AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 1015 notes
5
177 avis
4
45 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'affaire du ticket scandaleux est le premier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes, une série de bandes dessinées de Cyril Liéron et Benoît Dahan d'après les célèbres personnages d'Arthur Conan Doyle.
Un collègue du Docteur Watson a perdu la mémoire suite à une spectacle mystérieux. La curiosité du détective londonien est éveillé ! Pleine réussite pour ce volume qui tente de décortiquer l'esprit analytique de Sherlock Holmes. L'intrigue est mystérieuse et sympathique avec une mise en image originale et efficace. Bravo !
Commenter  J’apprécie          100
Je me suis régalée avec cette enquête de Sherlock Holmes qui nous plonge, plus que jamais, dans l'intellect du célèbre détective. Page après page, d'une case à l'autre, il nous fait visiter sa « petite mansarde » tout en suivant le fil de ses pensées, de ses raisonnements et déductions. On le voit arpenter ses bibliothèques mentales pour piocher dans les connaissances engrangées, visualiser les témoignages sous forme de pièces de théâtre, peindre dans son esprit un portrait-robot, suivre un fil rouge ici bien visible. C'est dans ce cerveau optimisé, cet intérieur bien rangé de faits, d'indices et de savoir, que nous plongent les auteurs.
La mise en page et l'agencement des cases diffèrent au fil de l'ouvrage pour un résultat soigné, passionnant et particulièrement original. le trait de de Benoît Dahan est atypique, avec des faciès très marqués, et j'ai tout de suite adoré ces pages couleur sépia.
Bref, me voilà absolument enchantée de cette mise en image de l'un des plus fameux cerveaux de la littérature.

Petit bémol : ce n'est pas une histoire complète ! (encore une fois…) Je ne m'y attendais pas (ou plutôt, j'ai commencé à m'y attendre en voyant fondre le nombre de pages restantes pendant que le mystère n'allait que s'épaississant) et la césure a été déroutante, brutale et frustrante. Dommage car cela casse le rythme, sans parler du fil de l'enquête !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Voici un vrai petit bijou ! Une fois n'est pas coutume, commençons par la couverture, elle est en relief avec un trou de la forme de la tête de Sherlock Holmes (avec pipe et chapeau) et on y aperçoit Sherlock fouillant dans des étagères. La couverture propose plein de détails, de la fumée de cheminée qui sort de la pipe à des indices sur l'enquête que je ne vous révèlerais pas…

Ouvrez la bande dessinée et entrez dans l'enquête. Elle est assez mystérieuse. On y croise un magicien chinois, un médecin en pyjama, une femme sans perruque, des disparus, des tickets ornés d'animaux et bien sûr Scotland Yard; tout ceci au coeur du Londres victorien, fidèlement retranscrit. de plus, l'intrigue se déroule essentiellement à Spitalfieds, un de mes quartiers préférés ! Sherlock a l'esprit qui travaille, vite très vite, il va vous falloir suivre.

Pour ceci, un fil rouge va vous guider dans les méandres de son esprit, représenté comme une vieille mansarde, remplie de livres. Encore une fois, le graphisme est superbe. Chaque planche fourmille de détails qu'il vous faut bien regarder. le découpage est original, et les couleurs rappellent les vieux albums photos. C'est un album à offrir et à s'offrir ! Un bémol ? C'est court, bien trop court, vivement la suite !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Cet album met en scène Sherlock Holmes en duo avec ce cher Dr Watson. L'enquête démarre d'un fait divers plutôt banal (une blessure et une légère amnésie d'un collègue médecin) qui va sortir notre détective de l'ennui. Il va commencer à démêler la pelote d'une affaire bien plus croustillante et complexe...
L'originalité de cet album, c'est un style graphique bien marqué, qui nous plonge dans l'atmosphère de la ville de Londres au XIXème siècle. C'est ensuite la manière de mettre en scène l'enquête. Les auteurs nous amènent littéralement “dans la tête de Sherlock Holmes”, et l'on suit le fil des indices page après page (au sens propre !). Il y a aussi ces quelques interactions bien trouvées avec le lecteur, entre le livre (objet) et l'histoire. Ces trouvailles font de cette BD une expérience de lecture inédite et prenante.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          100
« Dans la tête de Sherlock Holmes » est une BD particulièrement originale où scénariste et dessinateur nous plongent réellement dans les mécanismes de la pensée de Sherlock.

« L'affaire du ticket scandaleux » comprend deux tomes. Ce premier plante le décor. On y retrouve Holmes en proie à l'ennui et à ses addictions avant qu'une affaire ne vienne le sortir de sa torpeur. le docteur Fowler, ami de Watson, s'est retrouvé au poste de police, en chemise de nuit, la clavicule démise, sans avoir aucun souvenir de sa soirée et de la manière dont il a chu. Revoilà Sherlock observant, réfléchissant, déduisant, ses neurones tournant à plein régime.

Cette enquête n'est pas une adaptation d'un récit de Conan Doyle mais bien une histoire inédite. Pour le plus grand plaisir des amateurs, nous retrouvons les codes et le contexte de l'original ainsi que la personnalité des protagonistes que nous connaissons bien. Les auteurs se sont concentrés avec beaucoup d'ingéniosité et d'humour à pénétrer visuellement le mental du détective afin de suivre le fil de son raisonnement. Son cerveau étant, comme il l'appelle, sa mansarde. On suit donc en temps réel le rouage de ses réflexions édifiantes et logiques. Un astucieux fil rouge permet de suivre le fil de ses idées, les cases n'étant pas forcément dans l'ordre habituel d'une BD.

J'ai beaucoup apprécié le graphisme, les couleurs et la créativité artistique de Benoit Dahan. Les découpages sont originaux, le cadrage souvent plein de trouvailles, le décor londonien de 1890 est soigné. Et que dire de la couverture ! Superbe ! Quant à l'histoire elle tient en haleine distillant à la fois suspens, indices et interrogations.

J'ai hâte de découvrir le second tome.
Commenter  J’apprécie          102
Dans la tête de Sherlock Holmes-tome 1 avec Cyril Lieron au scénario et Benoît Dahan au dessin est un immense coup de coeur pour moi. Cette bande-dessinée est un petit bijou.
Nous suivons Sherlock Holmes et son fidèle ami John Watson dans une nouvelle enquête. Des personnes invitées à un spectacle de magie asiatique sont retrouvées mortes. Plus Sherlock avance dans son enquête et plus le mystère s'épaissit. Derrière ces morts suspectes, semble se cacher un mal bien plus grand. A la dernière page, le suspense est à son comble, il faudra attendre le deuxième tome pour avoir le fin mot de l'histoire.
Le dessin est magnifique tout simplement. Benoît Dahan nous fait suivre le fil des pensées de Sherlock et nous fait entrer dans sa tête avec talent. Il parvient à retranscrire la logique du célèbre détective dans son dessin. C'est fabuleux.
L'histoire est terriblement bien construite. Comme je le disais quelques lignes plus haut, le mystère s'épaissit au fil des pages. On part d'un fait qui semble à première vue banal pour lever petit à petit le voile sur une affaire bien plus vaste et bien plus sombre.
J'ai rarement eu entre les mains une bande dessinée d'une si belle qualité autant au niveau graphique qu'au niveau de l'intrigue, mise en valeur par un joli travail éditorial. C'est vraiment un bonheur de pouvoir lire de tels ouvrages. Cette bande-dessinée rejoint le rang des précieux de ma bibliothèque. J'attends le deuxième tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne peux pas exclure que, si cette bande dessinée m'était tombée entre les mains dans une librairie, je l'aurais reposée sans chercher plus loin, car la première chose qui m'aurait frappé aurait sans doute été que je n'aime pas spécialement ce type de dessin. Visages très anguleux, nez – très – exagérés, mentons fréquemment proéminents…

Ce qui, en revanche, m'aurait forcément échappé, c'est l'inventivité de la mise en scène. Oui, j'emploie volontairement « mise en scène » plutôt que « mise en dessin » ou « mise en page », parce que l'impression, à la lecture, est véritablement celle d'un rythme, d'une sarabande effrénée. Mise en scène, donc, à la fois très victorienne et très Art nouveau, dans la forme des cases, dans les cartouches qui n'en sont pas, dans l'organisation même des bandes (qui n'en sont pas systématiquement). Un système additionnel de « commentaires » – je ne sais comment les nommer – rajoute une couche additionnelle à l'appareil habituel de la bande dessinée.

Quant à l'histoire… on passe la moitié de l'aventure dans la tête de Sherlock Holmes, position ô combien privilégiée quand il s'agit de résoudre une énigme, mais qui est aussi, par moment, très déstabilisante. C'est malin, c'est amusant, c'est efficace. le héros a toujours plusieurs wagons d'avance, on se fait vraiment l'impression de réfléchir au ralenti. Rien ne lui échappe, tout lui fait sens.

Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter ce qui n'est en réalité ni du dessin, ni du scénario, mais tient des deux à la fois. Je vous laisse en effet découvrir comment, du début à la fin de cet album, nous suivons, sans le perdre, un véritable fil rouge…

On rit, on sourit, on s'étonne, et en même temps on retrouve tout l'esprit de Sherlock Holmes, dans ses qualités et dans ses travers. L'hommage rendu ici est à la fois respectueux et parfaitement iconoclaste – et j'imagine que les auteurs le revendiquent.

Alors, vous en êtes ? Oui ? Rendez-vous à Baker Street, mais dépêchez-vous, il ne faut pas faire attendre le maître…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          90
Pas spécialement fan de bandes dessinées mais ayant entendu tellement de bien de celles-ci que je le suis laissée tenter.

Les dessins sont époustouflants, l'époque superbement bien représentée. le scénario et les dialogues sont super agréables.

J ai beaucoup aimé tous ces petits éléments "à côté" comme si nous étions dans la tête de Sherlock Holmes (oui je sais c est normal, c est écrit dans le titre 😂). J ai également aimé ce fil rouge qu il fallait suivre pour lire les planches dans le bon ordre.

En bref, il est difficile pour moi de vous décrire la beauté de ces 2 tomes donc le mieux, c'est de les découvrir par vous même.
Commenter  J’apprécie          90
Londres, 1890. Un homme hagard court dans les rues de Londres. Il n'est vêtu en tout et pour tout que d'une chemise de nuit. Désorienté et blessé, il demande à la Police de l'emmener voir le Dr Watson, témoin de sa moralité et de sa respectabilité. Son arrivée trouble l'ennui d'un détective : Sherlock Holmes.

Nous entrons littéralement dans la tête de Sherlock. Chaque piste de réflexion, chaque détail, est décortiqué pour que nous puissions nous aussi être des détectives en herbe… je vous le dit de suite : je ne suis pas douée.

J'étais un peu désorientée au début par la présentation, mais j'ai très très vite trouvé le fil rouge. Ce fut une enquête rondement menée qui a mis en évidence l'esprit tortueux et le caractère déplorable de Sherlock, notre fin limier, et la naïveté de son compagnon d'infortune le Dr Watson.

Les dessins sont magnifiques et l'intrigue est parfaitement ficelée! Je n'ai absolument rien deviné avant le dénouement final, et me suis amusée tout le long!
Commenter  J’apprécie          90
Un vrai coup de coeur !
Dans la tête de Sherlock Holmes nous propose de suivre une enquête inédite du génial détective anglais de l'intérieur. Un collègue du docteur Watson est retrouvé dans une curieuse posture et c'est le point de départ d'une enquête passionnante aux développements aussi inattendus que ténébreux.
J'ai adoré. le dessin m'a surprise au début, mais quelle maîtrise ! L'originalité de la narration demande une petite gymnastique pour s'y habituer, mais c'est tellement approprié à l'intrigue que c'est un plaisir à débrouiller. Les planches en double page permettent littéralement de saisir les fils de l'intrigue et de les relier entre eux, de suivre le cheminement des déductions parfois alambiquées de Sherlock Holmes.
En un mot : brillant !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1661) Voir plus



Quiz Voir plus

Dans la tête de Sherlock Holmes

Pourquoi le docteur Herbert est emmené chez Sherlock Holmes?

il s'est fait cambrioler
sa fille s'est fait kidnapper
il une amnésie ponctuelle

3 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'affaire du ticket scandaleux de Benoît DahanCréer un quiz sur ce livre

{* *}