Citations sur Bizarre ! bizarre ! (43)

"Vous auriez le droit de me dire : un rosier n'a ni système nerveux, ni voix. Comment peut-il crier ? Vous auriez raison, j'en conviens. Il n'en a pas, en tout cas, pas comme les humains, c'est vrai. Mais, après tout, qu'en savez-vous, Mrs. Saunders ?" Et, se penchant par-dessus la clôture, il lui chuchota, la regardant dans le blanc des yeux avec une expression farouche : "Comment savez-vous qu'un rosier ne souffre pas lorsqu'on coupe sa tige, autant que vous si l'on vous tranchait les poignets avec un gros sécateur ? Qu'en savez-vous, hein ? Après tout il est vivant, lui aussi, non ?"
" A quoi pensez-vous ? "
C'est une phrase que je ne peux pas supporter, elle me fait mal, physiquement mal, en pleine poitrine et dès que je l'entends, je suis pris d'une quinte de toux.
Mr Hoddy posa sa tasse sur une table à côté de lui et se pencha pour écouter. Claude pensait plus que jamais que cet homme et ses pareils étaient ses ennemis. Ah ! ces messieurs Hoddy ! Tout le mal venait d’eux. Ils se ressemblaient d’ailleurs comme des frères avec leurs vilaines mains bien propres, leur peau grise, leur bouche acerbe, leur propension à développer un petit ventre en brioche, au-dessous du gilet. Et toujours ce nez recourbé et patelin, ce menton en retrait, ces yeux minuscules, sombres et fureteurs. Ah ! ces messieurs Hoddy, bon sang !
Seigneur, donnez-nous la force de laisser mourir de faim nos pauvres enfants !
Mr Hoddy était veuf. Son visage pincé et revêche portait continuellement une expression de blâme. Ses petites dents bien rangées, son regard profond et méfiant rappelaient ceux de sa fille, mais la ressemblance s’arrêtait là. Il n’avait ni la spontanéité, ni la vitalité, ni le cœur généreux de Clarisse. Un petit homme à la peau grise et ratatinée comme une pomme aigre, avec de très rares cheveux noirs collés méticuleusement au sommet du crâne. Mais c’était un personnage important. Vendeur dans une épicerie, il circulait toute la journée dans le magasin, vêtu d’une impeccable blouse blanche, maniant de grandes quantités de denrées précieuses telles que sucre ou beurre.
"Notre civilisation a condamné l'artisanat. Il ne peut lutter contre la production en masse, surtout chez nous. Tapis, chaises, chaussures, briques, vaisselle, tout est fabriqué en série par des machines. La qualité est peut-être moins bonne, mais qui s'en soucie ? C'est le prix de revient qui compte. Pourquoi ne pas considérer une oeuvre littéraire comme un article que l'on peut fabriquer, une chaise, un tapis, par exemple ? Pourvu que les commandes soient livrées à temps, qui s'inquiétera de l'origine de la marchandise ? Nous allons anéantir tous les auteurs en leur coupant l'herbe sous les pieds ! Nous accaparerons le marché de la nouvelle, monsieur !"
Oui, quel être lointain, perdu à des milliers de lieues, comme si l'âme s'était envolée à une distance incommensurable du corps.
Personnellement, je me méfie des hommes trop beaux. Les plaisirs futiles de cette vie viennent à eux trop facilement et ils ont l'air de se promener dans le monde comme s'ils étaient responsables de leur succès. Je n'ai rien contre la beauté d'une FEMME. (...) Mais chez un homme, je le regrette, mais je trouve cela immoral.
Frêle, contracté, ce petit bout d’homme était tout à la fois rêveur, agité et frémissant.
Quel être lointain ! se disait le docteur en regardant ce visage exsangue et ces yeux délavés. Oui, quel être lointain, perdu à des milliers de lieues, comme si l’âme s’était envolée à une distance incommensurable du corps.
Il devait être minuit. Ou presque minuit. Cela signifiait que Demain n'était pas loin. Demain serait pire qu'Aujourd'hui. Demain serait plus terrible que tout puisque Demain était en train de devenir Aujourd'hui... et Aujourd'hui, c'était maintenant.