Soul Riders (Helena Dahlgren) tome 1 sur 3

Lucie Marcusse (Traducteur)
EAN : 9782266322072
Pocket Jeunesse (23/02/2023)
4.39/5   19 notes
Lisa parviendra-t-elle à percer le mystère de l'île de Jorvik, à l'aide de la magie de son cheval ?
Trois ans après le décès de sa mère dans un accident de cheval, Lisa emménage avec son père sur l'île de Jorvik. Très vite, elle devient amie avec trois passionnées d'équitation, Alex, Linda et Anne. Mais Lisa a juré qu'elle ne s'approcherait plus jamais d'un cheval... Pourtant, quand elle se retrouve face à Starshine, impossible de lui résister : ce cheval n'e... >Voir plus
Que lire après Soul Riders, tome 1 : Les cavalières du destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Les cavalières du destin, premier tome de la série Soul Riders.
Mais Lisa a juré qu'elle ne s'approcherait plus jamais d'un cheval...
Pourtant, quand elle se retrouve face à Starshine, impossible de lui résister : ce cheval n'est pas ordinaire ! Si elle savait...
En effet, les filles et leurs montures sont sur le point de prendre part à une bataille ancestrale entre le bien et le mal, et d'entrer dans la légende des Soul Riders, ces cavalières du destin appelées à sauver le monde !
Les cavalières du destin est un premier tome de littérature jeunesse (à partir de neuf ans) qui m'a conquise.
J'ai aimé me retrouver avec Lisa sur l'île de Jorvik, un endroit magique, remplit de chevaux, de mystère et de chansons.. Les descriptions donnent vraiment envie de découvrir un tel endroit.
J'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'autrice. Et ses héroïnes sont très sympathiques.
Nous découvrons d'abord Lisa, une jeune fille orpheline de maman depuis trois ans. Comme elle est décédée d'un accident d'équitation, Lisa refuse depuis d'approcher un cheval.
Pourtant, à peine arrivé sur l'île, la jeune fille va se lier d'amitié avec Alex, Linda, et Anne. Elle va se mettre à fréquenter l'écurie à coté de chez elle et faire la connaissance d'un cheval de race stellaire : Starshine. Elle ignore que cela va changer sa vie.
Car en fait, les quatre jeunes filles et leurs chevaux vont participer à une bataille mythique entre les forces du bien et du mal.
Ce premier tome m'a captivée, autant par rapport à l'histoire que les personnages.
J'ai totalement plongée dans ma lecture, malgré la présence de chevaux, animaux dont j'ai un peu peur. Mais ici, cela ne m'a pas dérangé du tout.
Les cavalières du destin est une bonne surprise que je vous recommande. Je pense lire la suite si j'ai l'occasion car ça devrait me plaire :)
Ma note : cinq étoiles.
J'ai choisi ce livre qui, je le pense, est le premier tome d'une série, par curiosité : j'aime lire des livres purement destinés aux adolescents (surtout quand je vois que les adolescents lisent actuellement des romans qui ne leur sont pas vraiment destinés). J'ajoute que la magnifique couverture m'a aussi fortement attiré.
Au début, j'ai trouvé que l'intrigue était très classique, de même que la caractérisation des personnages. Prenons par exemple l'héroïne, Lisa. Sa mère est morte dans un accident de cheval, elle est élevée par son père qui, au lieu de se préoccuper pleinement de sa fille, déménage au gré de ses affectations, promet toujours à sa fille beaucoup de choses, et ne tient pas vraiment ses promesses. Il a pourtant l'impression de bien faire – comme beaucoup de pères. Elle se retrouve dans un nouvel environnement, charge pour elle de tout découvrir toute seule, puisque son père se laisse immédiatement happé par son travail. Et la première adolescente qu'elle rencontre, c'est Alex, qui vit sur l'île depuis toujours, qui est passionnée par les chevaux en général et par Tin-Can sa monture en particulier. Lisa n'est pas la seule dans ce cas, elle rencontre une autre adolescente, Linda, qui elle aussi est restée sur l'île, avec son chat Misty, son cheval Météore, loin de ses parents, parce qu'elle en avait assez d'être ballottée au gré de leurs affectations « qu'ils ne pouvaient pas refuser ». Pour Anne, c'est le contraire, ses parents sont présents, très présents, lui mettant une pression extrême pour qu'elle soit parfaite en toute chose, comme eux. Mais elle, que veut-elle vraiment ?
Dans son nouvel établissement scolaire, de manière très classique à nouveau, Lisa rencontrera deux adolescentes qui s'opposent quasi immédiatement à elle : Sabine et Jessica. Je m'attendais donc à lire une intrigue assez classique.
Et puis non : nous basculons, à peu près au tiers du récit, dans la fantasy. Nous découvrons que certaines personnes ne sont pas ce qu'elles paraissent être, mais qu'elles sont pires encore. Alors oui, nous sommes très vite entraînés sur la piste d'une légende qui nous est dévoilée peu à peu. Il ne faut pas se leurrer : les quatre héroïnes sont des jeunes filles d'aujourd'hui, absolument pas portées sur l'ésotérisme, et même si, pour certaines, elles ont déjà observé des phénomènes paranormaux, elles se sont tues, ne serait-ce que parce que ce qu'elles avaient vécu était dure à croire – pour elles.
Très vite, elles seront forcées d'agir – mais comment ? Parodiant le résumé d'un roman que j'avais beaucoup aimé, je pourrai vous dire qu'elles sont des héroïnes pas prêtes (et c'est ce que leurs adjuvants pensent). Malheureusement, leurs adversaires, eux, n'ont jamais été aussi prêts – ni près.
Un premier tome efficace, que j'ai envie de faire découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lisa et son père emménagent sur l'île de Jorvik, où celui-ci a trouvé un travail sur une plateforme pétrolière. La jeune fille a toujours été passionnée par les chevaux et l'équitation, mais trois ans auparavant, sa mère est décédée suite à une chute de cheval. Lisa a juré qu'elle ne s'approcherait plus jamais de cet animal. Pourtant, l'île de Jorvik est réputée pour ses chevaux. Certains, très peu nombreux, appartiennent à la race des stellaires. Ils ont des capacités particulières, et la légende dit qu'ils ont un lien très fort avec leur cavalier. Lisa et ses trois amies, Anne, Linda et Alex, n'imaginent pas qu'elles vont se retrouver au centre d'une lutte entre le bien et le mal...

Moi qui n'aime pas tellement la fantasy, je suis entrée très vite dans l'histoire car le personnage de Lisa est sympathique et on a envie de la suivre dans ses aventures. de plus, j'ai retrouvé un peu de l'ambiance de Harry Potter, même si l'univers de Soul rider n'a rien à voir avec le monde du petit sorcier. Malgré tout, les personnages élus, un univers magique qui se révèle peu à peu, un lieu (l'école d'équitation) dans lequel ils se sentent comme chez eux, le personnage maléfique, tout ceci est un discret rappel de l'univers de JK Rowling.

La série conviendra a des enfants à partir de 12 ans environ. L'histoire est simple mais suffisamment riche pour que chacun puisse s'y retrouver. Une très belle découverte. J'attends la suite avec impatience !

#SoulRiderstome01LesCavalièresdudestin #NetGalleyFrance

Merci à Pocket jeunesse et à Netgalley France pour le service presse.
Régulièrement, je lis des livres jeunesse, car souvent, certains sont assez intemporels et peuvent parler aux plus jeunes comme aux plus vieux. Toutefois, ici ce n'est pas vraiment le cas. Je pense que la "moi" adolescente aurait adoré cet univers, mais la "moi" adulte est resté assez en dehors, donc vraiment je recommande ce roman pour une tranche d'âge plus jeune !

En effet, les thèmes de ce récit sont exactement ceux dont sont généralement friandes les jeunes filles : à savoir l'équitation et la musique ! Ici, on va suivre Lisa qui emménage sur l'île de Jorvik avec son père. Habituée à ces déménagements perpétuels, elle espère néanmoins que cette fois ils trouveront leur nouveau foyer, toutefois comme à son habitude, son père brille par son absence, aussi se retrouve-t-elle souvent seule.

Elle va être très rapidement confrontée à l'attraction principale des lieux : les chevaux, ce qui éveille en elle des sentiments contradictoires. En effet, si elle a été fan d'équitation toute sa vie, cette passion s'est muée en rejet total au décès de sa mère qui a succombé à un accident de cheval. Elle va donc devoir réapprendre à les approcher. Progressivement, en commençant par leur parler, les bouchonner, leur curer les pieds... Un pas après l'autre, Lisa va pouvoir surmonter son traumatisme et ce, grâce à Starshine !

La richesse de ce roman ne s'arrête pas là puisqu'il nous emmène progressivement dans un univers plus fantastique : sur cette île, les chevaux sont particuliers, ils appartiennent à la race stellaire, mais surtout il y a deux camps opposés : les Soul Riders et leurs ennemis. Magie, pouvoir et manigances sont au programme, mais l'amitié et l'amour des animaux aussi !

Au final, c'est un très joli roman qui débute avec le nouveau départ de Lisa et son père et qui se développe bien au-delà, poussez les portes des Écuries, pour rencontrer cette bande atypique et attachante !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Lisa vient à nouveau de déménager avec son père et s'installe sur l'île de Jorvik. Férue d'équitation depuis l'enfance, elle a tout abandonné après avoir perdu sa mère dans un accident de cheval. Pourtant Jorvik est une île connue pour ses chevaux et Lisa va vite se retrouver au centre équestre où une étrange alchimie va la lier à Starshine, un cheval d'une race très spéciale. Avec ses nouvelles amies et leurs montures, elle va découvrir qu'elles ont chacune des pouvoirs et que des forces obscures s'en prennent directement à leurs chevaux. Dans quel but ? Les amies seraient-elles des Soul Riders comme la légende de Jorvik l'explique ? Des protectrices contre les forces du mal ?
Premier tome d'un série, Soul Riders ravira les férus d'équitation et les passionnés de chevaux.
Il faudra attendre le tome 2 pour découvrir la suite des aventures des Soul Riders.

Etait-il possible de s'habituer à la solitude ?