Presses Universitaires de Limoges et du Limousin (30/11/-1)
Editeur : Créalivres
Collection : Idées Recettes
Nombre de pages : 93
Que lire après Savoir préparer : Les buffetsVoir plus
D'un format improbable, 10x20 cm, ce livre recense une bonne quarantaine de recettes pour un buffet.

Du fromage de tête de porc (un régal dans les buffets du temps de Clovis, sans doute) aux bâtonnets au fromage, en passant par les tronçons de concombre au saumon ou des oeufs "écossaise"... gageons que vous ferez fuir tout le monde...

Par ailleurs, la description des recettes est parcellaire et il faut parfois avoir une bonne connaissance des choses pour compenser les non-dits. Mais si on est cuisinier émérite, on n'a clairement pas besoin d'un tel livret. Je passe rapidement sur les photos, non sans recommander celle des rillettes d'oie qui ressemblent à s'y méprendre à un étron étalé sur un morceau de baguette... Bon appétit.

Mentionnons enfin les conseils de boissons, où on passe du sancerre au chablis sans vergogne... et on finit fin soûl avant d'avoir tout goûté.

En fait, ce petit livre ne m'a quasi jamais servi. Il fait partie d'une série, mais je n'ai jamais eu envie de voir ce que les autres tomes offraient.