Passez-moi la Joconde, Fleuve Noir 1954, 1er trimestre.

On est en1954, San-Antonio prend quelques vacances et prend également la route de Grenoble où un ami tient un hôtel ; le bon air de la montagne… a moins que ce ne soit l'air con de voir sa bagnole partir en l'air avec ses deux occupants, Sonia, une donzelle comaq qui se proposait d'épouser notre héros favori (j'en rigole encore) et son père. Tout ça pour avoir récupéré quelques jours plus tôt, l'étrange collier d'un chien buté sur la route…

Un San-Antonio bien dans son époque : une intrigue correcte, de la vigueur, du rythme… Bon… Néanmoins, pas de Béru si ce n'est dans des citations du genre : « comme dit mon collègue Bérurier », une fois… Donc, le compte n'y est pas… Patience, ça va venir.

A noter l'ouverture du Kâmasûtra imagé de notre tombeur de commissaire : Elle avait un petit talent de société. Elle son vice, c'était la brouette chinoise ». Et toujours ce langage ciselé qui fait mouche à tous les coups « Comme quoi, y'a des flics qui sont marqués par le destin, comme dit Félicie, ma brave femme de mère. Ainsi ma pomme, par exemple ! Je suis dans un coinceteau de montagne, peinard comme Baptiste à enfourailler une poupée de l'espèce sublime, et voilà que mon p… de destin vient me faire du contrecarre ».

Une lecture plaisante, malgré tout, pour qui se passionne comme moi de la littérature de cet après-guerre qui produira tant de chef d'oeuvres.
Un chien en train d'agoniser sur la route, San-Antonio, grand coeur s'arrête, enfin il a surtout envie de l'envoyer au paradis des cadors. Mais en voulant le dégager, le collier parait très épais, de plus il n'est pas en cuir mais en métal. Il le récupère.
Quelques jours plus tard alors qu'il se balade avec Sonia et son père, le collier explose tuant net sa conquête et son futur beau-père, ouais enfin s'il se marie, c'qui m'étonnerait. Et puis là c'est mort puisque il est mort !
Le neuvième de la série, tout n'est pas encore un place mais l'essentiel est déjà là. La verve, l'humour, le suspense et cette décontraction pour aborder ses enquêtes et aussi ses conquêtes.
Nous sommes au 9° opus de la série, avec une situation assez particulière : SAN-A. en promenade avec Sonia, et son futur beau-papa. Mais le beau tableau ne va pas durer, vous vous en doutez !
Nous ne sommes pas encore dans « du grand SAN-A », mais il s'agit là d'une lecture plaisante annonciatrice, quoi que l'on en pense, de ce monument de la littérature.

Petite enquête sympa. Sana est en vacances mais il met la main sur une embrouille. C'est toujours drôle, mais cet épisode m'a laissé un goût de trop peu...
Un San-Antonio comme je les aime, le verbe haut, gouailleur. Un Gaulois quoi! avec des descriptions imagées se tordre, des situations indicibles pour le commun des mortels et que M.Dard narre avec son talent inégalé.

Bravo Docteur Dard!
9ème San-Antonio, paru en 1954, une enquête à partir du collier d'un cador que le commissaire a failli s'écraser sur une route de montagne pendant ses vacances. Quelques belles positions dans l'art préféré du commissaire et une enquête qui tient la route.
San-Antonio part en vacances à la Montagne, mais, sur la route, il découvre un petit chien blanc agonisant. Bonne poire, Sana achève la brave bête et récupère son drôle de collier. Quelques jours plus tard, alors qu'il compte fleurette à une donzelle qu'il trimballe dans sa tire en compagnie de son papa gâteau, un pneu crève. le commissaire descend pour constater les dégâts, pendant ce temps-là, la gonzesse tripote le collier et BOUM, plus de meuf, plus de vioc, juste des cendres.

C'est pas que le Sana, il s'est attaché à la bombasse, mais qu'on fasse sauter sa caisse, quand même, y'a des limites à ne pas dépasser.

Alors, le commissaire se lance dans une enquête qui va le mener sur les traces de la femme en bleu, de faux-monnayeurs, d'un métèque, d'une secrétaire, tout en passant par les bras d'une postière.

Bon, il faut dire que le Sana, même dans les pires situations, il ne laisse pas son charme et son charisme au vestiaire, du coup, les gerces, bah, elles bavent devant lui comme un escargot sur une laitue.

Allez, j'arrête de faire une pâle imitation d'un mauvais clone de Frédéric Dard pour vous parler de ce bouquin.

Qu'en dire ? C'est du San-Antonio de prime jeunesse, c'est-à-dire une aventure sans excès de vulgarité, de sexe, de Bérurier, d'humour, d'argot et de notes de bas de page.

Pour autant, cela reste un bon roman, du moment que l'on apprécie le style du début. Pour autant, on notera que l'intrigue n'est pas la meilleure de la série, mais que les ingrédients sont suffisamment bien dosés et homogènes pour livrer un bon moment de lecture.

Au final, donc, puisqu'il faut en finir un jour, encore une drôle d'aventure de Sana, qui se dévore sans déplaisir.
Neuvième roman de San-Antonio publié en 1954 (dépôt légal 1er trimestre 1954).

L'histoire se déroule dans la région de Grenoble et à Lyon sur une durée d'environ 13 jours, l'année n'est pas précisée.

En vacances, San-Antonio achève un chien blessé avec un drôle de collier qu'il garde pour l'examiner plus tard. Quelques jours plus tard, le collier explose. San-Antonio décide de mener l'enquête ...

Bon roman du même niveau que "des dragées sans baptême" ou "des clientes pour la morgue". L'histoire se déroule sans Bérurier et Pinaud. A noter, pour la première fois, les positions du "kamasutra" de San-Antonio

Voici les informations concernant le commissaire dans ce livre :
- A des cousins qui se prénomment Fanfan et Jules