Christophe D'andréam (18/07/2019)
4.5/5   4 notes
2003. Sud de la France.
Un homme peut-il changer le cours de son passé ? Est-il possible de modifier son destin par des décisions et des choix ?
Charles, soixante ans, bucheron natif des Alpes, n’y croyait plus.
Luc, seize ans, lycéen de la région toulonnaise, n’y croyait pas.
Pourtant…
La vie est faites d’imprévus et rien ne laissait entrevoir à l’un ou à l’autre que leurs routes allaient se croiser.
Une rencontre improbabl... >Voir plus
Que lire après Le vieil indien et le renardVoir plus
Un roman très tendre, qui donne de l'espoir et offre une petite bulle de douceur pour quelques heures.

Les deux personnages principaux sont bien écrits, crédibles et touchants avec leurs failles et leur grand coeur. J'ai aimé suivre leur évolution et la naissance de leur amitié ! Si le scénario n'est pas spécialement surprenant, il n'en est pas moins cohérent et agréable à suivre. Les personnages secondaires sont soignés aussi, et l'auteur a le souci du détail dans la description de ces scènes de vie.

Je regrette simplement les coquilles et quelques redondances narratives, des ellipses auraient pu alléger l'ensemble mais ce n'est vraiment rien de grave. Ce qui prédomine, c'est l'espoir, l'assurance qu'on peut toujours corriger le tir, la puissance des liens du coeur, et c'est ce que je cherchais dans cette lecture !

Très sympathique moment passé aux côté de ce vieil indien et de ce Renard... Merci pour cette douce parenthèse !
Je qualifierai ce roman de philosophique, doux et qui donne envie de s'accrocher à la vie.
On y retrouve deux personnes attachantes à leurs manières. On y découvre une naissance d'amitié très belle.
C'est une histoire qui se lit plutôt vite.
Les phrases sont bien tournées et je trouve que l'auteur arrive à nous transporter. Je me voyait à côté d'eux à les observer !
J'ai aimé cette histoire et je vous le conseil, une initiation à la sagesse :)
Le commentaire de Martine :
Un magnifique roman, qui vient nous toucher au coeur concernant cette relation entre cet homme sexagénaire et cet adolescent. Leur amitié est simple, honnête et sereine. Entre Charles et Luc, c'est une rencontre qui sera bénéfique pour les deux, le fait de se seconder et de partager la lourdeur, qui les habite, dans leur coeur. Ces deux êtres très attachants vont puiser au fond de leurs âmes afin de trouver le courage et la détermination pour s'améliorer et vivre une vie meilleure dans le futur.
C'est rare qu'un auteur ose mettre dans son roman une relation entre un sexagénaire et un adolescent, je salue le courage de Christophe D'andréam, de plus que ce récit est splendide. Il a bien équilibré les moments dans le passé de chacun des personnages afin de bien comprendre qui ils sont, et pourquoi leur amitié va les aider à se délivrer de leur démon et de leur ancienne attitude. Christophe D'andréam a composé une histoire initiatique qui touche à la philosophie de la vie, à la sagesse de Charles versus la témérité de Luc, c'est une histoire agréable à lire, qui nous met un baume au coeur et qui donne de l'espoir en l'amitié et les humains.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un pur régal son livre m a fait sourire pleurer rêver.... J attends le prochain avec impatience !!!