J'ai vu passé ce livre pas mal de fois sur les réseaux sociaux, j'ai entendu dire que c'était un OLNI (objet littéraire non identifié). Ce roman fait partie des cinq romans du PLIB 2022 pour lequel je suis jurée. Je l'ai donc lu.

Une chose est sûre, ce roman n'est pas comme les autres. L'autrice a créé son univers au coeur des livres. Pour chaque manuscrit, un village se construit et entretient ce texte même s'il reste inachevé. J'ai trouvé cette idée tout bonnement géniale, c'est un monde dans notre monde, avec ses dirigeants et ses problèmes. L'autrice nous plonge dans un univers littéraire qui en ravira plus d'un.

Au milieu de cet univers, il y a Prospérine, fleuriste, qui se retrouve malgré elle à mener une enquête. C'est une jeune femme haute en couleur que ce soit pour son comportement ou son look. Elle ne recule devant pour rétablir la vérité. C'est un personnage attachant bien que parfois un peu agaçant.

Ce roman est riche en rebondissements et en émotions. L'autrice sait mener son histoire pour que le lecteur ne lâche plus son roman. Elle m'a surprise à plusieurs reprises.

Le travail éditorial pour ce roman est impressionnant, j'ai beaucoup aimé les mises en page et illustrations faites sur certaines pages qui appuient le texte. C'est un plaisir de lire un roman de cette qualité.

Néanmoins, je trouve que le roman parfois d'explications, comme les voyages entre les écrits et la Capitale par exemple. Je me pose toujours la question d'ailleurs.

En bref, c'est un très bon roman dans un univers littéraire poussé. J'ai aimé plonger dans l'univers de l'autrice avec son enquête et ses personnages. Un roman à découvrir par tous les amateurs d'univers littéraires atypiques.
Quand l'espoir fait vraiment vivre...

Ici nous faisons la connaissance de l'excentrique Prospérine Virgule-Point qui doit son nom au mariage de ses parents Monsieur Virgule et Madame Point. Excentrique car elle est toujours habillée haut en couleur alors que les habitants de Demi-Mot, eux sont ternes et monotones.
Mais quand elle trouve le corps de Tom W dans le jardin de sa boutique, elle n'hésite pas à vouloir résoudre ce mystère que même les inspecteurs de la Capitale ne veulent pas élucider.
C'est accompagné d'un jeune homme qui reviens dans sa village natal pour venir voir sa famille et qui à la base ne veut plus rien à voir avec ce village, qu'elle va tenter de comprendre ce qui s'est passé.
Mais tout n'est pas si simple et un petit détour à la Capitale ne leur fera pas de mal.
Qui est vraiment Honoré Point-Virgule et pourquoi aide t'il vraiment Prospérine.
Seule la fin écrite par l'auteure du roman Peines Perdues peut les aider.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces personnages et de cette intrigue, malheureusement ce roman est beaucoup trop léger pour moi.
En effet, j'ai trouvé les personnages pas assez approfondis, trop avenants par moment. Trop simplistes et surtout trop classiques, en effet, chacun a son rôle bien défini. Personne ne sors réellement du lot pour apporter une touche de surprise.
Mais à travers ce roman, l'auteure à voulu mettre l'accent sur des sujets sensibles qui régissent notre monde de vivant.
Elle y parle d'écologie, d'environnement, ainsi que du rôle qu'à la littérature dans notre vie.
Mais j'ai adoré l'intrigue qui en plus d'être bien ficelée s'est révélée être un petit casse tête. Ce que j'ai préféré ici c'est l'imaginaire de l'auteure. En effet l'univers de ce roman est basé sur les textes, ici tout est question de typographie, d'écriture et de langage. Même les personnages portent des noms de syntaxe française, au début cela est assez perturbant mais on se prends vite au jeu.
Point positif, on ne s'ennuie pas du tout dans ce roman. Ici il est riche en action, rebondissements et révélation.
C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus boosté dans ma lecture. Nos personnages ne sont pas en manque d'imagination pour résoudre le mystère qui s'est emparé de leur monde et sont prêts à tout pour que leur roman soit terminé.
La fin m'a beaucoup étonnée, je dois avouer que je ne m'attendais pas à cette révélation et c'est ce qui m'a le plus plu au final.
La plume de l'auteure est plutôt belle à lire, on sens qu'elle a cherché à faire de son roman un petit bijou.
Le fait d'alterner les points de vue des personnages permettent aussi une lecture plus fluide et plus agréable.
Et que dire des magnifiques illustrations intégrées au récit qui permettent la lecture et la compréhension plus facile.
Le travail de la maison d'édition est incroyable et les bonus à la fin de la nouvelle édition sont juste splendides.

En bref, un bon moment de lecture mais cela reste un roman axé jeunesse et il plaira à coup sûr aux plus jeunes.
L'histoire est sympathique à suivre, avec les membres de la famille Virgule-Point hauts en couleur. Ils se démarquent des autres, et on reconnaît ainsi bien les personnages qui font partie de ce groupe, qui sont plutôt agréables à suivre.

Côté écriture, cela joue sur la syntaxe, l'orthographe, ..., et ça fonctionne vraiment bien et colle parfaitement à l'univers proposé. On a plusieurs éléments liés au monde du livre inclus dans le roman, et c'est amusant de retrouver tous ces détails au fil de l'intrigue et comment cela a été utilisé. Cela en fait quelque chose d'assez unique et original à mon sens.

En revanche, j'ai trouvé la toute fin clichée et je suis un peu déçue sur cet aspect. Je trouve que cela n'était pas nécessaire voire un peu forcé.

En bref, une lecture fort sympathique qui fut une bonne surprise, et avec laquelle j'ai passé un agréable moment !
Un coup de coeur absolu !

Entre la Passe-Miroir et La grammaire est une chanson douce, l'univers que propose Laure Dargelos est très original. Demi-mot est un village crée pour garder en mémoire le texte d'Elora Merle Peines Perdues dont il manque la fin. L'autrice n'a en effet pas terminé l'ouvrage qu'elle a commencé 20 ans plus tôt....

Ici, le monde de la littérature et des mots prend vie sous une plume à la fois légère, drôle et percutante. On suit particulièrement Prospérine Virgule Point, une jeune fleuriste fantasque qui a eu le malheur de tomber sur le cadavre de Tom W échoué dans sa boutique, alors que dans le village les lettres commencent à s'effondrer...
Aidé par Honoré Point Virgule, un habitant de Demi- Mot parti vivre à la Capitale ( appelée Capitale) et de son hilarante plante carnivore Héloïse, Prospérine va mener l'enquête.

Mon dieu que je vous vend ça très mal. C'est une histoire dans une histoire qui ne tombe dans la facilité avec des personnages très très attachants, de la réflexion sur l'univers de la littérature, de ses acteurs, de la place de l'imagination et des symboles, sur l'importe de garder des traces de ne pas oublier. Laure Dargelos a vraiment beaucoup de talent, je lirai avec plaisir ses autres oeuvres.
L'idée de départ est réussie, ça se lit très bien, ça fait sourire, l'histoire est bien construite et les pages s'enchainent sans que l'on s'en rende compte. Les personnages sont très attachants, j'adorerais les retrouver pour de nouvelles aventures parmi les livres et les mots. Un vent de fraicheur !
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman, j'ai adoré la façon dont il était écrit. Les personnages sont très attachants et l'univers génial ! Il fait partie de ces livres qui nous reviennent souvent en mémoire ! Un livre cosy, avec une enquête et des personnages hauts en couleurs !
Aimez-vous les mises en abyme ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : A Demi-mot, les habitants sont tous passionnés de littérature, ils portent les noms de tous les caractères et leur travail consiste à entretenir ces derniers dans les textes. Quant à Prospérine Virgule-Point, pas de temps à perdre avec toute ces sornettes, les mots l'intéressent peu au regard du cadavre qu'elle a découvert dans son jardin. Ni une ni deux, elle mène l'enquête accompagnée d'un exécrable bonhomme qui a la fâcheuse particularité de majusculer tous les mots !
____________________
AVIS : Une très très belle surprise que cette lecture. Je suis sortie de ma zone de confort et je suis plus qu'heureuse d'avoir fait cette découverte. Je considère cet ouvrage comme un objet littéraire non identifié. Il y a du jeunesse (grand ado) mais de la complexité et une très belle plume assez soutenue. de quoi plaire à tout le monde selon moi. Je n'aurais pas pensé aimer à ce point.
Quelle originalité, donner corps aux caractères, imaginer une population entière passionnée de littérature habitant dans des maisons en forme de livre. Quel bonheur ! J'ai dévoré ma lecture avec les yeux pétillants face à ce concept révolutionnaire. Ici les villages se construisent derrière les textes que nous écrivons à l'insu de leurs auteurs. Mais quel exploit de rendre ce monde farfelu vivant mais surtout compréhensible car ma crainte au début était de m'y perdre. Inquiétude injustifiée. La plume est absolument remarquable sans parler de la beauté de l'ouvrage au format relié agréablement parsemé d'illustrations colorées.
Ici l'amour des mots prédomine. On peut d'ailleurs se demander si la théorie d'avoir tout un village qui vit derrière un texte aiderait les auteurs à terminer leurs manuscrits ? Quelle inventivité d'y avoir pensé ! On découvre également des parallèles incroyables et très intéressants avec le réchauffement climatique, le cours du pétrole, la ségrégation, les armes, la politique et la spéculation. Tout ceci dans un monde quasi onirique plein de douceur. Dans ce Cosy Mystery jeunesse on court autant après la résolution de l'affaire qu'après la prochaine sublime illustration.
____________________
Un incroyable monde de mots, une enquête, un complot, des personnages attachants, voilà un mic mac qui a su me séduire, moi l'adepte incontestable du mélange des genres. Et je ne vous cache pas que ces magnifiques illustrations en couleurs ont largement participé au charme de l'ouvrage. Saviez-vous que c'est la soeur jumelle de l'autrice qui réalise ces images? Une autrice que d'ailleurs je relirai !
Que lisez-vous ?

Helloooo ! Dernièrement, j'ai lu Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans Fin de Laure Dargelos. Premièrement, car ce roman fait partie des 5 sélectionnés au PLIB 2022, deuxièmement car cette autrice rejoint les éditions Explora, et j'avais hâte de découvrir sa plume !

Ce roman est tout simplement brillant. J'ai été captivée par cette lecture, pleine d'humour (très bien pensé en plus), et de rebondissements. Et je comprends sans peine l'engouement de ses lecteurs. MAIS (parce que oui, il y a un « mais ») ce n'est pas une lecture pour moi. Je m'explique : si j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort, et je n'ai pas trop aimé ça (sorry). Je n'ai pas l'habitude de ce genre de récits, et j'ai eu un peu de mal à me laisser convaincre de rentrer dans le récit. Toutefois, j'ai beaucoup aimé l'originalité de Prospérine.

Je pense que je réessaierai de lire ce roman, mais en prenant mon temps.
Voilà une lecture des plus atypiques ! L'univers développé par Laure Dargelos est vraiment très original. Pour vous le situer : imaginez que derrière chaque livre que vous lisez, des êtres incarnés y vivent, entretiennent le texte. C'est à prendre au sens littéral, des lettres forment leurs villes, et chaque année des armées de personnages dépoussièrent et entretiennent les caractères en plomb. Si l'univers est parfois un peu difficile à imaginer pour mon esprit un peu trop logique, je me suis quand même laissée prendre au jeu et je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre.

L'histoire démarre avec la rencontre de Prospérine, une jeune femme un peu atypique, très colorée, vivante, et pleine de vie. Elle détonne un peu au sein de la petite communauté de Demi-Mot. Pourtant, un jour, elle va retrouver un cadavre dans sa boutique de fleurs et sa curiosité va la pousser à aller chercher elle-même des réponses. J'ai adoré son personnage, qui au sein d'un univers très cadré, comme les règles ortho-typo qui le définissent, sort du cadre et incarne un peu la poésie que certains personnages semblent avoir oublié.

Du côté de la narration, j'ai adoré la manière dont les concepts de l'univers s'affirment à travers les dialogues. Par exemple, les personnages qui habitent à la capitale parlent tous avec un accent prononcé : tous les mots de leurs phrases ont une majuscule (ça a dû être super fun à mettre en page d'ailleurs hahaha #cryinindesign). D'autres ont un nom type “Italigne” alors c'est en italique et souligné etc etc. C'est une expérience de lecture assez particulière du coup. C'est vraiment amusant d'imaginer comment tout prend forme dans le texte même du récit. Un autre personnage, enfant, parle assez mal et donc fait des fautes à tous les mots et c'est retranscrit comme ça. Bref, l'autrice est vraiment allée au bout de son idée et j'adore. Il y a un côté un petit peu absurde, et qui m'a un peu fait penser à Alice au pays des merveilles par moment.

En bref, une très bonne lecture, très originale et prenante !
Lien : https://merveilles-livresque..
Dans la ville de Demi-mot, vit Prospérine Virgule-Point une jeune fleuriste aux tenues plus colorées les unes que les autres. Mais un jour un drame va se dérouler et elle va découvrir le cadavre d'un habitant dans sa boutique. Prospérine va alors mener enquête et tout faire pour sauver son précieux village !

Whaou! Quel roman bien pensé et original ! L'auteur joue sur les mots et le monde du livre et des lettres, c'est drôle et intelligent. Les pages s'enchaînent et plus elles se tournent moins on veut quitter Prospérine et les autres.

Ps : Sur certains points, il m'a rappelé la saga Thursday Next de Jasper Fforde (pour ceux qui ne connaissent pas c'est vraiment une saga à découvrir !)