En janvier 1931, un groupe d'une centaine de jeunes gens est arraché à la Kanaky. Ils sont trompés par les colons locaux puis par les officiels français responsables de l'exposition universelle : en fait de découverte de Paris, ils sont exhibés dans un zoo humain. Mis en scène, exploités, présentés comme polygames et cannibales certains seront échangés contre les crocodiles d'un cirque allemand.
le court récit de Didier Daenincks, raconte cet incroyable épisode de la colonisation, du racisme et de l'exploitation de l'homme par l'homme. Comme en parallèle, le roman décrit la vie, les mentalités et le quotidien du Paris de cette époque. On comprend mieux que certains (artistes, communistes, anarchistes....) aient appelé au boycott de cette Exposition Universelle
C'est atterrant mais malheureusement toujours actuel si l'on regarde comment notre monde traite la différence.
Petit voyage au temps des zoos humains début du XXe siècle. J'ai aimé les références musicales : les chants complets se trouvent facilement sur la toile, les paroles sont monstrueuses ! Les dialogues entre les héros et les métropolitains me semblent peu probables du fait de la langue, mais le message reste fort. Didier Daeninckx toujours très engagé a coeur de nous rappeler le passé pour ne pas l'oublier...
Un petit livre qui s'adresse aux ados et aux adultes.
Le sujet choisi est intéressant : les Kanakes exploités lors de l'Exposition coloniale à Vincennes en 1931 ! Pourtant j'ai trouvé le récit plein d'ellipses, vite expédié, et ne faisant qu'effleuré le sujet. J'ai refermé le livre déçue: tant pis !
Un petit roman pour une grosse merdasse, l'exposition coloniale à Paris en 1931. Dommage d'en avoir fait un livre qui est à la fois trop court et parfois ennuyeux.
Lien : http://noid.ch/cannibale/
Le livre de Didier Daennick est très intéressant au niveau culturel et historique, il nous révèle le côté beaucoup moins "extraordinaire" et beaucoup plus factice de l'Exposition coloniale de 1931, qui s'est déroulé à Paris, dans le bois de Vincennes. L'histoire, c'est celle que nous raconte Gocéné, un des Kanaks qui a dû aller "représenter son peuple" à l'exposition. Il est séparé de Minoé, sa promise, alors il s'évadera de l'exposition en compagnie de Badimoin, le cousin de Minoé, pour aller la retrouver.

Leur péripe au travers du Paris des années trente ne m'a pas tellement emballé, et c'est seulement parce qu'il fallait le rendre pour lundi que je l'ai lu aussi vite. le style de Daenninckx est assez monotone, il ne rend pas la lecture plus intéressante. Alors même si c'est un livre à lire pour sa richesse et pour l'histoire, ne le lisez pas en quête de sensations fortes, de poésie ou de suspense. Après, c'est un livre très court, donc c'est plutôt difficile d'y porter un avis positif du côté du plaisir de la lecture.
Lien : http://aristed.canalblog.com
Si le synopsis avait tout pour me séduire, j'ai trouvé que le livre manquait de profondeur. J'aurais aimé plus de réflexions, notamment sur le colonialisme. Pour moi, les différents sujets étaient à peine effleurés. Dommage!
Un livre qui a le mérite de nous interpeller sur les conditions dans lesquelles étaient traités les kanak dans les années 1930 à Paris, mais qui ne m'a pas passionné plus que ça...
Le roman que j'ai lu n'est pas assez raconté. Il est trop long comme roman. Il raconte trop de trucs.Je n'ai pas aimé ce roman.

Yaouen
Dans ce roman très court, l'auteur revient sur l'exposition coloniale de 1931.
Il y a à peine un siècle, des membres du peuple Kanak, dont le narrateur, sont exhibés dans un zoo au milieu des animaux.
Ils sont traités comme une attraction pour amuser le public, et doivent faire ce qu'on attend d'eux (les femmes sont seins nus, les hommes grognent et montrent des dents).
L'écriture est fluide et efficace.
On ne peut pas rester insensible à cet épisode honteux de l'histoire.
Roman intéressant sur la colonisation