- Une étoile pour cette petite pépite de lecture qui jette davantage d'éclats à mes yeux qu'un joyau de la bijouterie Machiavel.
- Une étoile pour l'atmosphère des années soixante qui se sont infiltrées en moi, m'asseyant sur un fauteuil en skaï à écouter l'électrophone crachoter sur les 33 tours en buvant un Cherry et fumant une Gauloise devant la croisée ouverte d'où arriverait la Peugeot 403.
- Une étoile pour l'intrigue tarabiscotée mais tellement captivante et franchement crédible où une femme a le premier rôle, pas le plus plaisant ni le plus drôle mais le plus séduisant.
- Une étoile pour le style cinématographique digne de la précision des films noirs américains avec un Humphrey Bogart mythique et ténébreux et le grain de sable implacable, tyrannique et rigoureux.
- Une étoile pour l'écriture déliée empreinte de nostalgie jolie où un humour sous-jacent résonne à tout instant avec un personnage principal attachant au fatalisme certain mais qui sait prendre du recul avec détachement malgré un vécu compliqué mais maitrisé.
- Une étoile pour cette angoisse que j'ai aimé ressentir page après page jusqu'au dénouement dont je ne vous soufflerai pas un mot, déjà que par moment j'ai eu du mal à respirer.
Souffler n'est pas jouer.

Zut et crotte, ça fait six étoiles ! Laquelle enlever ?
J'ai une idée, lisez ce roman dare-dare et vous me direz. Il vaut mieux Dard que jamais.

Frédéric Dard, alias le Commissaire San-Antonio
Bien entendu, tout le monde connaît le célèbre commissaire et peut- être un peu moins bien Frédéric Dard….

En 1961, Frédéric Dard publie les San-Antonio « Ne mangez pas la consigne » et «La fin des haricots » deux opus plutôt moyens comparés à la production de la fin des années soixante… Il publie également « le monte-charge », son vingt-troisième roman aux éditions Fleuve Noir, si on néglige ceux parus sous les pseudonymes « Kaput » et « Frédéric Charles ».
« le monte-charge », un excellent roman à suspense… Albert sort de prison. En errance dans la ville, il rencontre une femme accompagnée d'une fillette… cinéma… il la raccompagne chez elle… Il entre…

Là commence une histoire qu'on ne peut pas lâcher ; une histoire qui conduit le lecteur de surprise en rebondissements jusqu'à l'explication finale, et quelle explication : subtile et surprenante. Aussi subtile que le style de l'auteur qui me fait penser que Frédéric Dard n'a rien à envier, dans sa production hors San-Antonio, à l'illustre Simenon.
Du très grand policier à la française…