L'écriture est fluide et agréable, avec beaucoup d'humour, ce qui fait lire rapidement et avec beaucoup de plaisir ce livre d'une fraîcheur assez inégalée.
Si le scénario en lui-même n'est pas des plus original et qu'on voit assez vite où se tient son dénouement, il a le mérite de se tenir d'un bout à l'autre du récit, et le postulat de départ l'est assez (original) pour tout le roman : et si les écrits de notre monde créaient eux aussi des petits mondes aux habitants vivant au rythme de la popularité de ces textes?
Tout l'univers déroulé par Laure Dargelos est drôle et touchant, tout en étant très juste. Tout y est minutieusement pensé et personnalisé de références littéraires et sur le monde du livre, le voyage est vraiment sympathique.
Si les sujets et thèmes du récit sont abordés de façon très légère, il n'y a nul besoin de plus pour ce petit livre qui souhaite conserver une ambiance cosy et fraîche, mission réussie de bout en bout. Les livres dits "jeunesse" qui tiennent leurs promesses tout en restant dans leur ligne de départ sont assez rares pour être soulignés !
Petit plus et non des moindres : la superbe édition cartonnée qui est sortie il y a peu chez Rivka, et illustrée par la soeur de l'auteur : la mise en page joue avec le texte et les images, plongeant un peu plus le lecteur dans le récit en soulignant certains passages et actions.
Un must have à avoir dans sa bibli !
Une histoire originale sous une forme originale avec une insertions d'illustrations et de calligraphie différentes.

Laure Dargelos s'amuse avec les mots pour être 100% en accord avec l'histoire. Nous allons suivre Prospérine, une fleuriste de Demi-mot, qui va chercher à se mettre en relation avec l'autrice de son histoire pour éviter son écroulement face à la phrase sans fin. Grâce à son "cousin" Honoré, elle va partir à la capital pour enquêter sans se préoccuper des hauts dirigeants.
Ce livre est totalement unique et vraiment incroyable. Non seulement l'objet livre est absolument magnifique, vivant et interactif, mais en plus l'univers est méga original.
On découvre et redécouvre le monde des mots et des livres. On apprend à lire entre les lignes et les pages. le tout est porté par la plume époustouflante de l'autrice, qui est très poétique et qui joue parfaitement avec les mots.
L'intrigue est prenante et bien construite, elle reste compréhensible malgré la complexité de l'univers.
Tous les personnages sont attachants, ils forment un très beau mélange de personnalités variées, complémentaires et intéressantes.
Ce roman est un sublime voyage au coeur des livres et des mots. J'ai adoré ma lecture.
Voilà un roman très original qui mélange fantasy, enquête policière et un soupçon de romance.

Ce livre me vendait du rêve aux diverses chroniques enthousiastes et au résumé très alléchant qui ne pouvait que parler à l'amoureuse des livres que je suis. Malheureusement, je n'ai pas été aussi enthousiaste que je l'aurais voulu…

Pourtant, ça partait bien, tant au niveau de la mise en page et des illustrations qui accompagnent à merveille le récit, que des idées de Laure Dargelos. L'autrice a créé un univers qui réunit pas mal de fantasmes de lecteurs, comme le fait d'entrer littéralement dans un livre, mais aussi de chouettes idées liées parfois à nos habitudes de lecture. Ainsi, chaque ville correspond à chaque histoire, même non publiée, écrite par n'importe quelle personne. Ou encore, chaque habitant ou famille a le devoir de s'occuper d'une lettre en particulier pour ne pas qu'elle s'abîme. Vous décrire toutes les idées de l'autrice serait assez ardu tellement elle a créé un univers riche. Mais c'est aussi l'un des gros défauts du livre selon moi…

En effet, j'ai trouvé le monde de Prospérine trop complexe, à tel point que je me sentais parfois perdue. Quand les héros butaient face a un problème et qu'une solution surgissait je ne pouvais pas dire que je comprenais ou que j'aurais pensé à la même chose et c'est ce que je trouve dommage. J'ai eu l'impression de suivre un univers sans en faire vraiment partie. D'être simple spectatrice au lieu de vivre l'aventure avec les personnages.

De plus, cette richesse dans le monde des héros s'est faite au détriment de leur personnalité je trouve… Pour moi, les personnages manquent trop de profondeur et je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Il y a également une histoire d'amour, mais à cause de mon manque d'empathie pour les personnages, je n'ai pas été touchée tellement tout va trop vite. L'enquête policière prend le pas sur la personnalité des héros et leurs relations, donc ça manquait d'émotions pour moi.

Bref, malgré ses bonnes idées et son univers riche, ce fut une lecture qui n'a pas su combler mes attentes et me faire rentrer dans l'histoire autant que je l'aurais souhaité…
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Incroyable découverte ! J'ai été émerveillée par l'univers créé par l'autrice. Il est basé sur la langue française, les mots l'orthographe et les règles de syntaxes c'est vraiment super original ! le roman est bercé de jeux de mots vraiment excellents, je me suis régalée dans cette lecture. La plume est un vrai plaisir et a un côté poétique que j'ai adoré. En plus, le roman est bercé par quelques illustrations avec un style qui colle parfaitement à l'univers, et qui se marient avec de superbes calligramme. L'histoire est top, c'est la première fois que je lis un cosy mystery et j'ai vraiment aimé. On mène la petite enquête avec des personnages supers drôles avec des caractères totalement décalés. le peu d'avis que j'ai entendu sur ce roman étaient tous bons et je les rejoins fort. Je suis d'ailleurs très surprise qu'il ne soit pas plus populaire au vu de son originalité. Une incroyable lecture qui me donne très envie de découvrir la plume de Laure Dargelos dans ses romans dans un autre genre (fantasy) qui ont également très bonne presse. Un grand bravo à l'autrice pour son talent si prometteur et à la maison d'édition pour son sublime travail, et sa future traduction qui pique ma curiosité. Je vous le recommande fortement !
Ce livre est une déclaration d'Amour à la langue française.
Je n'ai jamais rien lu de tel, tout le récit est un enchantement..
Nous sommes plongées dans un monde époustouflant, complet et poétique.

Tout est tellement bien amené, les personnages sont complets et ils apportent tous un élément essentiel au récit.
Les noms des personnages, des lieux, des objets, rien n'est laissé au hasard et ajoute en crédibilité à notre aventure.

La plume est captivante, Prosperine est tellement attachante on a pas envie de lâcher les livre et les illustrations sont là où il faut pour dynamiser la lecture.
Parlons de mon voyage à Demi-Mot en compagnie de Prospérine et sa ribambelle d'amis tous aussi originaux les uns que les autres.
Très honnêtement, ce livre ne me tentait pas du tout, ni la couverture ni le pitch ne m'attiraient. Mais grâce au PLIB, je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture. Et je dois dire que ça a été une belle surprise.

Ce livre, c'est un petit bonbon ! Il est très original et fait preuve d'un chouette travail éditorial et d'illustrations qui sont véritablement des plus ! J'ai personnellement lu la version numérique mais je conseille à tous ceux qui veulent se lancer de le découvrir en format papier, car l'objet livre et les illustrations qui font partie de cette histoire sont immersives, inventives et méritent d'être appréciées.

L'autrice joue parfaitement avec la langue et ses subtilités, l'univers est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai même du mal à trouver les mots justes car le roman est inclassifiable à mes yeux. C'est un cosy mystery moderne et plein d'humour. L'intrigue tient la route et la lecture est super accessible. Mais même si j'ai passé un super moment, il manque quelque chose... Et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Je regrette tout de même le peu profondeur des personnages.
Ce roman, je l'ai lu en ebook mais si vous souhaitez le lire, je vous conseille clairement de l'acheter en papier parce que le travail éditorial est juste oufissime et vous plongera encore plus dans l'univers.

L'histoire est un cosy mystery très original et surprenant dans lequel on plonge facilement grâce à la plume de l'autrice et à son imagination débordante ! Il y a des rebondissements, de l'action, du suspense,… le tout agrémenté d'une touche d'humour et de loufoquerie.

J'ai beaucoup aimé découvrir la ville de Demi-Mot et les personnages; Prospérine et Honoré forment un duo haut en couleur qui fonctionne très bien !

Bref, une histoire originale et une mise en page qui l'est tout autant, c'est un roman que tout les amoureux des mots aimeraient avoir dans leur bibliothèque
Surprenante lecture avec Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos publié par les éditions Rivka, qui nous entraîne de façon très visuelle et humoristique dans un univers dédié à la langue française.

Tout commence dans le village de Demi-mot, lorsque le cadavre de Tom W apparaît dans le jardin de la boutique de fleurs de Prospérine. Quand les explications des enquêteurs laissent à désirer et que les lettres qui constituent le village menace de disparaître, Prospérine se décide de partir à l'aventure afin de résoudre ce mystère en compagne d'Honoré Point-Virgule, une équipe de choc qui ne pourrait pas être plus différents l'un de l'autre.

Cet univers est vraiment très original, l'auteure nous emmène dans un monde situé dans les livres, où les villes existent grâce aux textes écrite, où l'encre est un produit essentiel et où tous les habitant ont un lien avec la littérature (prénom, nom, métier…)

Les personnages principaux sont intéressants et le duo a vraiment un bon dynamiste, qui fait que la lecture est agréable. Ils vont rencontrer de nombreux personnages, bien différents les uns des autres, ce qui amène un vrai plus à l'histoire. Niveau intrigue, elle est bien menée, avec des rebondissements intéressants.

L'originalité de ce livre viens de la forme du roman (à lire en papier, la mise en page est vraiment plus sympa qu'en numérique), ainsi que de cet univers original et légèrement déjanté avec une bonne touche d'humour.

Perso, j'ai eu du mal à me faire à cet univers particulier, trop de jeux de mots, d'expressions et de théorie sur les lettres, textes… et leurs secrets à mon goût, mais l'histoire n'en reste pas moins intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est l'un des deux derniers finalistes qu'il me restait à découvrir. J'avais un apriori sur ce livre, le titre ne m'inspirait pas vraiment, j'avais peur d'un récit trop jeunesse pour moi. Je me suis tout de même lancée et quelle surprise !

Nous sommes dans un mélange d'imaginaire et de cosy mistery, pas si léger que ça je trouve pour un roman jeunesse. J'ai été happée par l'histoire, ce village de Demi-mot qui est menacé par la phrase sans fin (mystère je n'en dirais pas plus !) et l'enquête qui en découle.

J'ai adoré l'univers ! C'est vraiment très original et bien construit.
Seul bémol à ma lecture, et rien à voir avec l'histoire ni le livre en lui-même, c'est que je l'ai lu en numérique. J'avais feuilleté le pdf du roman et j'avais beaucoup aimé la mise en page et les illustrations.

En numérique sur la liseuse je n'avais pas tous ces détails, et j'ai vraiment regretté de ne pas m'être procurée la version papier, je suis passée à côté d'un gros plus visuel pour cette lecture !