal à lâcher, avide de savoir ce qui allait se passer ensuite, quelle nouvelle épreuve allaient subir les personnages. Jusqu'au point "what the fuck". Je ne m'attendais à ce que le roman débouche sur un tel tournant. Et puis mon avis a changé avec la fin, très touchante.
Oui bon, en lisant ce que j'ai écrit, je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup aimé en fait :-) .
Si la quatrième de couverture m'avait énormément donné envie d'en savoir plus, j'ai finalement été plutôt déçue. L'histoire se met très vite en place et les premières choses étranges arrivent rapidement. le suspens a commencé à monter crescendo, et j'avais toujours plus d'hypothèses en tête.J'en avais même beaucoup, d'ailleurs, mais je ne m'attendais absolument pas à ce que l'auteur choisisse cette voie de réponse. La façon dont les évènements sont expliqués me laisse un peu perplexe. J'ai l'impression que c'est un choix de facilité, alors qu'il demande malgré tout un certain travail. En fait, le schéma me semble déjà vu, en particulier au cinéma. J'ai plutôt l'impression d'être dans de la SF que dans du fantastique, là où est classé le bouquin. La fin m'a clairement refroidie. Si j'avais apprécié ma lecture jusqu'au ¾ du bouquin, ce n'est pas le cas des derniers chapitres. J'ai trouvé que tout était trop WTF, trop superficiel, et la fin n'en est pas une à mon goût. Je ne sais pas du tout si ce livre est un OS ou une saga mais, puisque rien n'est mentionné, j'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un tome unique. Je m'attendais vraiment à un dénouement clair et précis.

Les personnages ne sont pas vraiment attachants mais, en même temps, je pense qu'ils sont là simplement pour donner de la présence à l'histoire. Beaucoup ont un passé qui n'est pas vraiment développé, alors qu'on ne parle que de ça dans les premiers chapitres. le rythme est tout de même agréable et ne change pas toutes les 3 pages, donc ça c'est cool. Idem pour la plume de l'auteur qui, à part quelques petites figures lourdes de temps en temps, est vraiment chouette. On se fond facilement dans l'histoire et on imagine parfaitement les choses.

Autre petite déception à mon goût, c'est le fait de caser de la pseudo-romance. C'est pas vraiment le lieu, pas vraiment adapté. Surtout qu'elle est un peu là comme un cheveu sur la soupe, un peu le coup de foudre dans un monde apocalyptique … l'histoire de ce côté-ci est trop simple et trop rapide.

De plus, le gore est vraiment au rendez-vous. C'est l'apocalypse, clairement, et je ne m'attendais pas à arriver dans un monde comme celui-ci. Si ça ne m'a pas réellement ébranlé, je pense que certaines descriptions peuvent heurter les plus sensibles, et ne sont pas toujours nécessaires.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Ce roman est divisé en deux parties totalement opposées. La première est tout simplement géniale ! le lecteur est parachuté sur cette autoroute infernale au même titre que les personnages de l'histoire. Comme eux, il ne comprend pas ce qui se passe, il subit les horreurs qui s'enchainent. Il n'y a pas de temps mort, le rythme va crescendo et l'atmosphère devient de plus en plus sombre et anxiogène. La première partie est une pépite !

Et puis arrive la seconde partie. La rupture est nette dans l'histoire. le lecteur sait que tout bascule, qu'il va commencer à comprendre et s'en réjouit. Au début... Mais lorsque les explications sur l'autoroute et ses automobilistes sont données, ça devient du grand n'importe quoi ! La deuxième partie est confuse, capillotractée. Les événements s'enchainent sans que l'on comprenne ce qui se passe. On se détache des personnages, que l'on ne reconnait plus. Tout s'embrouille. En tant que lectrice, je me suis sentie bernée dans mon aventure littéraire, pourtant si jouissive depuis 200 pages.

La cerise sur le gâteau étant cette fin qui appelle vraisemblablement à une suite. Tout simplement non.
Un livre pas aisé à chroniquer ! Comme l'ont si bien dit les chroniqueurs précédents, cette autoroute du délire nous happe dans une course déglingos et haletante en compagnie d'un groupe de jeunes gens qui cherchent à sauver leur peau et accessoirement, à ne pas devenir dingues (tout comme le lecteur).
Toute la grande première partie du livre est comme ça, épuisante, et je dois dire que je me suis lassée car les événements se succédaient sans pause, sans explications et j'avais l'impression que c'était un sens unique sans issue (bin oui les aires de repos sont pas vraiment propices au repos justement !), on a les oiseaux d'Hitchcock, des adultes psychopathes, des poulpes volants (WTF ?), des vaches sacrifiées, des cimetières de bateaux... des morts subites en veux-tu en voilà.
Mais comme je n'abandonne pas facilement un livre, et qu'il n'était pas dénué d'intérêt malgré tout, j'ai continué, et je peux dire que ça se calme un moment donné :-) Je me suis dit que ça aurait été dommage de rater l'éclairage de tout ce cloaque désordonné. Bon l'éclairage est une lampe de poche, mais son faisceau augmente à mesure qu'on s'approche de la fin.
Bravo à Antonio Da Silva pour ce récit hors normes qui le démarque sensiblement ! Je sais qu'il vient de sortir un nouveau livre ados (point commun le basket), qui est loin de l'univers de celui-ci à ce que j'ai compris.
Bonne route et à bientôt !

Roman époustouflant et en même temps frissonnant
Du début à la fin, je me suis laissé engloutie par ces évènements qui dépassent les lois de la logique.
Cette route qu'ils doivent emprunter pour leur vie jusqu'à la découverte de ce mystère m'a laissé de grandes impressions de peur et de curiosité. Qu'est-ce qu'il se passe à la fin ? Comment vont-ils faire ?
Toutes ces questions m'ont laissé en suspens tout au long de l'histoire originale. L'auteur a su donné ce gout du suspens.

Dans ce roman plutôt destiné à un public d'ados , d'ailleurs les personnages principaux de l'histoire le sont , l'histoire est rapidement passionnante , les histoires de coeurs vont se créer après la rencontre des 2 groupes et vont devoir combattre un mystérieux ennemi , mais c'est là que le bas blesse car j'ai eu comme l'impression de changer d'histoire .
Au final le roman n'est pas si mal , mais la chute laisse penser qu'il y aura peut - être une suite

Trois frères et un groupe de sportives se retrouvent soudain piégés sur une autoroute qui semble vouloir leur mort. En effet, toutes les sorties sont bloqués, et à chaque aire, une menace aussi mortelle qu'inattendue les attend: adultes devenus fous meurtriers, calamars volants tueurs ... Mais que se passe-t-il ? Que font-ils là, et comment en sortir ?
Ce livre, lu dans le cadre du Prix Real 2020, a été pour moi une grande déception, ayant eu l'impression de lire un mélange assez mal ficelé et indigeste de Lovecraft, Brussolo et Guéraud. Si le parti pris de la narration au présent est intéressant et l'usage intéressant de certains mots, très agréable, ce sont les seuls points qui m'ont parus positifs. le style de l'auteur est plutôt agréable, mais ne suffit pas à rattraper l'histoire.
Les relations entre les personnages -interchangeables- m'ont parus poussives et forcées, ne permettant pas suffisamment de caractériser les personnages pour qu'on s'y attache, qu'on ait envie de comprendre ce qui leur arrive et de les voir sauvés. Les péripéties ne m'ont quant à elles pas du tout tenues en haleine, et je sais que, si ce n'était pas dans le contexte du prix, je n'aurais pas terminé le livre. Il y a énormément de détails complètement inutiles sur les voitures et les sorties, mais des incohérences un peu étranges, comme l'idée de faire en van Paris-frontière espagnole sans faire de plein, qui m'a parue un peu saugrenue, surtout avec la conduite pour le moins heurtée qu'imposent les évènements. En bref, rien ne m'a permis de rentrer dans le livre, et d'y rester, sans remettre en question la crédibilité des évènements proposés.
Le pire reste à mes yeux la résolution proposée, qui, en plus de faire penser à un calque de certaines histoires de Lovecraft, donne la sensation d'une bouillie mystique basée sur de l'appropriation culturelle. J'ai été extrêmement insatisfaite de cette fin, qui a fini de me détacher complètement des personnages.