AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 245 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un écrivain « engagé » se fait tabasser alors qu'il regagne son domicile. Est-ce lié au livre qu'il était en trait de terminer sur une sinistre histoire de vengeance et de crime dans le Marais poitevin ? Avait-il d'autres projets en cours. Il n'en faut pas plus à Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, détective privé et redresseur de torts, grand amateur de bière ne crachant toutefois pas sur le Bonneseaux (en fait, Bonnezeaux, un blanc moelleux du Val de Loire) pour se mettre en chasse.

Nazis dans le métro est assez surprenant dans sa construction, avec deux enquêtes successives, pas vraiment abouties. Mais c'est enlevé, souvent drôle, rempli de références littéraires et de clins d'oeil. La seconde investigation met le doigt – et appuie fort – sur des idéologies que l'on espère toujours en voie de disparition mais qui se révèlent persistantes. « Ce sont des écrivains qui reviennent à la mode » dit un libraire à Gabriel. le roman date de 1996, les choses n'ont malheureusement guère changé.
Commenter  J’apprécie          42
La série du Poulpe est née de la passion d'auteurs amateur de roman de gare, rapide à lire, qui ne laisse ni le temps au lecteur ni ce dernier sur sa fin. Nazis dans le métro, 8ème Poulpe du nom, fait donc partie de la première salve de ces auteurs passionnés. Ces premiers numéros sont statistiquement meilleurs, et Nazis dans le métro contribue à élever la moyenne.

Daeninck nous propose une histoire structurée, rondement menée sans trop de violence et qui met en scène le Poulpe dans son combat favori : la guère contre l'extrémisme. L'auteur nous fait un condensé de l'histoire du nazisme et du rapprochement des partis politiques sous cet égide, et je pense que la plupart des informations sont véridiques.

Pour alléger le tout, l'auteur sème de ci de-là quelques morceaux d'humour dans les paroles.

Mais, ce Poulpe a les défauts de sa jeunesse : pas de récupération de magot pour financer l'avion, une fin en légère queue de poisson, le méchant qui s'en sort plutôt bien; l'aficionado du Poulpe trouvera quelques manquements.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Pour découvrir la plume de Daeninckx que ma libraire m'a dit parfois difficile d'abord, Nazis dans le métro me parait un roman tout à fait conseillé. Court, il entraîne son lecteur dans une enquête qui apparaît comme simple, mais qui explorera deux pistes fort différentes tout en proposant de multiples références culturelles qui, pour le coup, ne seront peut-être pas compréhensibles de tous (j'ai moi même parfois zappé certains auteurs cités, je le reconnais, mais que voulez-vous, je ne peux point tout savoir, ma bonne dame).

Avec une écriture fluide et juste ce qu'il faut de descriptions, un peu d'action et une once de réflexion, Didier Daeninckx propose un roman noir qui s'avère finalement une réflexion intéressante sur la montée du néo-nazisme et plus généralement sur le retour en force des idées extrêmes, qu'elles soient de droite ou de gauche, qui prend d'autant plus de sens quand on se souvient que ce livre fut publié pour la première fois en 1996...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Un certain nombre d'auteurs français ont écrits à tour de rôle des textes utilisant le personnage d'un détective Gabriel Lecouvreur surnommé « le poulpe ». Didier Daeninckx a écrit plusieurs opus de cette série. Dans cet opus, le poulpe enquête sur l'agression d'un écrivain pour lequel il a une très grande admiration. Plusieurs pistes s'offrent à lui :l'une basée sur le dernier manuscrit de l'écrivain, basé sur un fait divers et qui semble avoir démasqué un assassin, l'autre sur les fréquentations des milieux fascistes parisiens qui auraient peut-être identifié l'écrivain fortement engagé à gauche.
On retrouve le style efficace et précis de Didier Daeninckx, son soucis constant d'une très grande fidélité à la réalité des faits et des lieux dont il nourrit sa plume. Cependant j'ai regretté le peu de développement de la personnalité du poulpe. Dans la conduite de l'intrigue, j'ai trouvé de changement de piste entre les deux hypothèses un peu brutal. Les préoccupations politiques de Didier Daeninckx sont par contre fidèles aux engagements de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Descente dans l'univers des extremes (gauche et droite) pour un nouvel ordre europeen rampant.
Commenter  J’apprécie          10
Un personnage survolé mais compréhensible, une intrigue longue à démarrer et qui se termine sur un fin brutale, je suis trop mitigée quand à sa lecture. Peut-être est-ce du à la longueur du livre ou au fait que ce soit un policier. Je donnerai une chance à un autre livre de cet auteur, pour savoir.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (754) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}