De Geus (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Titre en langue originale suédoise : "Utmarker", en version anglaise "Badlands".

Lorsque la jeune Ellen, 15 ans, disparaît sans laisser des traces, Sam Berger de la police de Stockholm, pense qu'un tueur en série en est à l'origine. Comme personne ne partage son soupçon, il se voit obligé de mener seul sa petite enquête.
Que lire après GrensgebiedenVoir plus
+++++++ PÉRIPHÉRIES +++++++

À Stockholm, la petite Ellen Savinger, 15 ans, disparaît devant son école.
L'inspecteur Sam Berger commence, avec son équipe de la police de la capitale suédoise, une enquête qui ne semble mener nulle part, jusqu'à ce qu'il découvre que 2 autres jeunes filles ont mystérieusement disparu ces dernières années : Julia Almström à Västeras et Jonna Eriksson à Kristinehamn. Toutes les 2 également âgées de15 ans.

Sam pense qu'un tueur en série est à l'oeuvre, mais son équipe a des doutes et son chef, le peu brillant Allan Gudmundsson, fait pratiquement une crise d'apoplexie lorsqu'il s'imagine la réaction des journalistes et interdit Sam de poursuivre une enquête sur une telle pente glissante. En fait, il n'y a que sa collègue l'inspectrice Desiré Rosenkvist, "Deer" pour les amis (ou biche en Français, grâce à ses beaux yeux), à lui faire confiance.

Le duo continue ses investigations et découvre 2 autres cas encore plus inquiétants de disparition, à cause de leur origine arabe : Aisha Pachachi de parents irakiens et Nefel Berwari, de parents kurdes syriens. Et toujours le même âge de 15 ans.

Sam et Deer font une autre constatation effrayante : chaque fois après une disparition se trouve sur la scène du crime, dans la foule, la même femme énigmatique, une bicyclette à la main. Les 2 inspecteurs craignent d'avoir affaire à une "tueuse en série". Une éventualité qui non seulement risque de rendre leur chef totalement fou furieux, mais qui pour nous autres, lecteurs, comporte un élément déroutant, puisque les meurtres en série sont plutôt une spécialité masculine. Cette hypothèse permet évidemment à l'auteur, Arne Dahl, de faire un nombre de spéculations des plus fascinantes.

Patiemment nos héros trouvent des traces qui mènent à cette dame, qui loin d'être une tueuse en série s'avère être une inspectrice hautement qualifiée et appréciée de la Säpo ("Säkerhetspolisen") ou la sécurité d'État de la Suède, qui s'appelle Molly Blom. Sam et Molly ont le même âge, début de la quarantaine et sont originaires du même endroit près de Stockholm où ils ont fréquenté, à un certain moment de leur enfance, la même école, sans avoir été des amis pour autant.

Sam est intimement persuadé que la petite Ellen est toujours vivante et souffre le martyre. Sans grand enthousiasme, Molly et Sam, décident de joindre leurs efforts, parce qu'il y a urgence et aussi parce qu'ils se souviennent d'un drôle de zèbre qu'ils ont connu à la petite école. William Larsson avait comme enfant des anomalies au visage qui le rendaient épouvantablement laid et répugnant et en faisait l'objet de harcèlement systématique de la part des autres élèves.

Tandis que les officiers de police se lancent à la poursuite de ce laideron, qui avait d'ailleurs un grain préoccupant, j'arrête mon résumé.

Arne Dahl est probablement un des auteurs de thrillers scandinaves parmi les plus efficaces : il connaît les rouages des enquêtes policières et il dispose d'un style d'écriture précise et incisive.
C'est en 2016 qu'Arne Dahl a lancé sa nouvelle série autour de Sam Berger et Molly Blom. "Périphéries", en Suédois "Utmarker" et en Anglais "Badlands", était le tout premier de la série. En 2017, est sorti le second "Inland" (intérieur ou arrière-pays) et en 2018 son troisième "Mittvatten", mot que je n'arrive pas à traduire.

De ses 15 policiers avant cette nouvelle série, j'ai lu la moitié. C'est son polar de 1999 "Misterioso" que j'ai tout de même préféré, bien que l'auteur ne m'ait jamais déçu. Quoique pour être tout à fait honnête, je trouvais que faire apparaître une tueuse en série était original et aurait certainement permis une approche psychologique particulièrement intéressante.

Seuil et Actes Sud ont assuré la version française de plusieurs de ses thrillers, il y a donc de bonnes chances qu'un des 2 éditeurs continue avec la nouvelle série de policiers d'Arne Dahl.

Arne Dahl est né à Sollentuna dans le comté de Stockholm, en janvier 1963, comme Jan Arnald et a publié 4 romans littéraires sous son nom de baptême. Qu'il ait choisi Dahl comme pseudo est aussi curieux, puisque j'ai relevé 16 autres auteur(e)s avec ce nom de famille, à savoir et dans le désordre : Roald, Ken, Victoria, Kjell Ola, Alex, Niels, Ellen, Sophie, André, Birgit, Vladimir, Erik, Robert, Julia, Edward et Svend. À moins que j'en aie oublié encore 1 ou 2 Dahl !