J'ai de très bons souvenirs de lectures de romans de Roald Dahl étant enfant : des livres plein de magie et de loufoquerie, univers fabuleux et extraordinaires. J'ai donc voulu tester ce livre qui s'adresse aux adultes. J'ai passé un très bon moment à lire ces nouvelles. J'y ai retrouvé l'espiéglerie et la belle inventivité de l'auteur. Mais il manquait quand même un rien de magie, d'évasion, de folie pour me satisfaire à 100%
Autant j'aime le côté fou-fou du Roald Dahl pour enfants qui propose des livres incroyables, autant j'ai beaucoup de mal avec sa production écrite pour adulte. Ficelle trop grosse, humour par l'absurde. Je perçois parfaitement ses qualités d'écriture mais je reste hermétique à ce style. Dommage.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Merveilleux petit ouvrage contenant quatre nouvelles peu connues de Roald Dahl.

Grâce à "l'homme au parapluie", nous apprendrons comment transformer la pluie en whisky.

Nous verrons comment la musique en play-back transforme le fade "Monsieur Boribol" en chef d'orchestre magistral.

"A moi la vengeance s.a.r.l." narre les rêves de grandeurs de deux petites frappes newyorkaises.

Finalement, une leçon d'oenologie nous sera faite par "le maire d'hôtel".

Récits courts, mais intenses, ces textes sont très agréables à lire, assis contre un arbre, au soleil.
Petit tour dans le monde de Roald Dahl avec quatre nouvelles de tailles différentes et pour un public adulte.
L'une répondra bien à l'adage " l'habit ne fait pas le moine ".
Monsieur Botibol, qu'il n'est jamais trop tard pour vivre et se sentir heureux.
A moi la vengeance SARL, ne pourra que vous faire sourire de tant d'ingéniosité pour se faire de l'argent.
La dernière, que richesse et bon goût ne rime pas toujours et qu'on ne ressort pas toujours gagnant à prendre des airs supérieurs.
Une petite parenthèse agréable

On connaît surtout Roald Dahl pour ses romans pour enfants. Charlie et la chocolaterie, La Potion magique de Georges Bouillon… autant de lectures qui ont enchanté mon univers. Aujourd'hui je me plais à redécouvrir ces textes, avec mon oeil d'adulte, en les lisant à ma fille. Et malgré un monde qui a bien changé en trente ans (avènement du numérique, offre démultipliée de dessins animés…), ces romans se dégustent avec toujours autant de plaisir.
Jusqu'à peu , j'ignorais que Roald Dahl avait également écrit pour les adultes et c'est avec L'Homme au parapluie et autres nouvelles que j'ai découvert cette partie de son oeuvre.
Dans ce recueil, l'auteur dépeint une série de personnages avec finesse . Il parvient à décrire les travers des hommes et des femmes, il décrit des scènes du quotidien, parfois burlesques, toujours avec justesse. Que ce soit cet homme avec son parapluie, monsieur Botibol, George et Claude, ou ce maître d'hôtel un peu hautain, tous nous parlent, nous amusent et nous font réfléchir. J'irai donc de nouveau piocher un livre parmi les textes « adultes » de Roald Dahl.
Ces quatre nouvelles se lisent très bien et très vite. J'ai bien aimé l'humour qui en ressort. En revanche, elles ne se valent pas mais cela reste quand même une lecture simple et agréable. Elles sont vraiment très différentes les unes des autres mais chacune d'elle réussit à toucher un peu de nous-mêmes...
J'ai littéralement avalé ces 4 histoires, moi qui suis dans une période où je lis peu. Roald Dahl a ceci de merveilleux de pouvoir vous faire lire tout et n'importe quoi, par son incroyable talent de conteur. Néanmoins, je trouve quand même les chutes à ces 4 histoires un peu décevantes, peut-être parce que je m'attendais à chaque fois à une véritable surprise, une fin qui remette tout en question. Peut-être que cette attente est liée à la forme de la nouvelle, de laquelle on attend toujours d'être déstabilisée, bien plus que d'un roman. Cela dit, cela ne remet en rien en cause le plaisir que l'on éprouve à la lecture de ce recueil court et très sympathique. Une bonne incursion dans l'univers de ce magicien, une petite mise en bouche avant la lecture d'un de ses romans ! À découvrir, pour le plaisir, la culture et la curiosité.
Mon club de lecture favori m'a fait découvrir très récemment Roald Dahl. Enfin, découvrir est un bien grand mot, car je crois qu'il est bien difficile de ne pas avoir croisé l'une de ses oeuvres au cours de notre vie ! Je n'en nommerai qu'une, la plus célèbre selon moi : Charlie et la chocolaterie (ou bien serait-ce Les Gremlins ?). Bref, passons. Je connaissais donc une petite partie de son oeuvre, mais je ne connaissais pas le bonhomme. Principalement connu pour ses ouvrages à destination de la jeunesse, c'est avec ce recueil de nouvelles pour adultes que j'ai décidé de réaliser ma première immersion dans son univers...

L'homme au parapluie et autres nouvelles nous plonge dans plusieurs histoires drôles, grinçantes et originales. Que ce soit ce vieil homme qui ne ménage pas sa peine pour pouvoir boire à l'oeil, ou encore la société À moi la vengeance S.A.R.L., qui s'enrichit des critiques d'un chroniqueur peu scrupuleux, on passe vraiment un bon moment du début à la fin de ce recueil, ce qui est une prouesse en soi étant donné la difficulté de l'exercice.

J'ai eu la chance de pouvoir emprunter une édition bilingue à la médiathèque, et je me suis lancée à lire ces nouvelles en version originale, moi qui ne suis pas du tout habituée à lire en anglais. Et bien si vous en avez l'occasion, faites-le ! C'est vraiment un régal, et en cas de souci la traduction française est en vis-à-vis sur chaque page !

Je recommande sans hésiter, et je continue de ce pas mon immersion dans l'univers de ce grand monsieur avec, cette fois, un album jeunesse...
J'ai lu ce livre dans une édition bilingue anglais et plus récente. Mais je n'ai lu que en français.

Je connaissais déjà Roald Dahl à travers Matilda et Charlie et la chocolaterie que j'avais apprécié.

La première nouvelle, L'homme au parapluie, se lit très bien et est amusante. Je n'ai par contre pas aimé la morale de l'histoire : "Ne parlez pas aux inconnus dans la rue, ils sont tous méchants et vont vous arnaquer."

La deuxième, Mr Botibol, m'a beaucoup moins plue. C'est une histoire sans queue ni tête ni n'a même pas de fin correcte. En plus, c'est la plus longue des 4 nouvelles du recueil et la moins intéressante à mon avis.

La troisième, A moi la vengeance S.A.R.L., est vraiment hilarante. Je pense que c'est ma préférée des 4.

La quatrième est la suite de la troisième, elle est bien écrite mais pas très originale.

Dans l'ensemble, c'est une lecture agréable mais sans plus, surtout la troisième que je n'ai pas aimé.
De Roald Dahl, j'ai lu énormément de livres mais jamais de nouvelles et franchement je ne regrette en rien ma lecture. On retrouve l'humour simple mais efficace de ce magnifique auteur!
4 nouvelles toutes aussi géniales les unes que les autres. Malgré ça, mon préféré reste A MOI LA VENGEANCE S.A.R.L qui est une nouvelle parlant de vengeance contre des chroniqueurs de journaux qui dévoilent un peu trop la vie privé de célébrité.
Monsieur Botibol m' a bouleversé parce qu'il raconte l'histoire d'un homme qui n'aime pas sa vie. Mais un jour qui l' a un peu trop bu, il rentre chez lui et écoute de la musique classique dans la radio. Tout a coup il se voit prendre la place du chez d' orchestre et commander la symphonie. Il fait construire chez lui un vrai auditorium et chaque soir, après avoir bu un peu de vin, va dans cette salle et rejoue une symphonie.
Voila je ne vais pas raconter les quatres nouvelles mais je veux juste vous le conseiller comme tous les livres de Roald Dahl