Odile Jacob (06/04/2022)
4.21/5   12 notes
« Ce livre, écrit par le meilleur spécialiste français des liens entre psychologie et microbiote, explique, preuves scientifiques à l’appui, comment ce que nous mangeons joue un rôle central sur nos émotions. Et il nous propose aussi tous les conseils pratiques pour que notre alimentation soit non seulement un plaisir, mais aussi une aide pour préserver ou réparer notre équilibre psychologique. Si vous devez ne lire qu’un ouvrage sur ce thème, c’est celui-ci&#... >Voir plus
Que lire après Bien manger pour ne plus déprimerVoir plus

« Nous possédons quatre ressources : le temps, l'argent, l'énergie et les pensées. Une bonne alimentation coûte du temps et de l'argent, mais permet de gagner de l'énergie et d'améliorer la qualité de ses pensées. »
Cet ouvrage du psychiatre et chercheur Guillaume Fond est divisé en quatre parties :

- dans la 1ère sont expliquées les interactions entre le microbiote, l'intestin et le cerveau

- la seconde démontre l'importance de bien manger pour booster sa santé mentale et détaille l'efficacité et les failles de plusieurs « régimes » dont on entend beaucoup parler : alimentation cétogène, paléo, fodmap, sans gluten, jeûne intermittent, etc

- la troisième partie est consacrée aux effets des compléments alimentaires (oméga-3, vitamine D, probiotiques, acides aminés, folate, …) sur le cerveau et certains troubles psychiques tels que la dépression, la bipolarité, l'hyperactivité ou la schizophrénie

- la quatrième partie suggère des pistes pour modifier son mode de vie au profit d'un régime anti-inflammatoire, en fonction de son âge et de son budget : cuisiner sans bouder les légumes surgelés ou en conserves, ...

Etayé d'explications scientifiques, cet ouvrage recèle de conseils pratiques qui vous aideront améliorer votre bien-être mental en protégeant votre microbiote.

Ayant beaucoup lu sur le sujet, je rejoins l'avis de Christophe André : « Si vous devez ne lire qu'un ouvrage sur ce thème, c'est celui-ci  ! Un livre remarquable. »