J'ai connu cet auteur par hasard, lors d'une rencontre avec E. Fottorino qui présidait la Foire du livre de Brive de 2019 (la seule fois où j'y fus, car bon ! c'est quand même la foire là-bas, même le vendredi ...).
Louis-Philippe Dalembert y avait reçu le Prix de la langue française. Et en effet, cet homme m'a intéressée par son élégance corporelle et linguistique. Il faut dire qu'il est Haïtien !
J'avais donc projet de le lire. le livre m'attendait depuis un moment déjà, mais il m'attendait !
Il s'agit d'une épopée vraiment extraordinaire. L'auteur nous raconte, dans un style varié ( différentes langues évoquées, différents niveaux de langue aussi ), avec humour souvent, la trajectoire extraordinaire d'un juif né en Pologne avant la 2ème guerre mondiale. Il se retrouve, après moult péripéties, médecin à Haïti.
On voyage, on rit, on frémit, on réfléchit. Il y a même à la fin une épouse truculente, femme avant-gardiste.
Pour moi, ce fut une lecture divertissante mais aussi édifiante.
J'ai toujours trouvé Haïti, son histoire et sa culture fascinantes. Merci Louis-Philippe !
J'ai fait la connaissance de Louis-Philippe Dalembert lors de son apparition à l'émission télé de la Librairie Francophone il y a quelques mois suite à la parution de son dernier roman. Ses propos m'ont attiré et en attendant de lire "Milwaukee Blues", j'ai lu "Avant que les ombres s'effacent".
Histoire très intéressante (qui est très bien résumée par la quatrième de couverture des éditions Sabine Wespieser) sur le destin fascinant du Dr Ruben Schwarzberg, de son enfance en Pologne à sa jeunesse à Berlin, son internement à Buchenwald suivi de l'exil à Paris et finalement en Haiti. J'ai préféré la première moitié du livre qui est plus forte en tension dramatique et en originalité, la deuxième m'ayant paru plus conventionnelle. L'auteur réussit à nous captiver avec des péripéties bien racontées relatives entre autres au concept des relations familiales et à l'identité juive dans le contexte de la montée du nazisme dans les années 30 et ses conséquences sur la vie des protagonistes. le contexte est fort bien décrit.
Au final, une découverte qui en valait la peine !
(...)
L'auteur s'est inspiré d'événements historiques méconnus pour retracer le destin, sur près de cent ans, d'un médecin juif haïtien d'origine polonaise. Lorsqu'il rencontre en Haïti sa petite cousine Deborah arrivée d'Israël parmi les médecins du monde entier venus secourir les centaines de milliers de victimes du séisme qui a ravagé l'île en janvier 2010, le Dr. Ruben Schwarzberg décide de se confier à elle et de raconter, pour la première fois et avant qu'il ne soit trop tard, la destinée tragique de sa famille éparpillée aux quatre coins du monde.

L'écriture de Louis-Philippe Dalembert, riche et élégante, truffée d'humour et de dérision, permet de relater avec une certaine légèreté des évènements empreints de gravité. Nous suivons ainsi le Dr. Ruben Schwarzberg depuis sa naissance à Łódź en 1913, la fuite de sa famille vers Berlin où il grandit et fait ses études, la Nuit de Cristal, sa déportation à Buchenwald, son embarquement à bord du Saint Louis, son séjour à Paris et puis, enfin, son départ pour Haïti en 1939 où il sera accueilli et naturalisé en vertu du décret-loi de la même année voté par l'Etat haïtien permettant à tous les Juifs qui le souhaitent de bénéficier de la naturalisation in absentia.

Si la seconde moitié du roman m'a semblé un peu moins aboutie que la première, Avant que les ombres s'effacent reste une très bonne découverte et un bel hommage à Haïti, cette petite République des Caraïbes qui non seulement osa déclarer la guerre à l'Allemagne et ses alliés mais fit également preuve de beaucoup de générosité et d'humanité en accueillant des réfugiés juifs à une période où les frontières internationales se fermaient systématiquement à eux.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://livrescapades.com/20..
Si les péripéties du docteur Ruben Schwarzberg n'étaient pas situées pendant la période nazi et, celle de l'extermination des juifs : ce roman de Louis-Philippe Dalembert serait un " feel good" tant il est optimiste, drôle et réjouissant !
En prologue , l'auteur tient à souligner que Haïti a été le premier pays à avoir aboli l'esclavage et, qu'il a dès 1939 fait adopter un décret-loi pour accorder la nationalité haïtienne à tous les juifs ..pour enfin 3 ans après, se payer le luxe de déclarer la guerre à l'Allemagne et à l'Italie !
Le héros du roman de Louis-Philippe Dalembert est né en 1913 en Pologne entouré d'une famille chaleureuse, aimante, mais très vite : ils sont obligés de fuir à Berlin ou Ruben va faire ses études de médecine ! Hélas, Hitler intensifie les persécutions à leur égard et après la nuit de Cristal : ( novembre 1938 ) ils vont se disperser : tante Ruth part en Israël, Salomé sa soeur bien aimée se marie et part aux US ! Ruben et son oncle Joe sont cueillis et envoyés à Buchenwald et, après une tentative de fuite à Cuba : Ruben va s'installer à Paris !
C'est là, qu'il va rencontrer Ida Fauvert qui le protège, Camille Roussan qui lui fait découvrir la capitale et ses plaisirs ( le Bal Nègre, Joséphine Baker, le double rhum, et les endroits branchés.. ), c'est là que Marie-Carmel Guitterez , femme délaissée d'un diplomate l'initie aux plaisirs de la chair et c'est là aussi qu'il prépare son départ pour Haïti et prend la nationalité de ce pays .
C'est un médecin sérieux qui va vite devenir célèbre et apprécié , il va s'occuper surtout des populations défavorisées de l'Île et, célibataire convoité : il va y rencontrer la femme de sa vie qui est "goy " et arabe et c'est avec elle qu'il va construire à Port-au-Prince sa lignée !
En 2010 : un grand séïsme ravage Haïti et, c'est à Deborah la petite fille de Ruth qui est venue en qualité de médecin avec les équipes de secours aider le pays, qu'il va raconter la saga familiale !
Un roman lumineux, optimiste, flamboyant et léger sur un sujet difficile ! Mais surtout une leçon sur le racisme et la tolérance que ce petit pays a donné au monde en devenant une république démocratique autonome et, en appliquant les principes du médecin et intellectuel Anténor Firmin sur " l'égalité des races humaines ".
L.C Thématique de juillet 2021 : les voyages.
...
Ce roman retrace l'histoire de Ruben Schwarzberg et de sa famille qui a fui la Pologne pour Berlin en 1918 puis Berlin en 1938 après la mise à sac du quartier juif. Dans cette fuite, les membres de la famille sera dispersée.
Ruben, étudiant en médecine, tentera de fuir en Haîti mais par défaut de papier, arrivera à Paris où il sera protégé par la communauté haïtienne grâce à un homme rencontré à Buchenwald.
Ce roman, loin d'être pessimiste, retrace une belle saga familiale où chacun de ses membres a pu se sortir de l'absurdité de la guerre. Il montre aussi que malgré toutes les difficultés il faut toujours croire en l'Homme.
Ce roman fait aussi la belle part à Haïti qui est un des premiers pays a avoir voté un décret, dans lequel il déclare la guerre à l'Allemagne et parclequel il offre la nationalité de plein droit a tous ceux qui ont font la demande et qui ont subi ou pourrait subir les exactions nazies.
Ce roman est un beau pari sur l'avenir . C'est un gros coup de coeur.
Bonjour les lecteurs...

Voici un livre intéressant qui aborde l'attitude de l'état d'Haïti durant la seconde guerre mondiale.
Petit île perdue dans la mer des Caraïbes, elle aura l'audace de déclarer la guerre au dictateur moustachu et à son comparse italien.
Elle sera terre d'accueil pour de nombreux juifs fuyant le nazisme.

Le livre se divise en trois parties.
Dans la première, qui se passe en Pologne, nous découvrons la famille du Docteur Ruben Schwarzberg. C'est le pays de son enfance jusqu'à la fuite de ses parents et proches face aux vagues d'antisémitisme.
La deuxième partie se passe dans le Berlin des années folles.
Le jeune Ruben y fera ses études de médecine, la famille est totalement intégrée, le père continue à exercer son métier de fourreur, tout baigne jusqu'à la fameuse "nuit de cristal" qui va projeter à nouveau toute la tribu sur les chemins de l'exil.
Certains choisiront les Etats-Unis, d'autres la Palestine.
Ruben, lui après un séjour à Buchenwald et dans un camp d'internement français, prendra le large vers Haïti.

Ruben décide alors de tirer un trait sur son passé, intègre totalement la culture de sa terre d'accueil. ll faudra la visite de sa petite-cousine pour qu'il accepte de se souvenir.

Le récit est surtout intéressant car il nous dévoile la position de l'état d'Haïti durant la seconde guerre mondiale. En effet, il n' a pas hésiter à voter une loi autorisant les consulats à délivrer des passeports aux personnes désirant fuir le régime nazi.
Roman qui à travers une saga familiale dépeinte avec humour et autodérision, nous éclaire sur certains points de l'Histoire.
Ruben, en fin de compte, a eu énormément de chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde.

Lecture agréable, enrichissante qui raconte une période de l'histoire sous un angle différent.

Très bel hommage de Louis-Philippe Dalembert à sa terre natale;

Je le recommande.
Quelle drôle d'histoire !

Un long voyage partant de Pologne , passant par Berlin puis Paris pour finir en Haïti, sur les pas du Docteur Schwarzberg, nous permet de revisiter l'histoire et particulièrement celle de la seconde guerre mondiale.

Juif et Allemand, l'avenir ne s'annonçait pas radieux en 1939 pour Schwarzberg et sa famille. Les uns partant en Amérique, d'autre en Palestine, les Haïtiens seront les sauveurs du docteur. Ce sont eux les vrais héros du roman, jouisseurs, buveurs, jamais sérieux mais fiers, généreux et fidèles à leurs amis. Que ce soit les exilés de Paris où ceux du pays , l'auteur dresse de très beaux portraits d'hommes et de femmes, qui donnent envie de découvrir le pays et ses habitants.

Cocasse, drôle, émouvant, pudique, ce texte est une belle invention pour relire la période noire de la chasse aux juifs en Europe et comprendre, un peu l'histoire de ce pays qu'est Haïti, un si grand pays dans le texte et un pays tellement malmené dans la réalité mais peut-être Haïti est-il les deux...

A lire pour découvrir un autre visage d'Haïti.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce livre est jubilatoire.
Malgré un sujet grave, l'auteur le traite avec humour, ironie. J'ai découvert le rôle que la petite république d'Haïti a joué pendant la seconde guerre mondiale.
Monsieur DALEMBERT c'était mon premier livre de vous mais ce ne sera pas le dernier.
L'histoire d'une famille juive de Pologne au vingtième siècle.
Un sujet pourtant assez "classique", mais traité ici finement avec la mise en parallèle de l'histoire méconnue d'Haïti qui déclara la guerre à l'Allemagne Nazie et invita les juifs pourchassés à s'installer dans l'île...
La belle plume de Louis-Philippe DALEMBERT nous rend passionnant et délicieux ce voyage au travers des douleurs de ce siècle.