Après une déception pour moi avec le tome 2, j'ai retrouvé Thorn et Ophélie avec plaisir dans ce nouveau tome.

J'ai aimé que Christelle Dabos se renouvelle l'action se situant ici sur une nouvelle arche, de nouveaux personnages font leur apparition également.

Ophélie va devoir faire preuve d'ingéniosité pour intégrer l'arche de Babel, elle va intégrer les sans coureurs enquêter sur un mystérieux livre et des disparitions tout aussi étranges, elle va également devoir prendre une nouvelle identité pour les besoins de cette enquête bien mystérieuse.

J'ai cependant été déçu de voir le rôle plutôt secondaire de Thorn dans cet opus, à suivre cependant pour le quatrième tome mais mon préféré reste pour le moment le tome 1.
Nouvelle lecture commune avec le troisième tome de La Passe-miroir, que Priscilla et moi affectionnons tant. Changement de décor après quelques pages sur Anima, ce nouvel opus nous révèle, dès les premières lignes, de nombreuses surprises. Nous avions quitté Ophélie seule suite à l'évasion de Thorn de prison, deux ans et quelques mois se sont écoulés sans aucune nouvelle de sa part. Dans Les Disparus du Clairdelune, nous avions noté l'évolution d'Ophélie, elle apparaissait plus mature, elle n'est cette fois plus une jeune fille tête en l'air, mais une femme, une femme mariée et amoureuse...

Lien : http://livresque78.com/2020/..
Un pas en avant, trois en arrière... C'est le tome qui m'a donné le plus de mal et pourtant il était celui qui prenait un virage radical. C'était le plus instructif pour l'intrigue.
Rappel du final époustouflant : Dieu qui se manifeste, Thorn qui se dévoile et disparaît et Ophélie grandit enfin et prend ses propres décisions.
Dans sa saga fantasy/steampunck, Christelle Dabos nous crée un univers digne d'un Jules Verne. Je suis scotchée par son imagination débordante, ses personnages folkloriques et surtout ces deux héros qui se retrouvent malgré eux face à un ennemi énigmatique.... Je suis admirative comment Christelle Dabos fait référence à Dieu et ses esprits de famille. Qui est t'il ? Voilà la question que je me suis posée pendant cet opus. Mais voilà, ce que je reprochais précédemment cette longueur, cette attente sans fin pour avoir des éléments pour avancer dans notre enquête, je l'ai ressenti cette fois ci aussi et bien trop!
Troisième opus, troisième cadre livresque pour Ophélie et il faut repartir dans la description de Babel en long en large et en travers. Ophélie qui se refait des amis ou ennemis. Ophélie qui tente d'approcher l'insaisissable Thorn. Ophélie qui essaye de ne pas provoquer des catastrophes.

Un pas en avant, trois en arrière.....
Oui ce tome est addictif sachant que l'auteure rajoute un brin de romance et on découvre peu à peu contre qui Ophélie et Thorn se battent. Beaucoup de protagonistes qui ont une importance. Mais comme Ophélie je reste avec beaucoup de questions. Je reste sur ma faim.
Malgré qu'il y ait une suite je suis déçue par ce tome. Il y a de très bons éléments mais je reste déçue par ce flots de questions. Je n'ai pas compris l'histoire de "L'autre" et du balayeur.

Un tome qui se termine avec une grande annonce. Une course poursuite qui se profile à travers 22 arches. Une confrontation qui peut réserver beaucoup de surprises. Des héros qui se sont enfin trouvés enfin je l'espère.
J'aimerais un dernier opus avec un Thorn beaucoup plus présent car il est un personnage haut en couleur et très touchant...

Affaire à suivre....
C'est l'arche de Babel qui sert d'écrin à ce troisième tome. Merveilleuse Babel, où se retrouvent tous les pouvoirs du monde. Merveilleuse Babel, où tout est beau, tout est propre, tous sont honnêtes et droits. Trop, d'ailleurs. C'est en réalité une société à nette tendance totalitaire qu'Ophélie découvre. Toujours maladroite, toujours touchante, elle se trouve bien démunie sur cette arche dont elle ne connaît pas les codes.
Les recherches d'Ophélie la mènent dans une université : elle y fait face à des camarades spéciaux et pas toujours bienveillants, mais c'est la seule solution pour avoir l'occasion de communiquer avec son désormais mari.
J'ai perçu quelques langueurs, notamment dans la relation Ophélie / Thorn son mari taciturne, qui m'a semblé tourner en rond. Ai-je « avalé » trop gloutonnement ce tome après ma deuxième lecture ? C'est possible, parfois l'attente est bénéfique. Un petit effet d'indigestion, ce troisième tome m'a semblé quelque peu en deçà des deux premiers. Ça m'apprendra à attendre le dernier tome !
J'ai aimé le 1er tome, adoré le 2e et n'est pas du tout été déçue par le 3e ! Cet univers est très travaillé, les personnages sont crédibles, l'aventure palpitante. Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas une saga fantastique française qui tenait aussi bien la route (enfin de mon point de vue). Je ne sais pas comment survivre jusqu'au tome 4...
Presque trois ans se sont écoulés entre la fin du deuxième tome et le début de celui-ci. Trois ans passés sans nouvelle de Thorn, Ophélie de retour sur son arche tue le temps comme elle peut.
Grâce à Archibald, elle parvient à déjouer la surveillance dont elle est l'objet et à se rendre sur l'arche de Babel, espérant en apprendre plus les esprits de famille et Dieu et peut-être retrouver son mari.

Encore une fois Christelle Dabos se montre plus qu'inventive et ingénieuse dans cette nouvelle arche que nous découvrons. le Mémorial, gigantesque tour bibliothèque, lieu central de l'intrigue, concentre bien des connaissances et des secrets.
Une petite pointe de déception pour la conclusion... Un petit effet soufflé au fromage qui retombe, je m'attendais à plus de révélations. Je suppose que ce n'est que partie remise !
A peine sorti, déjà lu...

Et encore une fois c'est un coup de coeur !

Je suis décidément tombée amoureuse de la plume, de l'univers et des personnages de Christelle Dabos...
J'aurais trop peur de gâcher leur lecture aux autres lecteurs en en disant trop...Mais suffit de dire ce qui est...

Magnifique !!

Merci Christelle Dabos pour ce véritable cadeau que vous nous faites à chaque volume
Deux ans qu'Ophélie et Thorn ont été séparés, chacun sur une arche différente, jusqu'à ce que la jeune femme retrouve des preuves de son existence sur Babel, où elle atterrit presque aussitôt sous un faux nom. Ce nouveau tome va donc se passer dans un nouvel espace, assez malheureusement. Malheureusement parce que Babel est beaucoup moins bien défini que le Pôle avec ces personnages haut en couleur et son système de mirages. Il y a comme un retour en arrière ici, et je ne reconnais plus vraiment Ophélie, que nous avions quitté jeune mariée et pleine d'une nouvelle force due à sa maturité, mais que nous retrouvons étudiante, liant des relations avec d'autres condisciples compétitifs, jaloux et immatures…
De son côté, Bérénilde est à peine reconnaissable dans son nouveau rôle de maman poule inquiète qui a perdu tout le pétillant qui la caractérisait auparavant. Il n'y a que Thorn qui a avancé, autant hiérarchiquement que psychologiquement et qui suit encore une certaine cohérence.
Bref, j'ai moins accroché ce tome qui suit le fabuleux deuxième, mais j'ai bien sûr envie de connaître le fin mot de l'histoire et je vais bientôt lire le quatrième.
Voilà un troisième tome pour le moins dépaysant. Si les premier et deuxième tomes nous ont présenté deux arches tout en ne faisant qu'évoquer les autres, cette fois-ci nous en découvrons une troisième totalement différente.

Le talent de l'autrice fait que le lecteur se sent aussi dépaysé et perdu dans ce nouveau monde qu'Ophélie peut l'être. Nous découvrons de nouveaux esprits de famille, de nouvelles coutumes et une nouvelle société.

Une fois de plus, Christelle Dabos montre son talent à créer des univers complexes, fouillés dans les moindres détails. Si le rythme est plus lent que dans le tome 2 puisqu'il s'agit pour l'héroïne principale d'entrer dans un système étape par étape avec les doutes et les déroutes qui vont avec, la narration avance à un rythme régulier et l'intrigue se tisse page après page.

Les personnages nouveaux sont tout aussi complexes que dans les précédents tomes, bien que moins nombreux, ils offrent un panel de personnalités et de capacités variées très intéressantes.
De façon sporadique et à travers la voix de la fille de Bérénilde, nous avons des nouvelles du Pole, cela entretien l'intérêt du lecteur nostalgique et met en place un savant puzzle au niveau de l'intrigue.

Ophélie qui ne s'était jamais complètement retrouvée seule devient un personnage en construction, obligée de faire éclater ses certitudes pour mieux se découvrir elle-même, en dehors de tout protectorat, c'est un tome initiatique pour notre héroïne et ça fonctionne.
Sans m'étendre pour ne pas dévoiler des éléments de l'intrigue, le traitement de Thorn dans ce volume est juste millimétré, tout en fractures, pudeur et retenue. Il est de ces héros brutalisés par la vie qui sont sublimes dans leur imperfection mais, je ne suis pas impartiale, j'adore les personnages fracassés.

Mention spéciale à l'écharpe, c'est du génie d'avoir réussi à faire d'un objet un des personnages importants de la saga, à la fois double émotionnel d'Ophélie et animal de compagnie, son absence créé un manque, sa présence enrichie l'histoire... La montre de Thorn prend de plus en plus ce rôle également, c'est tout simplement brillant d'arriver à susciter autant d'attachement à des objets communs.

Pour ce qui est de ce nouveau monde, j'ai adoré ce portait sans concession comme dans les deux premiers tomes, on retrouve une critique sous jacente du culte des apparences et des institutions dans les codes sociétaux décrits, c'est un sujet à réflexion que j'apprécie particulièrement.

Le final bien sûr apporte ce que de nombreux lecteurs attendaient et ouvre sur une suite bien mystérieuse qui promet de nombreuses aventures... Au final, nous avons ici un excellent tome et si dans les deux précédents j'avais un peu tiqué sur la prévisibilité des évènements et sur l'identité trop facilement découverte des auteurs d'intrigues, je me suis agréablement laissée surprendre ici.

J'ai hâte de découvrir la suite, la gageure de l'autrice sera de maintenir le niveau, ça ne va pas être une mince affaire...
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
J'avais eu la chance de découvrir les deux premiers tomes grâce à une masse critique privilégiée, et j'avais tellement aimé ces deux romans que j'ai évidemment acheté ce tome 3 il y a une semaine, en découvrant qu'il avait (enfin) été publié :)
Quel plaisir de retrouver Ophélie :)
Cela fait deux ans, sept mois, qu'elle se morfond sur son arche. Ça suffit, elle commence à en avoir marre et décide de changer les choses. Pour cela elle part à Babel, en espérant retrouver enfin la trace de Thorn.
Y arrivera t'elle ? Va t'elle déjouer tous les pièges qu'on lui tend ?
J'ai adoré ce tome trois, tout aussi captivant et réussi que les deux premiers. Mon seul regret, devoir attendre quelques mois avant de lire le suivant !
J'aime énormément le personnage de Ophélie, toujours aussi intéressante. L'histoire est bien ficelée, et ce tome est de qualité égale avec les deux premiers :)
C'est avec un immense plaisir que je mets cinq étoiles à La mémoire de Babel.