Ma lecture de la Tempête des échos a été très laborieuse et s'est soldée par un échec. Les longueurs et les questionnements métaphysiques m'ont assommée et j'ai abandonné ma lecture aux trois quarts.
Je rédige donc mes impressions sans connaître la fin de cette tétralogie et je ne suis pas certaine d'avoir le courage de l'écouter en livre audio (disponible en mars) pour en connaître la fin. Grosse déception.

Ce dernier tome reste un mystère, un pur point d'interrogation. J'ai énormément peiné dans les longueurs et les méandres de cette intrigue. La quête des personnages devient chaotique et on a le sentiment de s'enliser dans les explications abracadabrantes. Ophélie et Thorn sont mus par des questionnements sans cesses plus métaphysiques et éloignés des deux premiers volets : incompréhensible. L'intrigue sombre dans la noirceur, on s'éparpille et les personnages auxquels nous nous étions attachés précédemment sont délaissés au profit des tribulations (toujours plus nombreuses) d'Ophélie.

C'est comme s'il y avait eu une scission entre les deux premiers et les deux derniers tomes : comme si l'auteur avait profondément changé lors de l'écriture de ses romans.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Et voilà...à la veille de la Nouvelle année, il a fallu dire au revoir à Ophélie et Thorn et à tous les autres.

Je l'ai attendu comme beaucoup ce 4e tome, je l'ai même acheté dès sa sortie en novembre, mais ma libraire est joueuse et elle m'a proposé d'attendre le 24 décembre. Pour patienter, j'ai relu les trois premiers tomes pour me remettre l'intrigue en tête.

Et puis il y a une semaine, j'ai découvert avec effarement le message que Christelle Dabos a laissé sur son blog. Pour faire court : Suite aux réactions disproportionnées de certains lecteurs sur ses choix pour ce 4e et dernier tome, elle prend une pause des réseaux sociaux. (pour + d'info http://www.passe-miroir.com/)

J'avoue que cela m'a fait de la peine pour elle. C'est tellement violent. Même si on n'est pas forcément d'accord avec la façon de mener son histoire, combien de ceux qui ont été virulents à ce sujet sont capables d'écrire une saga de 4 tomes (plus de 2000 pages) ?!!

Voilà, j'avais besoin de le dire.

Et moi dans tout ça ? Qu'en ai-je pensé ?

Ce 4e tome m'a fait penser sur certains détails à une autre saga, celle de Philip Pullman.

J'étais contente de retrouver tous nos personnages, même si de par l'intrigue, certains sont peu présents. Mais que de rebondissements, que de révélations. Je l'ai terminé hier soir, et j'en suis encore chamboulée.
Ce tome est tout de même celui de toutes les explications et donc assez ardu par moment ! Dieu, l'Autre, Eulalie, Ophélie... J'ai parfois eu quelques difficultés à suivre :) Bon, lire jusqu'à 1h00 du matin, n'a probablement pas aidé non plus :)

Je ne sais pas si je peux dire que j'ai passé un "bon" moment, car trop de choses se passent, trop de choses sont bouleversantes (et un peu plus que cela même...).
Mais voilà, nous sommes arrivés à la fin de l'aventure et je ne peux que souhaiter une bonne continuation à Christelle Dabos !
J'achève la lecture de ce tome 4 qui est aussi la fin de l'histoire de la passe-miroir.
Ce tome reprend la suite immédiate du 3. Nous retrouvons Ophélie sur Babel, toujours à la recherche de Dieu et de l'Autre, avec son mari Thorn. Cala afin de sauver le monde car des arches s'effondrent aléatoirement les unes après les autres. Et autant vous dire que cette recherche ne sera pas de tout repos. Ophélie se fait enfermer pour comprendre comment elle a pu libérer l'autre, tout en essayant de comprendre ce que sont les échos, les inversés et la corne d'abondance.
J'ai trouvé ce troisième tome assez inégal. Si certains passages m'ont intéressée et ont répondu à mes questions, d'autres m'ont ennuyée ou semblé brouillon.
Je suis contente d'avoir lu l'ensemble de l'histoire mais je sors plutôt mitigée de cette lecture.
J'avais lu plusieurs critiques assez mitigées sur la fin de cette saga et d'autres bonnes donc j'avais hâte de la lire pour savoir dans quelle catégorie je me rangeais.

Ophelie et Thorn continuent leurs investigations dans ce tome pour découvrir les secrets de Dieu. Ophelie se fait passer pour une patiente à l'observatoire des déviations sur Babel et Thorn y fait une inspection. Cela va les mener au secret de la création de leur monde.

Finalement cela ne restera pas mon tome préféré, ce n'est pas la toute fin qui m'à gêné mais l'intrigue je l'ai trouvé très longue à se mettre en place. Je me suis sentie comme ophelie embrouillée et en attente de réponse mais cela prouve au moins que c'est bien écrit
Je regrette également comme dans le tome 3 que l'on ne voit pas plus les personnages secondaires des premiers tomes. Tout comme certains personnages secondaires dans ce tome on se demande vraiment quel est leur rôle.

Finalement je me range dans la catégorie des lecteurs déçus par ce tome mais je verrais bien une suite ou une histoire sur d'autres personnages moins développés que je lirais avec plaisir
Je ferme le tome 4 de cette merveilleuse saga.
J'ai aimé parcourir les différentes arches aux côtés d'Ophélie et de Thorn. Il est toujours difficile de dire au revoir à un monde et à des personnages qu'on aime, pas autant que l'auteur, mais tout de même un petit pincement au coeur.
J'ai été contente de revoir certains personnages même si Archibald n'est décidément plus au devant des projecteurs, je l'aimais bien.
D'autres nous ont quittés, ils sont nombreux d'ailleurs à nous avoir dit adieu dans ce tome. Christelle Damos a eu la plume meurtrière je dirais même.
Dans cette dernière aventure, nous avons vu nos deux personnages principaux faiblir, nous montrant ainsi que ce n'était pas des héros, loin de là, mais ils se sont toujours relevés pour continuer à braver Eulalie Dilleux et l'Autre jusqu'au grand final.
Je dois avouer que je tremblais un peu pour la fin de cette saga, je ne voulais pas d'une fin bisounours où « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».
J'en ai voulu à Robin Hobb il y a quelques années qui avait emprunté le chemin de la facilité, je ne voulais pas en vouloir à Christelle Dabos, et ce ne fut pas le cas.
Des fins comme je les aime, jamais évidentes, laissant une porte inconnue à ses lecteurs, un espoir ? Une crainte ? Certains sont frustrés, je comprends, mais ce sont des fins comme je les aime. Un point final qui n'en est pas vraiment un, une possible ouverture pour une suite, qui sait !
J'attendais avec impatience la conclusion des aventures d'Ophélie et de Thorn et... quelle déception !

L'intrigue est compliquée, ça n'avance pas, le dénouement est tarabiscoté et "injuste", et pour couronner le tout, je ne suis même pas sûre de vraiment avoir tout saisi, mais je me suis tellement ennuyée !!!

Il y a de bonnes trouvailles cependant, comme l'infiltration d'Ophélie chez les inversés, et l'évolution du personnage d'Elisabeth aussi est intéressante. Mais pas assez pour sauver l'histoire, et franchement, même si à la fin, je préfère comprendre qu'Ophélie a trouvé un moyen de rejoindre son mari, ce n'est que suggéré et je n'adhère pas du tout !

Bref, une triste déception pour moi, qui jette du coup une ombre (ah le jeu de mots !) sur l'ensemble de la série. Avoir si bien démarré et finir comme ça, franchement, elle est abyssale ma déception !
Que dire... J'avoue que si les deux premiers tomes m'ont complètement enchantée, j'ai trouvé le troisième un peu lent et le quatrième très cruel.

Dans cet opus, Ophélie et Thorn s'apprivoisent petit à petit, unis dans leur détermination à mettre fin aux agissements de Dieu et de l'Autre. En effet, les effondrements se multiplient dans toutes les arches et les mesures prises par les autorités de Babel pour y remédier sont plus que discutables...

"La tempête des échos" est le tome des grandes révélations qui doivent donner sens au parcours d'Ophélie. Et si cela fonctionne en partie, je n'ai pas été convaincue par toutes les explications données. Les informations surgissent de façon assez brouillonne et je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.

Enfin, j'ai trouvé Dabos très dure avec ses personnages. Je n'ai pas aimé la fin de beaucoup d'entre eux. J'en ai presque regretté ma lecture, c'est dire...

Et vous, avez-vous lu toute la saga ? Qu'en avez-vous pensé ?
Une page se tourne !

Ce dernier tome de "la passe miroir" est, je le concède, assez particulier.
Si les 2 premiers tiers sont à mon sens très réussis, la dernière partie s'embourbe un peu dans ses explications. Les notions d'échos, d'Autre, d'Ombre, de corne d'abondance, d'envers et d'endroit sont parfois difficiles à comprendre. A force de complexifier l'histoire, Christelle Dabos rend la lecture de ce tome moins fluide qu'a l'accoutumé.

Néanmoins, même si les explications sont un peu alambiquées, je pense que l'autrice parvient à répondre à toutes les questions que le lecteur peut se poser. Elle résume régulièrement les questionnements et les avancées de "l'enquête" et ces petits rappels m'ont permis de ne pas perdre le fil.

Je trouve un peu dommage d'avoir emmené l'histoire vers un dénouement peu clair, mais en revanche je salue jusqu'au bout l'imagination débordante de Mme Dabos. Cet univers est tellement riche et ses personnages tellement attachants.
C'était une vraie aventure que de suivre la petite Ophélie pendant ces 4 tomes, elle grandit, elle évolue, prend confiance en elle. La jeune fille maladroite du départ laisse la place à une jeune femme forte et combattante.

Je referme ce dernier livre avec un léger espoir d'une suite, qui sait, qui nous permettrait de poursuivre le récit de miss Ophélie et du glacial Thorn dans "le monde d'après".
Je sais que c'est sans doute le tome le plus décrié de la saga et probablement le moins apprécié, et pourtant, je l'ai largement préféré au troisième qui avait été décevant voire pénible sur certains points.

Alors oui, tout n'est pas parfait.
On reste globalement sur la même arche (avec des habitants au tic de langage toujours aussi agaçant et artificiel) plutôt que d'explorer un monde supposément vaste.
Certains éléments intéressants sont trop peu exploités, certaines pistes sont oubliées, et l'une des révélations finales est un peu décevante...

Mais pour autant, j'ai été sacrément plus accroché et intéressé, dévorant ses 678 pages à grande vitesse et, à ma surprise, avec plaisir.
Ophélie est enfin active et débrouillarde, Thorn plus en retrait devient enfin potable et leur relation se défait de ses éléments toxiques. Il était temps !
J'ai aimé les directions que le récit prenait - alors que je n'aurais pas parié dessus - même si elles se sont révélées assez différentes de ce que j'imaginais avant de le commencer.

Non dénuée de défauts, je trouve que c'est cependant une belle conclusion à la saga.
Un tome riche et incroyablement dense pour conclure la merveilleuse saga de la Passe-Miroir.
La Tempête des Échos apporte toutes les réponses aux questions qui s'entremêlent depuis le premier tome, mais d'une manière que personne n'aurait pu prévoir.
J'ai cependant trouvé que certains passages étaient trop denses et complexes, ce qui les rends dur à comprendre.
Ce qui est sûr, c'est que La Tempête des Échos est un roman à lire plusieurs fois afin d'en saisir toutes les nuances. Et, si les révélations peuvent sembler sorties de nulle part, c'est que vous n'avez pas lu assez attentivement les tomes précédents !
Quant à la fin, elle est de celles qui laissent un grand vide dans le coeur, un sentiment de deuil envers les personnages et une grande question sans réponse.