EAN : 978B0BBWLKN3T
(24/08/2022)
3.75/5   4 notes
Valentine a trente ans tout rond et vit en banlieue parisienne. Bien que surdiplômée, elle est au chômage depuis des mois.

Alors qu’elle se débat avec des candidatures qui n’aboutissent pas et qu’elle bataille avec sa solitude, elle rencontre Victor lors d’un atelier Pôle Emploi. Ce dernier lui propose de l’emmener à la « Nuit Elastique », une soirée BDSM sur une péniche.

Quelques jours plus tar... >Voir plus
Que lire après Monopoly : Itinéraire d'une aspirante polyamoureuseVoir plus
« Mono Poly », c'est la quête d'une jeune femme pour trouver sa définition de l'amour dans un monde patriarcal. le titre, astucieux, met parfaitement en lumière l'ambivalence de la position de la narratrice, la tension entre la tendance générale à la monogamie et l'envie de se défaire de la possessivité et de la jalousie.

En passant pour la première fois la porte d'un « café poly », en explorant d'autres manières d'aimer, c'est aussi s'interroger et renverser les rapports de domination entre hommes et femmes que tente de faire Valentine. Elle part également à la conquête de son propre plaisir, souffrant d'anorgasmie depuis des années et étant face à l'impuissance des professionnel•le•s de santé.

Avec ce premier roman, la démarche de l'autrice est donc résolument féministe. Ce livre s'appuie sur un travail de recherche dans le cadre de sa thèse en sociologie, qui l'a amenée à s'immerger dans le milieu polyamoureux parisien de l'année 2010. le résultat se lit comme un roman feel-good composé de nombreuses scènes érotiques émoustillantes. Mais derrière ces pages d'apparence légère, il y a une vraie réflexion sur l'amour et la sexualité dans notre société.

Si le livre expose nos contradictions dans notre manière d'envisager l'amour, Valentine en est emplie, et pas seulement en ce qui concerne ce thème. En effet, les seules réserves que j'ai sont les jugements qu'elle émet. Prisonnière du regard masculin, Valentine l'est assurément, mais j'ai trouvé ça dommage qu'un texte ouvert d'esprit prenne peu de recul sur des sujets tels que la grossophobie ou le validisme.

Pour le reste, j'ai énormément apprécié cette lecture, adoré me poser toutes ces questions. Valentine entame pour la lectrice ou le lecteur une exploration que je ne serais personnellement jamais prête à faire. le livre, comme le titre ambivalent semble l'indiquer, n'idéalise pas les relations polyamoureuses. Il s'agit de relations humaines qui ne sont pas exemptes de problèmes. Mais qui sont pour tous•tes une vraie piste pour aimer et trouver son plaisir plus sainement. En effet, qu'on soit mono ou poly, les sentiments des autres ne sont pas un jeu.
Un super livre : drôle, féministe, instructif. Les scènes érotiques ne gâchent rien.
Une lecture incontournable si on s'intéresse au sujet du polyamour. Mais il y a plus que ça. Interessante réflexion sur le monde du travail, sur le déclassement du chômage et sur bien d'autres sujets du monde contemporain.

Mais l'amour, ce n'est pas comme une quantité d'eau fixe que tu as à partager entre les gens que tu aimes. Pour moi, c'est plus l'image du feu, qui se nourrit, qui peut grandir. Quand tu allumes un deuxième feu avec une brindille que tu as récupéré d'un premier feu, tu n'enlèves rien au premier. Il continue de brûler de la même manière.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus