AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 100 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
j'ai appris récemment que Roald Dahl écrivait aussi des textes pour adultes et je me suis dépêchée de trouver un de ces textes. On retrouve l'excentricité typique de l'auteur, aucun soucis si on ne sait pas qui a écrit les nouvelles on le devine facilement. En revanche, ce recueil de nouvel est très terre à terre et un peu trop pour moi, je ne m'attendais pas à avoir ce type d'écrit et suis donc rester sur ma faim. La seconde nouvelle est même plus ennuyante. Je tenterai un autre livre pour adulte car celui-ci m'a plu mais pas autant que ses livres jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut pas dire que le monde de Roald Dahl s'embarrasse de sentiment. de là peut être la drôlerie du ton, l'atmosphère fantasque des univers. Se contente t il alors de l'émotion pour faire tourner ce monde en déraison? Après tout les personnages de Roald Dahl semblent si proches de nous, si vrais dans l'étrangeté familière de leur comportement.
Prenons «l'homme au parapluie », il satisfait son besoin sans ménager sa peine, sans penser au monde qu'il vole, qu'il trompe, il répond si simplement à son besoin de bonne foi mais de mauvaise loi. L'inconscience du crime n'apparaît jamais à la victime.
Et puis «  à moi la vengeance SARL »..Quoi de plus humain parfois que de tirer bénéfice des bas instincts de son voisin ? le profit ne s'embarrasse pas d'élever ou de sauver les âmes, il a sa loi : il ne croît qu'en lui même en dépit de l'autre.
« Botibol », la nouvelle la plus attachante, ….s'approprier le génie d'un autre, quitte à le singer, pour atteindre un niveau d'auto satisfaction tel que le concept en lui même devient un art à part entière.
Plus de foi, plus de loi. On devient l'objet de son culte.
Le « maître d'hôtel » quant à lui, maîtrise son art, mais un art particulier, celui de faire apparaître son talent qu'à la condition de mettre celui d'un autre en défaut.
Pas de sentiments, pas d'émotions non plus. Dérision ? Et nous étions simplement les personnages de ces histoires... Humour de « chocolaterie... » amère, sans doute. Drôles de Gremlins ces humains. Après tout ...« mieux vaut en rire ».

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          110
J'avoue que la deuxième nouvelle m'a un peu ennuyée. Je n'ai pas accroché. Au début, j'ai suivi l'histoire, et ensuite, j'ai décroché. Mais cela ne veut pas dire que la nouvelle n'est pas bonne. Ces nouvelles sont excentriques. Celle-ci l'était peut-être trop pour moi. le début nous montre un homme qui, lorsqu'il s'allonge et ferme les yeux, s'évade et se retrouve, (en rêve si j'ai bien compris) en train de composer et de jouer de merveilleuses symphonies.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *}