Roald Dahl était un espion, un pilote de chasse émérite, un historien du chocolat et un inventeur en médecine. Il est aussi l'auteur de Charlie et la chocolaterie, Matilda, le BGG et bien d'autres fabuleuses histoires : et tout le monde s'accorde à dire que c'est est sans doute le meilleur conteur du monde!

Gallimard Jeunesse, pilier incontournable de la littérature jeunesse continue de mettre en avant une bonne partie de l'oeuvre de cette immense auteur en publiant régulièrement de nouvelles éditions de ses romans plus ou moins connus et reconnus.

Ainsi, en mai dernier, sous la collection Folio cadet- premiers romans, ce sont les Minuscules qui, parus pour la première fois en 1991, sont réédités avec un plaisir de lecture certain !

Un texte qui recouvre les ingrédients habituels de l'auteur , de ceux qui ravissent autant nos chères têtes blondes , une histoire dans un univers entre réel et imaginaire, une pincée d'humour et une ouverture d'esprittout pour parler et séduire les petits et les grands

Ic,i la particularité de ce récit réside dans l'univers des minuscules, petit peuple de l'arbre, proche des Minsucules des dessins animés dans ce conte où le courage et l'amitié sont mis en avant au travers des trésors insoupçonnés de la nature.

Le texte enchanteur, parfois assez angoissant , de Roald Dahl est de surrplus magnifiquement mis en images par la poésie graphique de Patrick Benson, avec notamment des oiseaux particulièrement envoutants.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce conte de Roald Dahl possède les ingrédients de l'auteur qui passinnenet les enfants : un humour certain, une histoire dans un univers entre réel et imaginaire et une ouverture d'esprit qui parle aux enfants. Ici la particularité est l'univers des minuscules, petit peuple de l'arbre. Sans être un univers bien original, il est intéressant de voir à quel point cette féerie des bois enchanté toujours autant les enfants. Les illustrations de Quentin Blake donnent toujours la note humoristique et la mise en forme de l'univers de Roald Dahl.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Enfant, je suis passée à côté de Roald Dahl: inconnu au bataillon. c'est dommage, j'aurais sans aucun doute adoré.
Mais je me rattrape. Je connais bien sûr certaines adaptations cinématographiques de ces livres, mais voici le premier que je lis de lui.

Petit louis finit, un jour, par désobéir à sa mère et pénètre dans la grande forêt dont on dit "interdite , interdite, la forêt, / facile d'y entrer / impossible d'en sortir". La mère de Petit Louis lui rappelle que dans cette forêt qu'il voit par la fenêtre il y a des Ecornouflons, des Kpoux Vermicieux mais surtout, l'Horrifiant Engoulesang Casse-Moloch Ecrase-Roc.
Cependant, Petit Louis, n'y croit pas: encore un truc pour l'empêcher d'y aller. Alors, ben, il y va.

La forêt est grande, majestueuse et silencieuse comme une cathédrale. Silencieuse? Non: des halètements, un souffle, des renâclements se font entendre de plus en plus fort, puis des nuages d'une fumée rouge et le bruit d'un galop assourdissant: le monstre de la forêt, qui a un feu dans le ventre pour rôtir ses proies, le poursuit. Il est affamé! Petit Louis court, court et se réfugie dans un arbre, sur lequel il rencontre Les Minuscules.
Ah Les Minuscules: voici bien un peuple qui m'aurait fait rêver enfant!
Effectivement, comme il est dit dans une autre critique, beaucoup de contes, de légendes exploitent déjà le thème des êtres minuscules, mais y a pas à dire, ça fait rêver. Les petites fenêtres, les petites maisons dans les arbres, les voyages en rouge-gorge, pinsons, moineaux... Et puis ce petit garçon, Petit Louis, n'est-il pas beaucoup plus grand qu'eux et plus fort? Ne pourra t-il pas libérer la forêt de ce monstre?

Ce livre n'est visiblement pas le plus connu du public. Mais le récit tout autant que l'écriture en elle-même - simple, précise, riche, modulée dans le rythme, tantôt inquiétante, poétique, légère et amusante - et que les illustrations de Patrick Benson - douces, évocatrices, subtiles - est passionnant. Je l'ai lu d'une traite à deux petits bouts de 4 et 6 totalement investis dans le récit. Et puis, c'est vrai, c'est une bonne introduction au Voyage de Gulliver, à lire dans quelques années!

Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Fais pas ci! Fais pas ça! Et surtout, ne t'aventure pas dans la grande forêt!
Interdite, interdite, la forêt,
Facile d'y entrer,
Impossible d'en sortir.

Petit Louis, lui, ce qu'il aime, justement, c'est tout ce qu'on lui interdit! Aussi, lorsqu'une petite voix lui chuchote d'enjamber la fenêtre, d'ouvrir la barrière et de partir en exploration, il n'hésite pas très longtemps...
Que découvrira-t-il? Des Griffomings, des Ecornouflons, des Tarloubards, des Knoux Vermicieux ou l'Horrifiant Engoulesang Casse-Moloch Ecrase-Roc, toutes ces bêtes assoiffées de sang, comme lui a prédit sa mère? Ou un tapis de fraises sauvages vermeilles, savoureuses et juteuses comme lui a susurré la voix? Qui lira verra!

Une fois de plus, Roald Dahl nous propose une histoire à la fois magique et poétique. C'est à un extraordinaire voyage dans l'infiniment grand, celui des arbres dont on ne voit pas la cime, et de l'infiniment petit, la Forêt Minuscule, qu'il nous convie. Mais qui sont ces milliers et milliers de petits êtres qui vivent au creux des arbres de la Forêt interdite et de bien d'autres forêts en Angleterre et sûrement partout ailleurs dans le monde? me demanderez-vous. Une seule réponse, celle de l'auteur: "(...) parfois, les mystères sont plus excitants que les explications"!

Bien sûr, derrière ce conte enchanteur, Roald Dahl, comme à son habitude, plaide pour que ses jeunes lecteurs conservent cette curiosité intellectuelle, inestimable don, qui leur permet de voir ce que les adultes ne peuvent (veulent) plus voir! Et il l'énonce de manière explicite:

"Et, surtout, ayez les yeux ouverts sur le monde entier, car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus.
Ceux qui ne croient pas à la magie ne les connaîtront jamais."

Ce récit est superbement illustré par les dessins de Patrick Benson. Celui-ci utilise la technique des hachures croisées à l'encre et colore l'ensemble au lavis.

A lire dès sept ans... mais accompagné car l'auteur ne gagatise nullement ces propos et utilise des expressions telles que "le supplice de tantale", "d'un goût exquis", etc.

Petit plus sympa, le rabat de le première de couverture nous permet d'en savoir un peu plus sur l'auteur!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Ce n'est pas cette édition mais celle illustrée par Quentin Blake, dans laquelle le héros est nommé Billy, que nous avons lu. Mon fils en avait découvert un extrait à l'école et voulait lire la suite, ce qui m'a permis de découvrir cette histoire à mon tour.
Cette idée d'êtres minuscules vivant dans des arbres est excellente et fait fatalemment penser au "Tobie Lolness" de Timothée de Fombelle, qui a évidemment dû lire ce livre. Je comprends son impulsion : on a envie de savoir comment vivent ces êtres plutôt que de rester avec Billy, sauveur du terrible Goinfrognard mais spectateur des Minuscules.
Cependant, c'est avec son imagination et sa fantaisie légendaires que Roald Dahl nous entraîne dans la Forêt Interdite. Comme d'habitude, son héros va désobéir à un adulte pour vivre des aventures qui le changeront à jamais. Une nouvelle perle du bien nommé "champion du monde des histoires" !
Première incursion dans l'univers littéraire de Roald Dahl, auteur jeunesse reconnu dont je ne connais de l'oeuvre que des adaptations cinématographiques. Après avoir lu Les Minuscules je peux dire que je regrette de ne pas avoir connu cet auteur lorsque j'étais enfant car il est clair que j'aurais adoré et que j'aurais passé de bien agréables moment en sa compagnie.

Petit Louis s'ennuie souvent enfermé dans la maison à regarder la forêt depuis la fenêtre du salon. Sa mère lui a tellement raconté d'histoires pleines de créatures horribles qu'il n'a jamais osé bravé l'interdit. Il a conscience que se ne sont que des histoires pour effrayer les enfants mais il ne peut s'empêcher de se montrer prudent, sage et obéissant… Jusqu'au jour où Petit Louis va laisser la curiosité prendre le dessus et profiter d'un moment d'inatention de sa maman pour filer par la fenêtre.

Dans une forêt enchanteresse le petit garçon va découvrir que les histoires de sa mère ne sont pas si fausses mais il y découvrira bien plus que d'horribles monstres et s'y fera même des amis. Mystère, aventure et un soupçon d'angoisse font de ce conte une enchantement où le courage et l'amitié sont mis en avant au travers des merveilles, des trésors insoupçonnés de la nature.

Le texte enchanteur, parfois effrayant, de Roald Dahl est magnifiquement mis en images par la poésie graphique de Patrick Benson. Ses oiseaux sont absoluments merveilleux, je regrette presque qu'il ne s'agisse pas d'un album pour en profiter dans un format plus avantageux…
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Avec le confinement, nous n'écoutons plus beaucoup de romans audio - nous préférons les garder pour les jours de pluie - et préférons profiter du jardin avec le magnifique soleil qui brille, et malgré le vent froid du Nord. J'en profite donc pour rattraper mon retard, avec une nouvelle immersion dans l'oeuvre de Road Dahl avec cette oeuvre plus discrète, et plus courte également. En la découvrant, on ne peut s'empêcher de repenser au film d'animation "Arrietty, le petit monde des chapardeurs". Après des histoires comme "L'énorme crocodile", "Charlie et la chocolaterie" et bien sûr "Sacrées sorcières", ce récit est plus feutré.

Petit Louis reste sagement dans sa chambre pendant que maman repasse dans la pièce à côté. C'est l'été, il fait beau. le petit garçon regarde par la fenêtre avec envie. Qu'est-ce qu'il aimerait bien jouer dans le jardin, ou même pourquoi pas, pénétrer dans la forêt interdite qui se trouve juste en lisière! Elle doit receler plein de mystères. Mais maman l'a mis en garde, des bêtes terribles rôdent dans cet endroit, d'ailleurs il est facile d'y entrer mais impossible d'en sortir. Oh! comme c'est tentant. Il suffirait... et voilà petit Louis qui escalade sa fenêtre, pousse le portillon et se retrouve dans ce lieu sombre et intriguant. L'enfant va-t-il vivre une aventure extraordinaire?

Les enfants sont toujours fascinés par les récits qui se passent à la lisère du réel, dans lesquels il suffit de faire un pas et de traverser un miroir ou une grosse armoire, pour se retrouver dans un autre monde. Mais l'attrait pour les tout petits êtres fées, lutins, minuscules et bien d'autres intriguent bon nombre d'adultes également. Étrangement, petit Louis se nomme Billy dans la version originale. Il est étrange de modifier comme ça le prénom des personnages, mais passons.

Les Éditions Gallimard l'ont également ressenti cette impression que cette histoire était différente, car l'illustration du livre audio n'est pas de l'éternel complice de Road Dalh, Quentin Blake mais des Patrick Benson qui a illustré un autre album que CuiCui et PiouPiou ont beaucoup aimé "Bébés chouettes", qui est vraiment très beau. de même les couleurs sont plus douces, presque nostalgiques de cette expérience et de cette enfance.

L'expérience de Petit Louis avec le goinfrognard est juste palpitante et lance le récit à pleine vitesse, puis l'enfant rencontre le monde des minuscules et leur relation avec les oiseaux, c'est une belle découverte, et une idée intéressante pour la suite de l'histoire. le petit lecteur n'attend alors plus qu'une chose, plonger plus avant dans cet univers. Pourtant l'auteur n'y a pas recours et même si une belle amitié se noue ce jour-là, la curiosité du lecteur ne sera pas rassasiée. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Roald Dahl est un auteur que j'adore, plus jeune, j'ai dévoré Charlie et la Chocolaterie, Mathilda, Les deux gredins... et je ne connaissais pas Les minuscules j'avais hâte de découvrir un nouvel univers créé par l'auteur et encore une fois je me suis laissée totalement happée par cette histoire.

On suit Petit Louis qui est un petit garçon curieux et qui a ordre de ne pas aller à la Forêt interdite mais c'est un enfant et donc il décide de partir à l'aventure malgré les dangers annoncés : Griffomings, Ecornouflons, Tarloubards....

Il va découvrir un nouveau peuple, les minuscules, dont Don Mini qui lui annonce qu'il ne pourra jamais rentrer chez lui car, il y a un monstre qui a très faim dans les parages...

Roald Dahl arrive à nous propulser dans ce monde, c'est totalement magique, il y a également de merveilleux détails qui sont très bon retranscris grâce aux illustrations de Patrick Benson et puis une belle dose de magie et de poésie.

«Regardez bien le rouge-gorge qui vole toujours bas... vous pourrez voir, sur son dos, un jeune Minuscule, un peu inquiet de sa première leçon de vol. Et, surtout, ayez bien les yeux ouverts sur le monde entier, car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus.Ceux qui ne croient pas à la magie ne les connaîtront jamais. »
Petit Louis est un enfant sage, mais l'appel de la forêt, là juste sous sa fenêtre est tellement fort que, malgré les mises en garde de sa maman, il décide de sauter par la fenêtre et de s'enfoncer dans la sombre forêt. Là, poursuivi par un monstre souffleur de fumée rouge, il se réfugie dans un arbre et découvre les Minuscules, petits hommes aux costumes d'un autre siècle.

pour lire la suite, suivez le lien !
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Des fenêtres de chez lui, Petit Louis peut apercevoir la Forêt Interdite, peuplée de monstres terribles et dévoreurs d'enfants selon sa mère. Mais un jour, le petit garçon brave l'interdit et s'enfonce dans la forêt. Il découvre alors un monde mystérieux, peuplé d'êtres surprenants...

Un court conte merveilleux qui offre un beau voyage dans un monde imaginaire pour les enfants à partir de 7/8 ans jusqu'à 10/11 ans. C'est aussi une incitation à la curiosité, à l'observation ainsi qu'à la solidarité... Un livre agréable à lire à haute voix.