Dans la ville de Demi-mot, vit Prospérine Virgule-Point une jeune fleuriste aux tenues plus colorées les unes que les autres. Mais un jour un drame va se dérouler et elle va découvrir le cadavre d'un habitant dans sa boutique. Prospérine va alors mener enquête et tout faire pour sauver son précieux village !

Whaou! Quel roman bien pensé et original ! L'auteur joue sur les mots et le monde du livre et des lettres, c'est drôle et intelligent. Les pages s'enchaînent et plus elles se tournent moins on veut quitter Prospérine et les autres.

Ps : Sur certains points, il m'a rappelé la saga Thursday Next de Jasper Fforde (pour ceux qui ne connaissent pas c'est vraiment une saga à découvrir !)
J'ai absolument ADORÉ cette lecture. Je dois d'abord prévenir que je lis généralement de la littérature adulte, et que ce roman est résolument jeunesse. Et pourtant, sa magie a opéré sur moi immédiatement ! Un peu dans le même genre que les romans de Flore Vesco, la richesse de l'écriture et l'originalité de ce livre m'ont conquise ! Étant particulièrement sensible à l'écriture, j'ai vraiment savouré le travail de recherche et le génie de ce livre (oui oui, cette histoire et cette construction relèvent du génie !). Il reste très accessible pour les enfants et adolescents, mais les lecteurs adultes apprécieront également ce roman. Il est bourré de jeux de mots et de lectures à plusieurs niveaux, ce qui en fait sa richesse et son originalité. de plus, le travail d'édition est exceptionnel, avec un texte qui prend vie entre les pages selon les événements. Ce texte est vraiment bourré de charme et peut difficilement laisser quiconque indifférent. Bref, je conseille évidemment à tous de vous y plonger les yeux fermés, vous ne le regretterez pas.
Quelle histoire originale ! Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette histoire grâce à cela ! On se retrouve dans un monde imprégné par la littérature, les mots. Tout tourne autour de cela, et la plume utilise cet aspect dans les expressions des personnages et dans les comparaisons que l'on retrouve, ce que j'ai bien aimé. C'est donc un point coup de coeur pour moi ! Cela a enrichi ma lecture.

Prospérine décide de mener l'enquête lorsqu'elle trouve un corps dans le jardin de son magasin et que l'enquête est close subitement. Les choses se mettent à bouger dans le village de Demi-Mot, et c'est de plus en plus intrigant au fur et à mesure que l'on comprend l'ampleur des enjeux. Tout au long de l'histoire, les choses se complexifient, prennent une plus grosse proportion que l'on pense. L'histoire est intrigante jusqu'à la toute fin !

J'ai beaucoup aimé les personnages. Prospérine ne passe pas inaperçue avec son look coloré, et elle fait un métier qui n'est pas très bien vu par les autres, mais elle le fait quand même. Elle est originale, et j'aime sa détermination. J'ai apprécié sa personnalité, que j'ai trouvé aussi colorée que ses vêtements. Honoré était un peu superficiel au départ, on ne l'apprécie pas beaucoup, mais il évolue durant l'histoire et on découvre de nouvelles facettes de sa personnalité qui nous le font plus apprécier. Quant à Poppy, elle m'a fait bonne impression la première fois que je l'ai rencontrée. Je l'aimais bien, tout comme Ernest, le frère de Prospérine, dont sa façon de parler qui était recherchée comparativement aux autres.

Si j'ai beaucoup aimé l'univers, il reste que je le trouvais parfois un peu complexe ; j'étais par moment un peu perdue concernant des petits détails, mais l'auteure le présente tout de même très bien au début du roman. Même chose par rapport à l'intrigue : comme je le disais, on comprend que l'enjeu est plus gros que l'on pense, si bien que j'étais aussi un peu perdue parfois par rapport à certains détails. Mais tout se clarifie et fait sens à la fin ! Quant à la petite histoire d'amour, je n'ai pas vraiment perçu l'évolution des sentiments, mais j'ai pris beaucoup de temps pour lire le livre en raison de contraintes de temps, ce qui a quelque peu impacté ma lecture, notamment au niveau de la compréhension de l'intrigue. J'étais déjà parfois un peu perdue, alors quand je prenais trop de temps avant de le reprendre, ça ne m'aidait pas haha.

Malgré ces petits points négatifs, j'ai vraiment bien aimé ma lecture ! Les chapitres étaient tout de même longs, mais se lisaient bien. La plume était fluide et agréable à lire. C'est une histoire que j'ai trouvé légère, rafraîchissante, plaisante et divertissante à lire ! Un très agréable moment de lecture, même si j'étais quelques fois perdue.

Petite mention spéciale au travail éditorial à l'intérieur du livre : on retrouve des illustrations en couleur, une mise en page travaillée au service du récit. Ça a aussi enrichi ma lecture et l'a fait apprécier un peu plus !

C'est un roman haut en couleur que je ne peux que vous recommander de découvrir !
Hey salut ! Comment allez-vous ? Comment se passe votre semaine ? Etes vous en vacances ? Qu'avez-vous prévu pour ce week-end ?

Je suis trop contente d'enfin pouvoir vous parler de ce roman. Je n'ai pas pu le lire dès sa sortie mais j'étais impatiente de le découvrir et c'est un vrai coup de coeur.

Prospérine Virgule-Point vit au village de Demi-mot où les habitants passent leurs journées à prendre soin du Texte. Tous, sauf Prospérine qui a choisi, au grand dam de sa famille, d'être fleuriste et cela lui convient parfaitement. Enfin jusqu'à ce qu'elle retrouve un corps dans son jardin et que cela l'entraîne dans une étrange aventure...

Comme je le disait, j'ai vraiment adoré ce roman, cette histoire et cette plume et je suis conte de dire que ce livre figure en bonne place parmi mes coups de coeurs de 2021.
Alors certes, au premier abord ce livre est très déconcertant et il faut s'accrocher un peu mais très vite on entre dans l'univers et on s'attache aux personnages, oui même à Honoré.
Les personnages sont tous top, j'ai tellement aimé le personnage de Prospérine qui est tellement décalé et en même temps pas tant que ça. J'ai aimé son frère qui est mignon à sa façon et j'ai appris à apprécier Honore tout au long de ma lecture.
J'aimerais beaucoup rencontrer l'auteur et discuter avec elle de ce livre car il est vraiment très original tant dans son écriture que dans l'histoire en elle-même.
Bien sûr, j'ai deviné certaine chose mais j'ai aussi été énormément surprise tout au long de ma lecture par cet univers sensationnel.
Je tient à souligner le travail effectué sur ce livre, sur la plume d'abord car c'est magnifiquement écrit et cela plaira à tout ceux qui aime la langue française. J'ai aimé les jeux de mots, les références et tout simplement la plume qui est unique. Je tient à salue le travail d'illustration et le travail du texte qui rende ce livre simplement magnifique.

Je recommande vivement ce livre aux amoureux des mots, aux amoureux de la langue Française et à ce qui aime simplement la belle littérature.
Prospérine Virgule-Point c'est un livre entre fantastique jeunesse et cosy mystery avec une bonne dose d'humour !

L'univers des livres et de l'écriture est travaillé, les jeux de mots et le champ lexical de l'écriture très présents. La mise en page du livre est originale et en accord avec l'histoire.

Les personnages sont certes typés jeunesse mais attachants et drôles. Malgré le côté jeunesse / YA, les thèmes abordés sont intéressants.

En bref, un livre dont je n'attendais rien et qui m'a énormément plu !
Un deuxième chef-d'oeuvre de Laure Dargelos, hommage original et saisissant aux mots et aux livres.

Je crois n'avoir jamais croisé une histoire où l'on plonge directement dans les livres, une mise en abyme poussée à ce niveau de complexité. Tout ce qui est mis par écrit dans notre monde, d'un simple brouillon de courses à un manuscrit, en passant par un roman édité à des milliers d'exemplaires, tous les écrits créent des villages et de la vie dans un monde parallèle qui en est issu ! Donc les maisons sont faites d'encre, les familles sont les Guillemet, les A, les Majuscule, les villages ont des noms issus des livres, la capitale s'appelle…. Capitale, l'accent de la capitale met des majuscules sur tous les mots et l'autrice a créé une mise en page absolument géniale autour de tout ça. On s'y habitue très vite, et c'est très drôle à suivre ! En plus, il y a même de jolies illustrations ! Tout tourne autour des livres, les jeux de mots sont excellents, c'est pensé dans les moindres recoins.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Un ouvrage plutôt jeunesse plein de peps, avec une enquête intéressante, une romance très mignonne et des personnages attachants... et surtout, un univers livresque qui ravira tous les bibliophiles ! L'idée d'un monde vivant dans les textes et les manuscrits est excellente et vraiment bien développée.
Petit bémol sur la fin que j'ai trouvée un peu trop rapide... mais un très bon moment de lecture tout de même (en plus le texte va être retravaillé pour une nouvelle édition, guettez donc sa prochaine sortie !)
j'avais tellement aimé le 1er livre de Laure Dargelos que je me suis précipité sur son nouveau livre, a la fin peur d'être déçue tant j'avais aimé "la voleuse des toits" et en même temps hâte de découvrir un nouveau roman...

J'ai encore passé une excellent moment, je me suis demandé ce que l'auteur avait consommé comme produit pour avoir une imagination aussi débordante! lol
Je suis bluffé du travail, du détails ou tous tourne autour de l'ecriture... j'ai trouvé l'histoire très mignonne, j'ai adoré Prospérine, même sans son "é"!

je recommande vivement ce livre qui vous entraines dans une histoire ou tant le décor que l'histoire est agréable et travaillé!

Mme Dargelos.... j'attends le 3eme avec impatience maintenant....

Un roman original, une mise en page surprenante, et une mignonne petite enquête dans un monde totalement loufoque et fantastique. Bien que j'ai aimé suivre l'histoire de Prospérine, j'ai eu le sentiment, au bout d'un moment, qu'elle s'effacait alors qu'elle est censée être le personnage principal. Les méchants sont plutôt caricaturaux, ce qui allait bien avec le ton fantasque du roman, mais du coup je n'ai jamais eu réellement peur pour les protagonistes. le suspens était tout simplement inexistant. Dommage.
Mais quelle merveilleuse. Déjà, l'objet livre en lui-même est fabuleux, quelle couverture magnifique ! Puis, ce qui se trouve à l'intérieur est tout aussi incroyable.
Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis fais le commentaire que c'est exactement pour ça que je lis. Je lis beaucoup, j'ai découvert énormément de romans, donc une grande partie que j'ai adoré. Mais de temps en temps il y a un roman comme celui-ci qui ressort du lot et où on se dit "oh wow, mais quelle ingéniosité".

Notre histoire se déroule au sein d'un univers ancré à l'intérieur des textes qui existent dans le monde réel. Prospérine vit dans le village de Demi-mot dont les habitants s'occupent de restaurer en permanence les caractères d'un livre qui n'a jamais été terminé par l'autrice. Mais Prospérine se retrouve mêlée à des événements étranges, qui l'amènent, avec son frère et un garçon de la Capitale, à mener l'enquête pour sauver son village.

L'univers est tellement bien construit. Entre les familles correspondant aux caractères, la Capitale, la manière de retranscrire les dialogues, les jeux de mots... Honnêtement, j'ai été émerveillée. J'ai passé mon temps à me répéter "oh mais c'est tellement bien pensé". Je ne peux que saluer l'imagination de l'autrice qui a su planter son histoire dans un décor original et émerveillant.
Et en plus, les personnages sont terriblement attachants. Prospérine est une héroïne têtue, amusante et sincère. J'ai adoré suivre ses aventures, ses idées farfelues et sa motivation à sauver son petit village. Son frère est tout aussi haut en couleur avec sa manière si particulière de s'exprimer après avoir avalé un dictionnaire. Et enfin, le jeune Honoré, en parti exaspérant et égoïste au départ, mais qui évolue au fil de la lecture pour devenir un personnage que j'ai totalement apprécié.

Ma lecture fut fluide. Et j'ai tellement adoré toutes les illustrations glissées au fil de l'histoire. J'ai trouvé que le roman était construit de telle façon qu'il était accessible pour un jeune public, tout en restant très attrayant pour tout âge. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et je n'ai pas trouvé l'histoire enfantine. Ce fut un vrai plaisir à lire, et je ne pourrai que le recommander !