La sorcière de North Berwick tome 1 sur 3
(01/01/1900)
3.31/5   8 notes

De visite à Édimbourg, en Écosse, Jacques Ier ordonne l’exécution de femmes accusées de sorcellerie. Cyrielle Isère, condamnée au bûcher, provoque tout un émoi alors qu’elle manipule les flammes et empêche sa mise à mort.
À Rome, le pape Paul V envoie un homme chargé de traquer et de s’emparer des secrets des sorcières pour en faire une arme qui assurera la suprématie du christianisme. Seulement, le Vatican perd vite son emprise sur cet in... >Voir plus
Que lire après La sorcière de North Berwick, tome 1 : CyrielleVoir plus
Encore une lecture en demi-teinte. le sujet du roman est intéressant, surtout qu'il se base sur des faits historiques. Mais le livre (pourtant court) aurait pu faire 150 pages de moins, selon moi. Il est bourré de répétition et de longueurs. Les personnages ne m'ont pas intéressés, ils sont fades et peu développés.
Ce premier tome permet de présenter les nombreux personnages et mettre en place l'histoire. Il n'y a pas énormément d'action mais plutôt agréable à lire.
Un peu mitigée face à ce 1er tome. Cela se passe à 2 periodes différentes.

La peur induite par la superstition n'était pas facile à enrayer lorsqu'il était question de brûler une femme accusée de sorcellerie.
Nul doute, elle pouvait gouverner toutes les flammes, mais celle qui sévissait dans son cœur était la plus difficile à dominer.
Dans la forêt, le microcosme du règne animal était cruel, mais il respectait l'équilibre.
Un gardien ne devait pas tomber amoureux de celle dont il assurait la protection.
Le feu était l'arme des sorcières, et non des crieurs soutenant l'Inquisition.