Je m'appelle Séléna Mini. Je vis dans l'arbre le plus haut de la forêt avec mes parents et mon grand frère.
Aujourd'hui, c'est un grand jour pour moi.Je vais effectuer mon tout premier voyage sur le dos d'un rouge-gorge.
J'ai très peur. Mon frère n'arrête pas de se moquer de moi. Lui, maintenant, il a l'habitude et il grimpe déjà sur le dos des hirondelles.
Don Mini me rassure. Don Mini, c'est le plus âgé de tous les Minuscules. Il a des cheveux tout blancs et la peau si ridée qu'on dirait une pomme toute flétrie. J'aime beaucoup Don Mini. Il connaît tout de notre grande forêt et nous raconte des histoires passionnantes. J'aime bien venir dans sa maison, celle qui se trouve dans l'énorme branche toute lisse de l'arbre. Chaque soir, avant le coucher, il pose son regard brillant sur nous les petits des Minuscules et raconte...
Hier, l'histoire était terrifiante. Il nous a prévenu qu'une terrible bête vivait en bas et qu'il ne faut jamais s'aventurer sur le sol de la forêt. C'est une énorme bête qui crache du feu, qui peut sentir un Minuscule de très loin, et qui galope tellement vite qu'il est impossible de lui échapper.
Alors, moi, j'ai peur maintenant. J'ai la frousse. Et si je tombais du rouge-gorge ? Et si je tombais nez à nez avec ce terrible GOINFROGNARD ?
Mon frère ne m'a pas rassuré du tout. Il s'est moqué de moi. Il m'a dit que le Goinfrognard a d'énormes pattes poilues et une tête de crocodile !
Quelle guigne, ce Goinfrognard ! C'est à cause de lui si on ne peut jamais se promener en bas de nos arbres. J'aimerais tant jouer parmi les racines et les fleurs sauvages ! J'aimerais tant engloutir des tonnes de myrtilles !
Quel dommage...

Alors que Selena Mini - petite Minuscule que je me suis permise d'ajouter au conte de Roald Dahl - attend avec anxiété le moment tant redouté de son premier voyage, à quelques mètres de là, en bordure du bois, un autre enfant, mais bien plus grand par la taille celui-ci, contemple par la fenêtre ouverte le merveilleux monde du dehors. C'est Petit Louis. C'est un humain. Et il rêve d'explorer la Forêt Interdite.

Voilà. A vous maintenant d'ouvrir les pages du conte de Roald Dahl. A vous de connaître la suite de ce conte merveilleux qui vous ouvrira les portes de ces petits êtres Minuscules qui vivent dans nos forêts et qui enchantera vos enfants.
Après cette histoire, une chose est sûre, on ne regarde plus jamais les arbres et les oiseaux de la même façon...
Voilà une relecture qui me fait plonger une dizaine d'années en arrière, vers mes 6, 7 ans âgés où j'apprenais à lire et où je suis tombée grâce à mon orthophoniste sur ce merveilleux bouquin qui était en salle d'attente. Orthophoniste car cela me fait sourire quand j'y repense apprendre à lire n'a pas été chose aisée pour moi qui ai failli redoubler ma CP dû à cette difficulté d'apprentissage.
C'était d'abord les très belles illustrations de Patrick Benson qui m'avait attiré et ma première lecture n'avait d'abord consisté comme pour de nombreux enfants à regarder les images. de très jolie illustration presque sur toutes les pages qui m'ont donné envie de lire ce livre, l'un des tout premiers que j'ai finalement fini par lire tout seuls alors tout contents de moi celui-ci me paraissant à l'époque si grand et avec tout plein de phrase. Dans les mois qui ont suivi j'ai dû relire plus d'une dizaine de fois ce petit bijou envoûté par la plume de Roald Dahl nous racontant cette belle histoire, cette belle rencontre entre Petit Louis et le peuple des minuscules et leurs mais les oiseaux qui vivent dans cette forêt un peu inquiétante mais si attirante et dont sa mère lui a fortement interdit l'accès.
Cette relecture aura donc été un véritable délice aussi bien pour les yeux que pour l'histoire me faisant replonger dans d'agréables souvenirs.
Je ne puis donc que fortement vous recommander ce petit bouquin qui devrait plaire à tous vos petits anges (ou petit monstres) et qui à pour ma part joué un rôle dans mon insatiable envie de lire afin de découvrir de nouveaux bijoux du même style.
« Interdite, interdite, la forêt,
Facile d'y entrer,
Impossible d'en sortir. »

Voici le genre de petites chansons égrenées par les adultes pour dissuader les enfants d'entrer dans le grand bois sombre qui jouxte le jardin de Petit Louis. Mais… comme tout ce qui lui est proscrit, la "forêt interdite" est terriblement excitante ! Une forêt aux arbres immenses peuplés de monstres et d'étranges habitants, pleine de mystères et de secrets - mais est-il bien vrai qu'il est impossible d'en sortir ? En tout cas, il est impossible de ne pas se laisser happer par la course effrénée de Petit Louis à travers ce bois un peu magique, contée avec tout le génie de Roald Dahl !

Avez-vous déjà remarqué à quel point le simple fait d'entrer dans une forêt stimule l'imagination des enfants ? Il suffit de découvrir des fraises des bois ou des champignons, de trébucher sur une branche cassée, de poser sa main sur un tronc rugueux, de repérer les traces d'un animal dans le sous-bois, de devoir traverser un petit ruisseau… et déjà abondent les rêves de cabane, de brigands, de vie sauvage, de découvertes scientifiques et de chasse aux trésors. Mais aussi les frissons réminiscents des contes de notre enfance qui montrent bien qu'à trop s'enfoncer dans la forêt, on finit toujours par rencontrer l'une ou l'autre bête féroce !

Les Minuscules est un livre génial car il fait intensément écho à cet imaginaire enfantin. On ne peut pas ne pas avoir irrésistiblement envie d'explorer la forêt interdite, mais on ne peut pas non plus ne pas être terrorisé par les créatures effrayantes qui s'y cachent. L'écriture de Roald Dahl est très évocatrice ; son jeu sur les rythmes et les sonorités en fait un vrai plaisir de lecture à voix haute et donne l'impression d'entendre, ou même de sentir le souffle de quelque monstre sur notre nuque. Cette petite histoire, que nous avons lue et relue, a valu à mes garçons des frissons parmi les plus délicieux ! Alors, resterez-vous à la lisière du bois ou oserez-vous explorer la forêt interdite ?

PS: Nous avons également testé et beaucoup apprécié le livre lu, chez Gallimard !

Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Il est des auteurs, bien moralisateurs, qui sont « du côté des mamans », surtout des mamans qui, comme celle de Petit Louis, ont pour seules obsessions que leur enfant soit sage et obéissant. Ne bouge pas, ne va pas dans la forêt, sois sage – sois heureux, épanoui, curieux de tout, ce sera pour un autre jour.
Heureusement, il est des auteurs qui sont du côté de l'ouverture d'esprit, de la créativité, du merveilleux enfin. En osant braver un interdit maternel (une mère pas très tendre, il faut bien le dire), en s'aventurant dans ce lieu de tous les possibles depuis fort longtemps (voir les récits de chevalerie), Petit Louis fait des rencontres extraordinaires.
Oui, il se met en danger, mais l'union fait véritablement la force dans ce livre, quel que soit l'âge, la taille ou la force – tant que l'on a de la jugeote et du courage. La fin aussi est encourageante – grandir ne signifie pas perdre ses qualités. Dernier point fort : les illustrations, magnifiques et créatives.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Petit Louis n'a pas le droit d'aller dans la Forêt Interdite. Mais un jour, il désobéit à sa mère et s'y rend. Il fera des rencontres... hors-normes.
Toute l'imagination et la fantasie de Roald Dahl sont présent, Sans doute l'humour de ses autres livres pour la jeunesse n'est y pas ou pas autant ; pourtant, cela reste un très bon moment de lecture et un très bon Roald Dahl.
L'illustrateur, n'est pas Quentin Blake, mais de Patrick Benson. Et leur ambiance mystérieuse, réaliste colle tout à fait avec l'histoire.
Un Roald Dahl différent mais toujours très bien !
Comme Maitre Renard de Roal Dahl, je ne me suis jamais lassé d'écouter ce livre audio. Je l'ai mis en boucle. Mes pauvres parents, ils devaient le connaître par coeur à force. J'adorais l'histoire de ce petit garçon curieux qui brave l'interdiction et les dangers de la forêt interdite. Son aventure haletante et sa découverte minuscule est pourtant tellement magique.
J'ai été transporté par ce livre et happé par son univers.
Roman fantastique sur un peuple minuscule habitant dans une forêt.
Mon tout premier Roald Dahl, je n'ai jamais entendu parler pendant ma jeunesse de cet auteur avant de découvrir Charlie et la chocolaterie à sa sortie au cinéma. J'avais adoré et été émerveillé par cet univers. C'est avec beaucoup de retard à l'âge de 22 ans que je me décide à lire mon tout premier Roald Dhal. Et qu'elle surprise, j'ai apprécié cette lecture du début à la fin.

C'est avec bonheur que l'on suit Petit Louis dans ses aventures. Il décide de partir à l'aventure dans la forêt interdite. Malheureusement les légendes que lui raconte sa mère étaient des plus réelles et Petit Louis se retrouvent poursuivis par le terrible Goinfrognard. C'est en montant dans un arbre pour sauver sa vie qu'il tombe sur le monde des minuscules.

Ce petit roman est une merveille pour l'enfant, il délivre un très beau message et ce sera avec grand plaisir que je découvrirais l'ensemble des oeuvres de ce grand auteur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..