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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis surpris. Decontenance. J'en perds mon latin. Bienheureux Saint Antoine de Padoue, apotre plein de bonte, toi qui as recu de Dieu le privilege de faire retrouver les objets perdus, aide moi a le retrouver. Mon latin, ou mon jargon javanais, mon francais deracine, decompose et reconstruit tout altere. Ou plutot, plutot que ce latin argotique, retrouve moi le Saint qui me le dispensait, un Saint Antoine autre que toi. Mais ne te presse pas. Parce qu'en attendant, a sa place s'est manifeste un mage laic, un fameux precheur sous le soleil, un archer aux nombreux dards dans son carquois.

Eh oui, cherchant un Saint Antoine j'ai deterre un Dard, et je n'ai pas perdu au change. Il sait concocter du noir et il excelle a gonfler un suspense.

Ici, un jeune homme sort de prison a Noel. Lumieres et fete partout, mais lui est tout esseule et triste. Sa mere est morte quand il etait encore sous les barreaux. “Jusqu'a quel age un homme se sent-il orphelin losqu'il perd sa mere?”. Il rencontre une jeune femme qui lui semble tout aussi triste et esseulee. Il la raccompagne dans son appartement, et pour y acceder il faut prendre, en guise d'ascenseur, un monte-charge. Qui monte, descend, remonte, comme un symbole faisant grimper le suspense, echafaudant un manege machiavelique. En deux montees et descentes la femme devient femme fatale. Il y a mort en la demeure. Ou peut-etre pas? Qu'a vu notre ancien bagnard? Et que fera-t-il? Dard nous fait plonger dans ses pensees, ses doutes, ses decisions changeantes, esquissant toutes les fluctuations, tous les balancements de sa volonte. Un portrait psychologique magistral. Que vaut la liberte? Et pour qui?

Le monte-charge est un polar psychologique, un roman bien noir, raconte a la premiere personne, en une langue simple, epuree, sans artifices beruriesques. Qui reste alerte malgre ses 70 annees. Meme plus qu'a sa jeunesse car les descriptions de faubourgs parisiens des annees 60, des festivites, des habitudes d'alors, tiennent de l'enchantement.

Voila. Tout ca pour dire que si celui-ci sert d'exemple, les romans noirs de Frederic Dard valent ses San-Antonio. Largement. Ce noir c'est du caviar. A deguster.
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Le monte-charge...
Mon premier Frédéric Dard...
Mon premier livre avec un titre aussi peu attirant...
Ma première "pièce de théâtre littéraire" à laquelle j'assiste en spectatrice, rien qu'en tournant les pages.
Oui, les livres me font souvent voyager.
Oui, ils me projettent dans tes ambiances, des paysages, des situations très variées.
Mais là, je ne sais comment le dire, c'était spécial. Très spécial !
Frédéric Dard n'a pas écrit une pièce de théâtre. le monte-charge est un roman policier.
Et moi, pourtant, j'ai eu l'impression intense d'assister à une pièce de théâtre en direct, rien qu'en laissant aller mes yeux sur les lignes.
A chaque clignement d'yeux, les personnages se mettaient en mouvement m'offrant un spectacle d'une autre époque, délicieusement décalé dans le temps.
Une pièce de théâtre en noir et blanc.
Une ambiance digne d'Agatha Christie des premiers temps.
Une histoire machiavélique.
Des dialogues soutenus, dans un français qu'on ne rencontre plus en 2021.
Des personnages suspendus, enveloppés dans une chape de mystère.
Un dénouement surprenant et passionnant !

Et ma foi, cela m'a plu.
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Éditions Fleuve Noir .... collection spécial-police ... une histoire hallucinante qui vous fera douter de vos sens, peut être même de votre raison. Et pourtant .... voilà ce que nous dit la quatrième de couverture ... livre achevé d'imprimer sur les presses de l'imprimerie Foucault, 126, avenue P.V Couturier, Kremlin-Bicêtre (Seine) ... dépôt légal : 1er trimestre 1961.
Les pages sont à tourner avec précaution .. évocation des critiques sur différents titres de Frédéric Dard, les scélérats vu de Buenos Aires, le tueur triste vu du Hérisson, le bourreau pleure vu de Libération... de vieux titres, de vieilles critiques de journaux la plupart aujourd'hui disparus.
Une histoire d'amour, amour filial et amour tout court dans le Paris ( Pardon dans le Levallois des années 60, avant que la clique Balkany n'y sévisse ) nostalgie d'une époque, et un piège glacial qui se referme sur un pauvre type.
Frédéric Dard s'est bien amusé à construire une énigme à rebondissements multiples bien loin de l'épopée de son cher San Antonio, pas de jeux de mots, pas de sexe graveleux juste une construction méticuleuse ... ce n'est pas drôle ... c'est vraiment ce qu'on appelle un roman noir ... vraiment très noir.
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Au départ, une histoire qui tarde à se mettre en place mais par la suite, je n'ai pas été déçue.

Un homme qui a le coup de foudre pour une jeune maman, avec qui il va passer la soirée, puis un meurtre. le même homme qui meurt 2 fois !!!

Le scénario est rondement mené jusqu'à la dernière page. Digne d'Hitchcock !
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Le ton dominant est la tristesse et l'intrigue plutôt bien montée. C'est particulièrement le cas ici. le personnage est un de ces hommes blessés dont il a le secret. Paris est mélancolique. L'amour est improbable et intense. La métaphore est précise , poétique et tendre. le rythme crescendo et la tension dramatique superbe.
C'est du très très bon.
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Albert Herbin vient de sortir de prison. Il retrouve après une nuit de train, en cette veille de Noël, le petit appartement d'un quartier populaire parisien qu'il habitait avec sa mère, aujourd'hui décédée.
La nostalgie le prend et il repense à ses années d'enfance. Il flâne ensuite dans les rues illuminées par les fêtes et finit par entrer dans un restaurant pour passer la soirée.
C'est là qu'il va rencontrer une jeune femme accompagnée de sa petite fille et que, de nouveau, sa vie va basculer...
Frédéric Dard, à mille lieues des facéties langagières san-antoniesques, nous donne ici à lire un suspens parfaitement cadencé, qui va droit à l'essentiel et s'avère au bout du compte être un roman bien noir, dans lequel le destin joue des tours à un malheureux complètement dépassé par ce qu'il vit.
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Après une longue absence (on apprendra plus tard qu'il sort de prison), Albert retourne chez sa mère, morte en son absence plusieurs années auparavant, et décide d'aller dans le restaurant qui les faisait tous rêver, en face. Là, il rencontre une jeune femme, accompagnée de sa petite fille, dont il ne sait pas encore qu'elle va changer son destin cette nuit. Séduction, impulsion, puis cadavre, tout va basculer en cette nuit de Noël, et les apparences vont jouer à Albert un bien vilain tour.

Frédéric Dard avait écrit ce récit il y a bien longtemps, et ça a été sorti des cartons et publié l'année dernière. C'est bien la première fois que je termine un Frédéric Dard ! Et j'y ai pris un certain plaisir... Si le corps de l'histoire est un brin téléphoné, l'écriture, particulièrement fluide et sans façons, est agréable et très facile à lire, et la fin est un peu plus surprenante, du genre qui fait se taper le front en disant "ah bon sang, l'andouille !!". L'innocence et la morale sont légèrement décalées, mais le tout reste plutôt crédible et les rapports humains terriblement assis dans le réalisme, avec leur part d'absurdité et leur absence d'esthétisme qu'on ne croise pas toujours dans les romans. La fin est un peu en queue de poisson, mais pas complètement, disons qu'elle laisse ouvertes les possibilités de sortie tout en ménageant un petit coup de théâtre...

En bref : un excellent roman de détente, qui ne prend pas la tête, n'empêche pas de dormir et propose quand même une histoire consistante =^.^=

(des extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
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Encore une histoire diabolique de ce cher Frédéric qui n'avait pas encore fusionné totalement avec San-Antonio
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