J'ai lu (03/02/2000)
4.17/5   3 notes
Rien ne semble résister au raï : ni les pressions, ni les modes, ni les frontières...
Cette musique épicée, née au cœur de l'Algérie, fait aujourd'hui le tour du monde
Musique de la rue, évoquant les joies et les souffrances d'un peuple (raï signifie " parole, témoignage "), le raï est aujourd'hui le symbole de tous les métissages.
Un formidable bouillon de culture, dont les héros ont pour noms Fadéla, Hasni, Khaled, Mami, Faudel ou Raï Kum...... >Voir plus
Que lire après Le raïVoir plus
un petit livre court mais déjà bien complet, sur les musiques qu'on regroupe sous le terme, un peu fourre-tout en France, de raï

passionnant car on connait mieux l'histoire et la géographie de ces musiques, les multiples influences aussi, les métissages ...
les influences arabo-andalouses, le soleil d'Espagne, mais aussi les inflluences d'Afrique noire, les Gnawa
les chanteurs et chanteuses qui donnent un côté sentimental au raï, ou un côté poétique ou nostalgique, proche du fado portugais, le raï plus religieux, ou plus jeune et dynamique, le renouveau des jeunes Beurs de France, le succès inattendu de 1 2 3 Soleils ... le raï des hommes, des femmes (comme Reinette l'Oranaise ou Cheikha Rimitti), des groupes ... le succès maghrébin des groupes qui s'inspirent aussi de la pop et du rock des Beatles !

à lire, et j'allais dire "à écouter" (dommage qu'il n'y ait pas de CD avec, mais aujourd'hui on trouve tellement de CD, DVD, compils raï partout)

encore une fois, un bon Librio ! avec un aspect de culture musicale rarement abordés dans des livres grand public