Presses Universitaires de France (14/09/2016)
Comment peut-on prétendre faire un tour d'horizon de la pensée en 100 portraits ? En ne le prétendant pas. L'ouvrage repose sur des appréciations et des choix personnels. Le prisme disciplinaire et idéologique se veut large. 100 auteurs ? ou plutôt 100 pensées ? sont ici traités sous forme de fiches claires et concises qui permettent à l'étudiant, mais aussi au grand public, de balayer les sciences humaines avec efficacité et curiosité. Le ton est simple, le fond es... >Voir plus
Que lire après 100 penseurs de la sociétéVoir plus
Alexandre Soljenitsyne
Auteur barbu chrétien russe, professeur de physique, artilleur courageux et décoré pendant la Seconde Guerre mondiale, Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) est une sorte d’icône littéraire et politique. Lauréat du prix Nobel de littérature (qu’il ne put aller chercher à Stockholm) après s’être vu refuser le prix Lénine, il est certainement l’un des plus célèbres dissidents du régime soviétique. Ses œuvres les plus connues dépeignent les camps dans lesquels il a lui-même un temps été enfermé et où sa vocation d’écrivain s’est révélée.
Grâce à lui le terme « goulag » (abréviation de « direction principale des camps ») est entré dans le vocabulaire courant. Mêlant rigueur historique et souffle littéraire, celui qui a connu la déshumanisation et a frôlé longuement et dangereusement la mort produit une enquête documentaire sur les institutions concentrationnaires en Russie. D’emblée, ses textes ont suscité l’intérêt et la polémique. En URSS bien entendu, dont il finit par être expulsé, mais également chez les Occidentaux qui y ont vu, pour certains, la confirmation de leur thèse et de leurs craintes, pour d’autres, une trahison. Soljenitsyne participa à l’ébranlement de l’Union soviétique et des convictions de ceux qui la soutenaient. Il était en effet impensable, mais vrai, d’imaginer un système totalitaire d’emprisonnement dans les pays du socialisme réel.

Lire un extrait
Videos de Julien Damon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Damon
Voilà le type de livre que l'on peut qualifier de réjouissant (et ce n'est pas sa seule qualité, loin de là !). Julien Damon, dans cet ouvrage que TOUT le monde peut lire, à travers ce besoin essentiel « d'aller au petit coin » et sa déclinaison dans la cité que l'on appelle les toilettes publiques, va nous raconter une face moins visible de l'histoire de nos villes. Rien ne va lui échapper, de l'Empire Romain jusqu'à l'ultime innovation technologique, sans oublier tous les marqueurs ségrégatifs qu'ils soient sociaux ou genrés, notre auteur nous propose un véritable petit cours d'urbanisme en creux qui vous pénétrera sans que vous vous en aperceviez tant la narration coule toute seule et vous montrera à quel point « cette commodité urbaine » peut-être une métaphore redoutablement efficace pour comprendre l'évolution, l'organisation ainsi que les enjeux actuels et futurs de nos agglomérations. Mais le véritable coup de génie de ce bouquin, c'est que Julien Damon, en choisissant les toilettes publiques comme objet d'étude, nous propose une autre approche d'un des piliers majeurs, et devenu au fil du temps, stratégiques de nos villes : la mobilité. Effectivement le déplacement en ville, ce n'est pas que le domicile-travail, les courses, ou la circulation des marchandises, c'est aussi la possibilité de faire ses besoins. Cela paraît tellement évident, que la première question que l'on se pose est : « pourquoi nous n'y avons pas pensé plutôt ! ». Vous l'avez compris, c'est un grand bouquin qui, d'ores et déjà, est une référence. A lire de toute urgence ! Même aux toilettes... On clique ici : https://www.librest.com/livres/toilettes-publiques--essai-sur-les-commodites-urbaines-julien-damon_0-9622604_9782724640700.html?ctx=b79d4ab0b2967df54d79c216cc50cca8