Tout d'abord je tenais à dire bravo à l'autrice pour ce magnifique objet livre ! Beau tant dans son contenu que son contenant.
L'univers est fou, une fois que l'on est dedans (1 chapitre pour s'habituer au vocabulaire), difficile de lâcher le livre.
C'est une ode à la lecture, au mots, aux livres et tout ce qui les entoure ! C'est beau et un peu poétique. J'ai l'impression d'être une petite souris qui entre dans le livre.
J'ai du demandé le genre à l'autrice : fantasy YA avec un côté policier et humoristique. Moi je dirais que c'est un O.L.N.I inclassable mais quel régal.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre aussi bien visuellement que dans le texte. Inclassable et très complet qui peut plaire à beaucoup.
Et pour celles et ceux qui doutent de lauto-édition par rapport au ME je pense que ce livre peut stopper tous vos doutes !
Petit ovni littéraire…
Je me suis clairement laissée avoir par le marketing et le fait de l'avoir vu des tonnes de fois sur le booksta m'a intriguée. Et pas déçue.
Un univers complètement dingue, très amusant avec une petite enquête. Je de suite adoré le délire de l'autrice, de toutes ces références à l'univers du livre. La mise en page participe au récit et c'est génial.
Un livre qu'on n'oublie pas facilement.
Un roman hyper rafraîchissant, avec un univers aussi original que déjanté ! Laure Dargelos revisite les codes du roman policier en jouant avec les mots et les lettres - à proprement parler. J'ai adoré les personnages, aux noms tous plus loufoques (et merveilleusement bien trouvés) les uns que les autres, et particulièrement Prospérine qui possède tous les traits de caractère que j'aime chez une héroïne : un caractère affirmé, une personnalité haute en couleurs et un bagou indéniable.
Un roman de Laure Dargelos aux Éditions Rivka

Quand La Grammaire est une Chanson Douce d'Érik Orsenna rencontre The ABC Murders d'Agatha Christie

Un véritable OVNI dans le paysage de la littérature pour jeunes adultes où la poésie et l'amour des mots côtoient une enquête trépidante

Prosérpine Virgule-Point vit dans le petit village de Demi-Mot. Les habitants ont la responsabilité de l'entretien du manuscrit inachevé "Peines Perdues". Chaque jour, ils doivent s'occuper des lettres et autres signes de ponctuation... mais le quotidien tranquille des habitants va être chamboulé le jour où Tom Z est retrouvé mort dans la boutique de Prosérpine. La victime laisse un message énigmatique qui va entraîner l'héroïne dans une affaire aux multiples rebondissements : "La Phrase m'a tué"

C'est un véritable coup de coeur tant pour le récit lui même qui comble mon amour des mots et le besoin d'un récit rythmé et intelligent que pour l'objet livre lui même qui est un véritable bijou. le travail d'édition est fabuleux et permet aux personnages de prendre vie sous nos yeux grâce aux illustrations couleurs et aux mises en scène typographiques.

C'est une véritable merveille ! A lire de toute urgence !
C'est la première fois que je lis un cosy mystery et j'ai passé un bon moment avec cette lecture ! L'autrice a créé une histoire centrée sur la littérature, et tout ce qui touche de près ou de loin à l'orthographe, la grammaire ou la ponctuation. J'ai trouvé cela très original et intéressant. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à l'univers et aux différents codes, mais une fois les premiers chapitres passés, les pages se tournent toute seules ! Et l'édition bonus est très chouette avec les illustrations, les différentes mises en pages et les bonus.
Demi-mot à la limite du texte, un village de caractères où l'accent n'est pas à la majuscule.

Si pour vous ceci ne veut rien dire, plongez dans ce roman ou alors avalez un dictionnaire. Je plaisante, ne faites pas ça. 😬

J'ai vraiment aimé cette lecture qui casse les codes et la ponctuation. C'est une ode aux mots, un jeu de vocabulaire et une rencontre avec tout ce que nous avons un jour écrit du bout de notre plume ❤️. le début est surprenant. Difficile de s'attendre à ce que Prospérine, fille du maréchal qui a perdu son prénom, et ses fleurs nous embarquent dans le sauvetage d'une phrase non terminé et de découvrir les enjeux de l'encre à la Capitale.

Les références sont sympathiques, les jeux de mots exquis. Les personnages ont cette qualité rare de ne pas être soulants. Ils ont bien leurs défauts, leurs désaccords avec les autres personnages, l'auteur et/ou le lecteur (oui, ça va loin 😂), mais ils sont vrais avec leurs intérêts et leurs valeurs.

✨Lisez cet ovni rafraîchissant.✨

J'imagine déjà un prof de français décortiquer ce texte en classe avec ses élèves.
Finaliste du PLIB 2022, j'ai été conquise par ce petit cosy mystery original qui pourtant ne me donnait pas envie.

Quel originalité ! Tant au niveau de l'univers que l'écriture. L'auteure manie la langue française a merveille, l'univers est intelligemment pensé. On se retrouve plongé au coeur de livres où la grammaire y a une place importante. En tant qu'amoureux de la lecture, le lecteur ne peut qu'être immergé dans l'univers. On aimerait que chaque livre abrite un village pour prendre soin du texte.

L'intrigue m'a également beaucoup plus ! Ce cosy mystery aborde une enquête simple mais efficace. le mystère plane globalement même si le coupable devient évident à un certain moment de l'intrigue. Toutefois, j'ai aimé suivre le cheminement de nos personnages principaux et surtout leurs péripéties qui parsèment le récit ! Les personnages ne sont pas le centre de l'histoire mais servent l'intrigue de manière efficace. L'originalité du texte apporte un plus à l'ensemble de manière générale. le frère de Prospérine, Ernest, est un atout indispensable au récit !

La structure du texte est le point fort de ce roman. Il est ponctué de mots en gras, italique, souligne. La ponctuation et la police ont un rôle propre et déterminant. Chaque caractère et mot est pesé. le tout donne une âme au texte, on le sent vivant. On sent aussi l'amour que l'auteure porte à la linguistique, à la langue française.

Mon seul bémol aura été de l'avoir lu en numérique. Je n'ai pas pu profiter pleinement de la mise en page et des illustrations qui parsèment le récit.

Pour finir, je conseille vivement ce roman aux amoureux des lettres, de la linguistique. L'intrigue est simple mais est amplifiée par la structure du texte.
Nous nous retrouvons pour parler d'un autre finaliste du PLIB2022 et il s'agit cette fois de Prospérine Virgule-point et la Phrase sans fin.

Dans le petit village de Demi-mot, tous les habitants servent le texte et passent leurs journées à astiquer et entretenir les lettres. Propérine, elle ne veut pas s'occuper des points et des virgules alors elle s'est choisi une autre voie : fleuriste. Elle passe son temps à bichonner des Trompettes à pétales jusqu'au moment où un événement inexplicable se produit …

Je pense que c'est le roman de la sélection qui me faisait un peu moins envie … Je partais avec l'a priori que ce serait beaucoup trop jeunesse et pas vraiment ma tasse de thé. MAIS je dois dire que j'ai été agréablement surprise lors de ma lecture. Je me suis complètement laissé emporter par cette histoire. Donc je peux remercier le PLIB de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman.
J'ai été impressionné par l'univers créé par l'auteurice qui nous offre quelque chose de complètement original et inattendu. le genre d'univers pour les amoureux de lectures comme moi. La langue française à une place importante et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle est utilisée dans ce roman (je vous laisse découvrir ça par vous-même).
Je savais que le livre était illustré, mais je ne m'attendais pas à ce que les illustrations jouent comme cela avec le texte, c'est très original et bien pensé en lien avec l'histoire (encore une fois, je vous laisse observer ça par vous-même parce que c'est mieux que de vous le décrire).

Une intrigue rondement menée qui nous fait découvrir un monde où les auteurs ont une place plus qu'importante pour les gens de ce monde. LE tout raconté avec une plume agréable, fluide et avec une pointe d'humour.

On retrouve des personnages bien travaillé, vivant que j'ai aimé suivre et découvrir. J'adore le côté loufoque et décalé de Prospérine (J'ai toujours envie de l'appelée Proserpine … Je ne sais pas pourquoi …). J'ai vraiment adoré le personnage d'Ernest !

En bref, une très belle découverte que je n'aurai jamais pu faire sans le PLIB !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Ce roman fait partie des cinq finalistes du PLIB 2022, ce que je comprends totalement maintenant que ma lecture est terminée.

Je ne lis que très peu de cosy mystery. Je trouve cela divertissant mais sans plus. Dans le cas de Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin, l'enquête est plutôt simple et j'ai vu venir assez rapidement certaines révélations.

Ce qui m'a conquise, c'est l'univers dans lequel se déroule l'intrigue. Je n'avais jamais lu quelque chose de ce genre !
Cette oeuvre est très originale. Elle est remplie de jeux de mots, de ponctuations et de typographies. le tout est accompagné par de très belles illustrations.
La lecture n'est certes pas linéaire mais le texte reste rythmé. L'autrice a une plume très inventive : à la fois poétique et humoristique. Elle nous offre une ode à la littérature, l'écriture et la créativité.

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin est un ovni littéraire de toute beauté. Sa lecture est pleine de fraîcheur. Je vous le conseille vivement mais sous son format papier pour vivre pleinement cette expérience.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Sans trop y croire, j'ai été sélectionnée pour être dans le Jury du PLIB 2022 ! Si la première partie des votes a été extrêmement difficile tant il y avait de choix, de pépites en devenir, nous sommes dans la partie finale : Lire les 5 finalistes ♥ J'ai décidé de commencer par Prospérine qui me tentait énormément et on peut dire que cette lecture a été ... Unique !

Laure Dargelos nous offre un cosy mystery dans un univers fantastique qui prône l'utilisation des Mots et surtout la subtilité que la langue nous offre.
Notre hôte n'est autre que Prospérine Virgule Point, vivant à Demi-Mot. Menant une vie telle qu'elle l'entends, tout va changer pour elle lorsqu'elle croisera le cadavre d'un des habitants ... Une fois le choc passé, elle fera rapidement le lien avec un mot laissé par la victime et différents évènements bizarre depuis quelques temps. L'enquête commence donc, mais par où commencer ? Pour l'accompagné, il y aura Honoré Point-Virgule, qui est venu à Demi-Mot dans l'espoir de changer son destin et il ne sera pas déçu du voyage ...

Comme je le disais, la langue a une place extrêmement importante dans l'histoire. Cela en est même légèrement perturbant au début ! Que ce soit par le langage soutenu, les majuscules, les jeux de mots ... Il faut pouvoir suivre ☺ Mais, et c'est ce qui est admirable, je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour bien m'en imprégner. Tous ces détails sont même la clé de beaucoup de chose ☺ Une enquête qui demande de la concentration, mais qui se dévore sans problème. Il en devient même un petit bijoux que l'on peut faire prôner dans sa bibliothèque et à lire sans aucune modération ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...