AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 288 notes
5
70 avis
4
42 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
1 avis
🌼L͙e͙c͙t͙u͙r͙e͙ t͙e͙r͙m͙i͙n͙ée͙ : P͙r͙o͙s͙p͙ér͙i͙n͙e͙ V͙i͙r͙g͙u͙l͙e͙ -P͙o͙i͙n͙t͙ e͙t͙ l͙a͙ p͙h͙r͙a͙s͙e͙ s͙a͙n͙s͙ f͙i͙n͙ d͙e͙ L͙a͙u͙r͙e͙ D͙a͙r͙g͙e͙l͙o͙s͙🌼

🌼 Rien ne va plus dans le paisible village de Demi-mot : une lettre s'est effondrée à la frontière de la bourgade et Prospérine Virgule -Point retrouve un cadavre dans sa boutique. La jeune fille décide donc de mener l'enquête et de se diriger vers la capitale pour éclaircir ce mystère...

🌼 J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui pour moi est vraiment différent des autres.

🌼Je dois avouer que ma lecture au début a été ralentie par ce monde créé par l'autrice : nous avons ici une belle mise en abîme ( dans cette histoire il existe un Monde à l'intérieur des livres) et Laure Dargelos joue très bien avec le style et le champ lexical de l'écriture, ce qui peut surprendre au début.

🌼 Tout le roman a pour point central l'écriture (l'enquête tourne autour d'un manuscrit inachevé) et cela est renforcé par la mise en page et les illustrations qui font partie intégrante de l'histoire.

🌼 Une fois habitué au style, nous sommes plongés dans une enquête intéressante et surprenante : que se passe-t-il réellement dans le monde des livres ?

🌼 Enfin les personnages sont attachants et ont chacun une personnalité qui leur est propre. Mon personnage préféré est sans conteste Ernest dont j'adore la manière de parler et le pouvoir.

🌼En conclusion, une très belle découverte et un roman très original. Je pense me servir de quelques extraits pour expliquer aux élèves la mise en abîme. Je pourrais aussi le recommander à des élèves de quatrièmes bons lecteurs. En tout cas pour moi ce fut vraiment un très bon moment de lecture et je reste admirative de l'exercice stylistique. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          10
Mais quelle merveilleuse. Déjà, l'objet livre en lui-même est fabuleux, quelle couverture magnifique ! Puis, ce qui se trouve à l'intérieur est tout aussi incroyable.
Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis fais le commentaire que c'est exactement pour ça que je lis. Je lis beaucoup, j'ai découvert énormément de romans, donc une grande partie que j'ai adoré. Mais de temps en temps il y a un roman comme celui-ci qui ressort du lot et où on se dit "oh wow, mais quelle ingéniosité".

Notre histoire se déroule au sein d'un univers ancré à l'intérieur des textes qui existent dans le monde réel. Prospérine vit dans le village de Demi-mot dont les habitants s'occupent de restaurer en permanence les caractères d'un livre qui n'a jamais été terminé par l'autrice. Mais Prospérine se retrouve mêlée à des événements étranges, qui l'amènent, avec son frère et un garçon de la Capitale, à mener l'enquête pour sauver son village.

L'univers est tellement bien construit. Entre les familles correspondant aux caractères, la Capitale, la manière de retranscrire les dialogues, les jeux de mots... Honnêtement, j'ai été émerveillée. J'ai passé mon temps à me répéter "oh mais c'est tellement bien pensé". Je ne peux que saluer l'imagination de l'autrice qui a su planter son histoire dans un décor original et émerveillant.
Et en plus, les personnages sont terriblement attachants. Prospérine est une héroïne têtue, amusante et sincère. J'ai adoré suivre ses aventures, ses idées farfelues et sa motivation à sauver son petit village. Son frère est tout aussi haut en couleur avec sa manière si particulière de s'exprimer après avoir avalé un dictionnaire. Et enfin, le jeune Honoré, en parti exaspérant et égoïste au départ, mais qui évolue au fil de la lecture pour devenir un personnage que j'ai totalement apprécié.

Ma lecture fut fluide. Et j'ai tellement adoré toutes les illustrations glissées au fil de l'histoire. J'ai trouvé que le roman était construit de telle façon qu'il était accessible pour un jeune public, tout en restant très attrayant pour tout âge. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et je n'ai pas trouvé l'histoire enfantine. Ce fut un vrai plaisir à lire, et je ne pourrai que le recommander !
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture est fluide et agréable, avec beaucoup d'humour, ce qui fait lire rapidement et avec beaucoup de plaisir ce livre d'une fraîcheur assez inégalée.
Si le scénario en lui-même n'est pas des plus original et qu'on voit assez vite où se tient son dénouement, il a le mérite de se tenir d'un bout à l'autre du récit, et le postulat de départ l'est assez (original) pour tout le roman : et si les écrits de notre monde créaient eux aussi des petits mondes aux habitants vivant au rythme de la popularité de ces textes?
Tout l'univers déroulé par Laure Dargelos est drôle et touchant, tout en étant très juste. Tout y est minutieusement pensé et personnalisé de références littéraires et sur le monde du livre, le voyage est vraiment sympathique.
Si les sujets et thèmes du récit sont abordés de façon très légère, il n'y a nul besoin de plus pour ce petit livre qui souhaite conserver une ambiance cosy et fraîche, mission réussie de bout en bout. Les livres dits "jeunesse" qui tiennent leurs promesses tout en restant dans leur ligne de départ sont assez rares pour être soulignés !
Petit plus et non des moindres : la superbe édition cartonnée qui est sortie il y a peu chez Rivka, et illustrée par la soeur de l'auteur : la mise en page joue avec le texte et les images, plongeant un peu plus le lecteur dans le récit en soulignant certains passages et actions.
Un must have à avoir dans sa bibli !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire originale sous une forme originale avec une insertions d'illustrations et de calligraphie différentes.

Laure Dargelos s'amuse avec les mots pour être 100% en accord avec l'histoire. Nous allons suivre Prospérine, une fleuriste de Demi-mot, qui va chercher à se mettre en relation avec l'autrice de son histoire pour éviter son écroulement face à la phrase sans fin. Grâce à son "cousin" Honoré, elle va partir à la capital pour enquêter sans se préoccuper des hauts dirigeants.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est totalement unique et vraiment incroyable. Non seulement l'objet livre est absolument magnifique, vivant et interactif, mais en plus l'univers est méga original.
On découvre et redécouvre le monde des mots et des livres. On apprend à lire entre les lignes et les pages. le tout est porté par la plume époustouflante de l'autrice, qui est très poétique et qui joue parfaitement avec les mots.
L'intrigue est prenante et bien construite, elle reste compréhensible malgré la complexité de l'univers.
Tous les personnages sont attachants, ils forment un très beau mélange de personnalités variées, complémentaires et intéressantes.
Ce roman est un sublime voyage au coeur des livres et des mots. J'ai adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman très original qui mélange fantasy, enquête policière et un soupçon de romance.

Ce livre me vendait du rêve aux diverses chroniques enthousiastes et au résumé très alléchant qui ne pouvait que parler à l'amoureuse des livres que je suis. Malheureusement, je n'ai pas été aussi enthousiaste que je l'aurais voulu…

Pourtant, ça partait bien, tant au niveau de la mise en page et des illustrations qui accompagnent à merveille le récit, que des idées de Laure Dargelos. L'autrice a créé un univers qui réunit pas mal de fantasmes de lecteurs, comme le fait d'entrer littéralement dans un livre, mais aussi de chouettes idées liées parfois à nos habitudes de lecture. Ainsi, chaque ville correspond à chaque histoire, même non publiée, écrite par n'importe quelle personne. Ou encore, chaque habitant ou famille a le devoir de s'occuper d'une lettre en particulier pour ne pas qu'elle s'abîme. Vous décrire toutes les idées de l'autrice serait assez ardu tellement elle a créé un univers riche. Mais c'est aussi l'un des gros défauts du livre selon moi…

En effet, j'ai trouvé le monde de Prospérine trop complexe, à tel point que je me sentais parfois perdue. Quand les héros butaient face a un problème et qu'une solution surgissait je ne pouvais pas dire que je comprenais ou que j'aurais pensé à la même chose et c'est ce que je trouve dommage. J'ai eu l'impression de suivre un univers sans en faire vraiment partie. D'être simple spectatrice au lieu de vivre l'aventure avec les personnages.

De plus, cette richesse dans le monde des héros s'est faite au détriment de leur personnalité je trouve… Pour moi, les personnages manquent trop de profondeur et je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Il y a également une histoire d'amour, mais à cause de mon manque d'empathie pour les personnages, je n'ai pas été touchée tellement tout va trop vite. L'enquête policière prend le pas sur la personnalité des héros et leurs relations, donc ça manquait d'émotions pour moi.

Bref, malgré ses bonnes idées et son univers riche, ce fut une lecture qui n'a pas su combler mes attentes et me faire rentrer dans l'histoire autant que je l'aurais souhaité…
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          10
Incroyable découverte ! J'ai été émerveillée par l'univers créé par l'autrice. Il est basé sur la langue française, les mots l'orthographe et les règles de syntaxes c'est vraiment super original ! le roman est bercé de jeux de mots vraiment excellents, je me suis régalée dans cette lecture. La plume est un vrai plaisir et a un côté poétique que j'ai adoré. En plus, le roman est bercé par quelques illustrations avec un style qui colle parfaitement à l'univers, et qui se marient avec de superbes calligramme. L'histoire est top, c'est la première fois que je lis un cosy mystery et j'ai vraiment aimé. On mène la petite enquête avec des personnages supers drôles avec des caractères totalement décalés. le peu d'avis que j'ai entendu sur ce roman étaient tous bons et je les rejoins fort. Je suis d'ailleurs très surprise qu'il ne soit pas plus populaire au vu de son originalité. Une incroyable lecture qui me donne très envie de découvrir la plume de Laure Dargelos dans ses romans dans un autre genre (fantasy) qui ont également très bonne presse. Un grand bravo à l'autrice pour son talent si prometteur et à la maison d'édition pour son sublime travail, et sa future traduction qui pique ma curiosité. Je vous le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une déclaration d'Amour à la langue française.
Je n'ai jamais rien lu de tel, tout le récit est un enchantement..
Nous sommes plongées dans un monde époustouflant, complet et poétique.

Tout est tellement bien amené, les personnages sont complets et ils apportent tous un élément essentiel au récit.
Les noms des personnages, des lieux, des objets, rien n'est laissé au hasard et ajoute en crédibilité à notre aventure.

La plume est captivante, Prosperine est tellement attachante on a pas envie de lâcher les livre et les illustrations sont là où il faut pour dynamiser la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Parlons de mon voyage à Demi-Mot en compagnie de Prospérine et sa ribambelle d'amis tous aussi originaux les uns que les autres.
Très honnêtement, ce livre ne me tentait pas du tout, ni la couverture ni le pitch ne m'attiraient. Mais grâce au PLIB, je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture. Et je dois dire que ça a été une belle surprise.

Ce livre, c'est un petit bonbon ! Il est très original et fait preuve d'un chouette travail éditorial et d'illustrations qui sont véritablement des plus ! J'ai personnellement lu la version numérique mais je conseille à tous ceux qui veulent se lancer de le découvrir en format papier, car l'objet livre et les illustrations qui font partie de cette histoire sont immersives, inventives et méritent d'être appréciées.

L'autrice joue parfaitement avec la langue et ses subtilités, l'univers est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai même du mal à trouver les mots justes car le roman est inclassifiable à mes yeux. C'est un cosy mystery moderne et plein d'humour. L'intrigue tient la route et la lecture est super accessible. Mais même si j'ai passé un super moment, il manque quelque chose... Et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Je regrette tout de même le peu profondeur des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman, je l'ai lu en ebook mais si vous souhaitez le lire, je vous conseille clairement de l'acheter en papier parce que le travail éditorial est juste oufissime et vous plongera encore plus dans l'univers.

L'histoire est un cosy mystery très original et surprenant dans lequel on plonge facilement grâce à la plume de l'autrice et à son imagination débordante ! Il y a des rebondissements, de l'action, du suspense,… le tout agrémenté d'une touche d'humour et de loufoquerie.

J'ai beaucoup aimé découvrir la ville de Demi-Mot et les personnages; Prospérine et Honoré forment un duo haut en couleur qui fonctionne très bien !

Bref, une histoire originale et une mise en page qui l'est tout autant, c'est un roman que tout les amoureux des mots aimeraient avoir dans leur bibliothèque
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (661) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2550 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}