3,9

Depuis le temps qu'Alain Damasio n'avait rien sorti, ce livre était très attendu par les fans de la Horde du contrevent. Et pour tout dire même par ceux qui n'ont pas réussi à dépasser les 150 premières pages de la Horde malgré 3 tentatives. Je voulais savoir si c'était l'histoire qui me posait problème ou l'auteur. J'ai ma réponse c'était l'histoire ! Ne m'en veuillez pas mais j'ai tellement de choses à dire sur ce livre que j'ai un peu de mal à mettre les choses en ordre. J'ai donc décidé n'étant pas vraiment un critique de vous livrer tout ça un peu comme ça vient en essayant de ne pas trop en dévoiler.

Ce livre est un mixte de thriller, d'essai politique, d'exercice de style et de science fiction.

Point important, c'est un livre chorale, c'est à dire que l'on passe d'un paragraphe à l'autre, tout en restant à la première personne, d'un personnage à un autre. Ce qui peut paraître casse gueule comme idée, est superbement géré grâce à l'insertion dans les lignes d'écritures de ponctuations différentes pour chaque acteur majeur. Un peu dans la même idée que pour la horde mais en plus immersif et intuitif. L'apparition de ces ponctuations plus ou moins fréquentes dans les lignes indique aussi l'état d'esprit de celui qui parle, sont état physique, son excitation.
La façon de s'exprimer varie aussi en fonction du personnage, chacun ayant sa voix propre et aisément reconnaissable. La langue, quelle utilisation magistrale Damasio en fait ici. Il nous entraine dans une farandole, il impose son rythme, tantôt doux quand les sentiments sont en jeu, tantôt trépidant dans les scènes d'actions, toujours très musical quand les furtifs sont dans le coin. le mélange des mots, des lettres, pour en créer de nouveaux, au sens plus pertinent, à la sonorité plus adéquate est la cerise sur le gâteau.

Les scènes d'actions parlons-en, j'étais en permanence complétement happé dans ces parties, impossible de m'en extraire tant je me sentais impliqué (la lutte de Porquerolles m'a marquée).

Ce livre est une ode à la parentalité, et en tant que père je dirais même à la paternité. L'auteur a su à merveille exprimer l'amour d'un père pour son enfant et j'ai pu sans le moindre mal me mettre à sa place. Les relations de la famille Varèse mon toujours parlé, tout m'a semblé logique, sans fausseté.

La partie politique du livre, en lien direct avec l'avenir que nous imagine Alain Damasio, que l'on partage ses idées (pour moi libertaires et/ou proche de l'Anarchie) ou pas donnent forcément à réfléchir. Que ce soit la partie dystopique (omniprésence et omnipotence des entreprises, aliénation consentie à la technologie ...) que la partie utopique (villes en gestion expérimentales de toutes sortes, gratuité, l'échange comme monnaie, le rapprochement de notre naturalité animale....) tout est là pour éveiller un questionnement et se demander de quel côté notre coeur balance.
Et c'est là où parfois l'auteur est un peu maladroit, plutôt que de faire porter cela par l'histoire, ce sont les personnages par de longs monologues qui s'y collent. Ça m'a fait sortir un grand nombre de fois de l'histoire et il m'a fallu dans ces cas là ramer pour y revenir. Mais dès que les petits bouts de nez de Tishka et des furtifs se pointaient j'étais de nouveau dedans.

Bref un livre exigeant, qui demande de l'implication dans la lecture, qui parfois m'a noyé (Varech si tu m'entends tu m'en as fait voir !!), mais tellement rempli d'amour (pour le genre humain et entre les personnages), de poésie, de musicalité, de prouesses linguistiques et d'idées qu'il serait dommage de passer à côté.

Intéressant, intrigant, dense, diversifié, mélodique, dynamique, calme, inventif, WTF et même bordélique par moment… ce roman a tout pour être un chef d'oeuvre mais aussi tout pour se perdre, se mélanger, se contredire…

Le schéma narratif est dense. Je trouve que l'auteur s'en sort admirablement bien avec une histoire cohérente et prenante. Les personnages sont très bien développés et attachants grâce à l'utilisation de symboles dans le texte et leur langage propre à chacun.

Je lis pour m'immerger dans une histoire et faire des découvertes, très souvent le cas ici. Cependant le livre est trop militant à mon goût… Je suis globalement en accord avec l'approche mais j'ai souvent eu l'impression qu'on explique comment le monde doit fonctionner m'empêchant d'apprécier pleinement cette folle aventure.