Jan Karta tome 1 sur 4
EAN : 9782205031195
Dargaud (01/01/1990)
4.33/5   3 notes
Jan Karta, détective privé ; évolue dans la période troublée des années 1920-1930. Sa première enquête a pour décor la République de Weimar déliquescente. Personnage élégant, intelligent et cultivé, il est le témoin de la naissance du national-socialisme et ses déambulations dans le Berlin de 1925 sont l'occasion d'une passionnante photographie de l'époque.
Que lire après Jan Karta, tome 1 : WeimarVoir plus
Premier tome d'une série noire se déroulant dans l'Allemagne post nazie, pendant la république de Weimar, cette enquête de Jan Karta a beaucoup d'atouts pour elle. Déjà la période historique est intéressante car rarement évoquée en BD. Ensuite, le trait réaliste et expressif du N&B de l'italien Torti n'est pas sans rappeler ceux de quelques uns de ses illustres compatriotes, et il est un medium parfait pour véhiculer le scénario de Dal Pra, qui joue à merveille sur les codes du genre polar en les immergeant dans l'atmosphère tendue de la situation politique. Un premier tome qui, tout en étant très classique, posait de solides bases.. le bon score pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2014/07/le-cercle-noir-weimar-vs-le-cercle-rouge.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
BDGest
14 mai 2021
Les décors de la capitale allemande se montrent pour leur part convaincants. Il y a peu à dire sur le découpage en trois bandes somme toutes assez classique. Une agréable plongée dans l’entre-deux-guerres.