AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 38 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé Un Drôle de Mariage qui nous offre une jolie romance au ton toujours léger avec des personnages touchants et une intrigue bien menée quoique moins dense que souvent (mais c'est peut-être mieux ainsi). Les deux héros ont une forte personnalité, mais ils trouvent assez rapidement un terrain d'entente. Cela n'empêche que les "ajustements" ensuite nécessaires ne se font pas sans étincelle et c'est ce qui rend la lecture vraiment prenante.
J'ai aussi eu plaisir à retrouver la plume de Tessa Dare, agréable et dynamique. Et maintenant, j'ai hâte de lire le troisième tome, Une Délicieuse Voisine...
Commenter  J’apprécie          120
Tessa Dare est l'une de mes autrices de romances historiques préférée, je lui fais une confiance aveugle. Alors même quand un résumé ne m'enchante pas plus que ça quand il est aussi maladroitement écrit qu'ici, je ne peux passer à côté car je sais que ses romances sont bien plus humaines qu'il ne le laisse penser.

Ici alors que l'éditeur ne l'indique pas, nous sommes dans le premier tome d'une saga consacrée à une groupe d'amie qui ont toute une passion atypique pour l'époque et qui vont malgré elles séduire un duc, un peu à la façon du "Club des laissées pour compte" de la Ronde des saisons de Lisa Kleypas mais avec des femmes qui souvent ne sont pas aristocrates cette fois. Un schéma, qui, je l'avoue me plaît bien car il propose de jolies aventures.

Emma, couturière de son état, ouvre la danse en allant un beau jour à la rencontre du Duc d'Ashbury pour lui réclamer l'argent qu'il lui doit pour la robe de son ancienne fiancée. Celui-ci défiguré par la guerre a dû rompre leurs fiançailles mais cherche toujours une épouse et en voyant Emma lui tenir tête, il a une idée : lui demander à elle !

J'aime parfois me sentir bousculée dans mes lectures. Ce fut le cas ici avec cette demande en mariage express qui va d'emblée lancer les hostilités. Pas de cour à n'en plus finir, nos héros se marient en deux temps trois mouvements, ce qui permet ensuite de s'attarder sur leur vie conjugale et j'ai beaucoup aimé ce choix. Souvent dans les romances historiques, les autrices centrent leur histoire sur des héros qui se tournent autour un moment, découvrant leurs sentiments au cours de ce vaudeville avant de se marier et paf, ça s'arrête là. Ici, Tessa Dare renverse le code et préfère, à ma plus grande joie, s'attarder sur la construction du couple marié et leur vie à deux, ce que je trouve diablement plus intéressant.

Il faut dire que la dame sait allier à la fois l'humour, la tendresse, la passion et la profondeur. Elle a construit ici deux très beaux et émouvants personnages. Ash est un homme blessé de s'être vu repoussé durement à cause de ses blessures qui l'ont défiguré alors que c'était un homme assez imbu de lui-même avant. Il a perdu toute confiance en lui et refuse d'être vu en société. Il s'est refermé sur lui-même et vit comme un ermite. Pourtant, c'est un homme bon puisque son personnel l'adore et qu'il mène une double vie, jouant les justiciers la nuit. Emma, elle, sous ses airs de couturière est en fait une jeune femme que son père a chassé de chez lui après une seule petite erreur sans conséquence. Elle vit donc dans la peur de revivre un tel rejet par une personne qu'elle aime. Cependant, elle va se lancer bille en tête dans sa relation avec Ash.

Leur romance à tout deux est toute mignonne et sensible. Elle débute par un contrat mais évolue très vite. D'abord Emma n'a aucune honte à dire son attirance pour lui. Elle se moque de ses cicatrices, au contraire, c'est ce qui marque sa profondeur à son avis. Pour détendre un peu l'atmosphère du couple guindé qu'il veut, elle s'amuse à l'affubler de tout plein de petits noms affectueux ridicules. Commençant à apprécier sa personnage, pour tenter de le faire sortir de sa solitude, elle va lui faire rencontrer ses amies et lui proposer des sorties. Et ainsi petit à petit, elle va faire baisser ses barrières et découvrir l'homme doux, fort et protecteur derrière.

J'ai beaucoup aimé le couple qui va naître de tout cela. Il m'a ému et il m'a plu aussi pour les valeurs qu'il incarne, chacun cherchant à aider son prochain, même en dehors de leur cercle, pour compenser un peu ce que lui-même / elle-même a vécu et ne voudrait pas que les autres vivent. Ils sont touchant et c'est pour ça aussi, je pense, que leurs domestiques les apprécient autant et vont jouer un rôle dans leur rapprochement en imaginant de drôles de plans pour cela.

J'ai ainsi beaucoup aimé suivre les aventures d'un couple atypique pour ce type d'histoires entre une ancienne fille de pasteur - couturière déchue au grand coeur, voulant aider les femmes en perdition, et un duc défiguré par la guerre qui a perdu confiance en lui mais veut toujours aider son prochain, en mode Batman avec son Robin. C'était émouvant de les voir se découvrir, se rapprocher et tomber amoureux. Ce ne fut pas un coup de foudre, mais les braises se sont très vite enflammées et la passion qui s'est embrasée entre eux fut superbe à lire, entre émotion et piquant. J'ai vraiment adoré la façon dont Emma a chéri le corps blessé d'Ash et lui a réappris à s'aimer et à aimer tout court malgré tout, malgré ses craintes de faire peur aux autres. C'était très émouvant.

Une fois de plus, Tessa Dare a tenu toutes ses promesses en nous concoctant une romance mature pleine d'ombres et de lumières, ces dernières apportant un émouvant éclairage aux premières. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont les deux héros découvrent l'amour et la confiance ensemble dans leur mariage et j'ai hâte de voir les aventures des amies hautes en couleur d'Emma.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Les romances historiques sont définitivement quelque chose que j'affectionnerais toute ma vie. Remplies de clichés, ces histoires n'ont pratiquement pas de suspense et elles nous font rêver à une vie plus rose et idyllique. Mais soyons franche avec nous-mêmes, les bonnes fées n'existent pas et l'amour avec un grand A est difficile à trouver.

Très difficile à trouver même.

Cependant, une chose est sûre, ce roman nous permet de prendre conscience que personne n'est parfait et que la beauté ne réside pas toujours dans le physique. Lord Ashbury et Emma en sont la preuve.

Un coeur est aussi extrêmement difficile à guérir, personne n'y arrive complètement mais l'amour peut aboutir à certains miracles de la nature. La vie et les sentiments sont une chose bien compliquée, mais la peur et la colère nous donnent bien du fil à retordre.

Le pire doit être la fierté de l'humanité.

Pour en revenir à notre sujet principal, ce roman nous fait rêver, nous enchante et nous transporte dans un autre temps, qui nous est bien différent. Pour certains, nous voudrions y vivre, pour d'autres il fait bon vivre à notre époque.

Personnellement, certains savoirs et excentricités me manquent dans mon quotidien. Il est rare de voir aujourd'hui quelqu'un qui s'abandonne à ses sentiments sans passer pour plus niais qu'il ne l'est ou bien d'être gentleman envers les femmes sans passer pour un ringard.

Le côté négatif est donc, et cela concerne tous les romans romantiques, que cela nous fait trop attendre. On demande quelque chose qui relève de l'impossible pour beaucoup d'hommes donc, à moins que nous trouvions chacun une perle rare, la vie sera éternellement plus fade qu'elle n'y paraît.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}