Citations sur Bizarre ! bizarre ! (43)

Je veux être sûr d’écrire un livre intellectuel et de haute qualité. J’espère que vous m’avez bien compris.
— Rassurez-vous, monsieur, je suis en train d’inventer un nouveau tableau de contrôle qui vous permettra d’écrire tout ce que vous voudrez.
Ma femme est d'une famille titrée, comprenez-vous ? Elle en a de l'orgueil. Ce qui fait qu'elle juge trop rapidement les gens qu'elle rencontre.
Il devait être minuit. Ou presque minuit. Cela signifiait que Demain n'était pas loin. Demain serait pire qu'Aujourd'hui. Demain serait plus terrible que tout puisque Demain était en train de devenir Aujourd'hui... et Aujourd'hui, c'était maintenant.
"Ça y est, se dit-elle. Je l'ai tué".
Son esprit était devenu soudain extraordinairement clair. Épouse de détective, elle savait très bien quelle peine elle risquait. Cela ne l'inquiétait nullement. Cela serait plutôt un soulagement. Mais l'enfant qu'elle attendait? Que faisait la loi d'une meurtrière enceinte? Tuait-on les deux, la mère et l'enfant? Ou bien attendait-on la naissance? Comment procédait-on?
La revoilà, cette voix croquante et familière, cette voix qui coupait les mots aux ciseaux pour les cracher menu comme un petit pistolet chargé de graines de framboise.
Immobile, elle remuait continuellement les doigts, les entrelaçait sans cesse, les tortillait sur ses genoux, comme une petite grappe de reptiles blancs.
Je crois qu'il existe autour de nous un univers sonore qui nous est fermé. Dans ces régions inaccessibles et vertigineuses, qui sait, des accords nouveaux, bouleversants, résonnent peut-être ? Des harmonies subtiles, des dissonances stridentes et sauvages, une musique envoûtante qui nous rendrait fous si seulement nos oreilles étaient accordées pour l'entendre.
Aux heures de grande tension morale, nous sommes parfois la proie de considérations frivoles.
Je suis une personne ignoble, d'accord. Et toi aussi, tu es ignoble à ta façon. C'est pourquoi nous devons être complices.
Il était des moments où il me paraissait inévitable de me défendre, malgré les risques que cela comportait.