Éditeur : PLB éd. (01/01/2003)

Bernadette Darchen, une périgourdine devenue spécialiste des Fourmis et des Abeilles, s'est intéressée à la grande histoire des relations Hommes-Abeilles au cours de l'évolution de l'humanité. Il ne s'agit là que d'un tout petit mémoire, mais s'appuyant sur des données ethnologiques, et surtout linguistiques, fort peu diffusées, certains passages de ce texte donnant le frisson tant il nous font remonter loin dans notre passé.

Video de Bernadette Darchen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Darchen
Documentaire de Jean-Michel BARJOL: Planète en danger : Jusqu'où l'homme peut-il aller ? Biologiste, docteur ès sciences, maître de conférences à l'université Paris VI, spécialiste mondiale des fourmis, Bernadette Darchen a dirigé pendant près de trente ans la station biologique des Ezyies en Dordogne. Bernadette Darchen pose et tente de résoudre dans ce film la question essentielle qui nous concerne tous : jusqu'où l'homme a-t-il le droit de domestiquer sa planète, de la mettre en danger pour son seul profit, au risque d'hypothéquer sa survie.