En quelques mots :
Très en colère contre ce genre de romance, où l'héroïne qui ressemble à la souillon de Cendrillon ne tombe pas amoureuse du Prince mais d'un homme arrogant, abjecte et qui préfère rabaisser la condition féminine plutôt que de se taire. Je suis si triste que l'on puisse aimer ce genre de roman.

En plus de mots :
Voici le premier roman que j'ai lu cette année, et ce fut incontestablement une immense déception. Etant à la recherche d'un livre léger à lire, sans prise de tête, à la recherche d'un petit bonbon tout doux et plein de rondeur. Si vous prenez entre vos mains ce roman, attentez vous à un bonbon acidulé du style tête brulée ; et en effet, j'ai été un peu tête brulée, en lisant ce livre, en me forçant à le lire jusqu'au bout même si je n'appréciais pas ce que je lisais comme à finir ces bonbons parfaitement ignobles quitte à ce faire des crampes d'estomac.

Un synopsis pourtant attrayant, j'ai rapidement déchanté.

Posy, est une jeune fille, qui n'ai pas des plus heureuses, même si elle ne se plaint jamais. Toute jeune, elle a perdu ses parents, et s'occupe de son petit frère autant se faire se peut. Elle travaille dans la librairie de celle qui l'a pris sous son aile et vit au dessus dans un petit appartement envahi de romans d'amour et de poussière. Posy, ne se plaint jamais pour elle même, regrette seulement de ne pouvoir aider plus son jeune frère qu'elle ne le fait déjà, et c'est assez frustrant de la voir dans cette situation et de se dire que c'est ce que vit des milliers de personnes autour de nous sans qu'on s'en aperçoive ou alors que nous préférons fermer les yeux et ne pas regarder de l'autre côté de notre pallier.

Un jour, la propriétaire de librairie décède et elle lui offre l'opportunité d'en être la propriétaire sous condition de faire remonter le chiffre d'affaire. Cette décision est une grande surprise pour Posy, et c'est le coeur à l'ouvrage qu'elle décide de s'y mettre et d'accomplir son rêve de toujours, d'avoir la plus réputée librairie de romans d'amour de Londres. Mais c'est sans compter sur Sébastien, le petit fils de feu la propriétaire.

Et c'est là que mes pauvres nerfs n'ont pas tenu et que j'ai voulu sortir mes griffes. Même si je ne suis pas une experte en littérature à l'eau de rose, j'ai lu assez de romances dans ma vie pour en connaitre le concept et apprécier ce genre de littérature. Mais ici, ce n'est pas possible, ce qui nous ai raconté. Sébastien est un être abjecte, autoritaire, manipulateur, utilisant la violence psychique sur le personnage de Posy. Et le pire c'est que Posy en ai pleinement conscience et décide de tomber amoureuse d'un homme qui la rabaisse sans arrêt et la dénigre. Comment toléré cette attitude au 21ième siècle. Savoir que la personne que l'on a en face de soi est désobligeante, blessante et décider de développer un syndrome de Stockholm.

Alors oui, Posy n'a jamais vraiment rencontré un homme susceptible de la rendre heureuse, de la protéger, et on pourrait se dire que Sébastien c'est mieux que rien. Et combien d'entre nous préfère le "pas trop mal" au "rien". C'est le choix de la facilité commun à la nature humaine, mais de là à en faire un roman tout en espérant que cela plaise au lecteur, je reste sceptique. Déjà que nos vies sentimentales ne sont pas toujours faciles face à notre quotidien, si en plus nous lisons des romans qui nous en remettent une couche, ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans la littérature.

Alors quand j'ai appris qu'il y avait encore 2 tomes relatant sur les personnages secondaires de ce premier tome, non là je dis stop à la saga des coeurs brisés, sinon c'est moi qui vais avoir le coeur brisé à lire autant de déchéance.
Lien : http://exulire.blogspot.com/..
un livre qui m'a fait passé un bon moment et qui m'a fait sourire par moment.
l'univers de la librairie est très bien décrit .Non les librairies vont survivre mais il faut savoir s'adapter (internet blog top list etc)
Beaucoup de références littéraire un monde qui ne peut pas laisser indifférent les lectrices que nous sommes
Moi qui ne suis pas du tout une lectrice de ce genre, j'ai été happée par ce roman. Oui, tout est prévisible, téléguidé et cliché. Mais pour autant, j'ai trouvé les personnages drôles et attachants. Ca m'a rappelé les comédies romantiques de mon adolescence. J'ai aimé l'histoire autour de la renaissance de la librairie et du pouvoir des livres.
Je ne suis pas en mesure de dire si ce roman plairait aux amateurs du genre puisque je n'en fais pas partie, mais pour ma part, il m'a offert un divertissement léger bienvenu.
Je vais lire les suites sans aucun doute.
15/20 [petit coup de coeur]

« La Petite Librairie des Coeurs Brisés » est à la fois le premier livre d'une saga de quatre tomes et le premier livre de l'auteure Annie Darling. Ce livre m'a été offert par mon copain car il a très bien su comprendre que celui-ci me faisait de l'oeil ! Je parle du livre, bien évidemment.

Cependant, c'est après l'avoir acheté que j'ai lu les nombreux commentaires négatifs sur Babelio. Mince. Me voilà obligée de lire un bouquin qui a reçu bon nombre de critiques à cause de son personnage masculin détestable.

Hé bien, laissez-moi vous dire que je ne suis pas du tout de cet avis !

En réalité, je parle un peu vite, car je dois bien avouer que Sébastian est insupportable… Néanmoins, nous ne pouvons pas nier que tel est l'objectif de l'auteure ! Ainsi, je la félicite car elle a parfaitement su amener le caractère égoïste, désagréable et pompeux de Sébastian. Mais si les cent premières pages sont dures à lire par sa faute, le reste du récit est tout bonnement délicieux.

J'ai réellement fini par adorer Sébastian car il a ce franc parlé et cette répartie qui me font mourir de rire. Posy n'est pas en reste non plus, et j'aime particulièrement sa douceur, sa simplicité, sa maladresse et sa grande bonté. Elle a ce côté bienveillant, cette façon de vouloir protéger les autres. C'est la petite bonne fée de la librairie, même si cette dernière manque cruellement d'organisation et de savoir-faire, mais elle n'en est que plus touchante !

Je trouve cette histoire très belle même si elle est parfois très niaise ! Sébastian montre au fur et à mesure des pages qu'il tient à Posy et qu'il fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui assurer une vie confortable. S'il la tourmente c'est simplement parce qu'elle ne sait aucunement comment gérer une librairie et que Lavinia avait demandé à son petit-fils de veiller sur elle.

C'est une très belle histoire à l'eau de rose, ponctuée d'innombrables références littéraires. On adore ! Néanmoins, je n'aime pas vraiment le livre qu'écrit Posy en parallèle. Je le trouve bien trop cliché et le choix du titre est vraiment controversé : Abusée par un libertin ? Sérieusement ? Je me suis souvent sentie très gênée des termes employés et j'ai dû me faire fureur pour ne pas sauter les pages de son roman. En soit, l'idée d'écrire une histoire dans une histoire est très bonne ! Mais le sujet aurait dû être mieux choisi. le thème est selon moi à la limite d'être polémique. Mais bon, peut-être est-ce la traduction qui est mauvaise ?

Autrement, je suis étonnement surprise que ce livre m'ait autant plu ! Je ne m'attendais vraiment pas à un tel retournement de situation. Je lirai les prochains tomes, peut-être même très prochainement au vu de mon avidité de connaître la suite. Je conseille bien évidemment ce livre, mais vous mets néanmoins en garde sur le caractère de Sébastian. Persévérez ! Il y a sincèrement plus désagréable comme protagoniste dans certains livres de New Romance, je vous le garantis !
Je vais finir par croire que je suis dans une période d'avis contraires ! J'ai été mitigée sur mes dernières lectures qui avaient pourtant l'adhésion d'une grande majorité de lecteurs, et voici ce livre-ci, que j'avais repéré il y a un moment déjà, et puis que j'ai décidé de lire pour une LC… et j'ai plutôt bien aimé, alors que les avis sont moyens à mauvais sur les plateformes de lecteurs (et à peine plus enthousiastes sur les sites de vente) !

Oh, je suis bien d'accord avec les commentaires les plus souvent lus : ce n'est pas (du tout) de la grande littérature, l'histoire d'amour est amenée sur un plateau tellement gros qu'on ne voit que ça malgré toutes les entourloupes que déploie l'autrice pour tenter de faire croire autre chose, avec en plus des personnages tellement caricaturaux qu'on lève les yeux au ciel très souvent – bref, c'est de la chick lit dans toute sa splendeur !
Et pourtant…
Je pense, très sérieusement, qu'on peut aussi aborder ce livre à un second degré, un peu comme c'est parfois le cas avec certains livres pour enfants, que l'on peut lire « autrement » et alors ça devient autrement intéressant.

Oui, les personnages sont ultra-stéréotypés et passablement agaçants : Posy est désespérante de naïveté et de manque d'ambition ; pleine de bonne volonté, elle semble incapable de mener le moindre projet à bien et se laisse porter par les événements… pourtant elle a élevé seule son jeune frère, que l'on nous présente comme un ado plutôt sympa et intelligent, mais pensez-y : si le décès de leurs parents date de 7 ans plus tôt, il avait donc 8 ans le gamin, ce n'est franchement pas l'âge le plus facile (je sais de quoi je parle : mon petit dernier a pile 8 ans ! =D ) et elle a clairement mené cette tâche à bien ! Mais elle a ce constant réflexe de se sous-estimer… et alors, qu'est-ce qu'elle devient nunuche dès qu'elle est en présence de Sebastian ! Ce dernier est décrit comme l'homme le plus grossier de Londres, ce que lui permet sa grande fortune amassée par sa réussite dans son travail – pour ma part, je ne l'ai pas trouvé vraiment « grossier » au sens strict du terme, tout au plus (et c'est déjà pas mal !) extrêmement arrogant, ça oui ! mais quand l'autrice nous répète tant et plus que cet homme est incapable d'entendre quand on lui dit « non », et fait passer ses idées sans trop respecter les autres, il faut bien reconnaître que Posy, de son côté, ne fait absolument rien pour s'imposer, et joue le jeu de l'autre de façon tout à fait stupide… à croire presque qu'elle apprécie de se laisser marcher sur les pieds !

Et pourtant, disais-je donc, tout cela donne lieu à des dialogues très dynamiques, que je ne qualifierais pas de « joutes verbales » car cela demanderait un niveau de langue plus élevé, c'est plutôt comme une soirée autour d'un faux champagne : on n'est pas dans le grand millésime, mais on a néanmoins un petit goût agréable et, surtout, tout le pétillant nécessaire qui fait briller les yeux, et on se retrouve plus d'une fois à sourire !

Mais alors, pour moi le plus intéressant de ce livre, c'est que Posy (et je suppose donc l'autrice) est passionnée et convaincue par ses romances, et malgré tout ce qu'on peut en penser, elle fait passer cette passion tant elle est convaincante, si on gratte un peu au-delà de la couche de niaiserie qu'elle expose presque en permanence.
Pour rappel : je suis moi-même lectrice de romances ou, plus exactement, j'ai eu une « période romances », c'est-à-dire plusieurs mois pendant lesquels je ne lisais quasi que ça, et sans me lasser. Période importante, car elle a amorcé mon retour à la lecture (et depuis lors à d'autres genres) après une très longue panne. Autant dire que, même si je n'ai pas une connaissance encyclopédique du genre, comme certaines autres lectrices rencontrées sur l'un ou l'autre forum à l'époque, j'ai quand même pu explorer différentes facettes de cette littérature trop souvent décriée… Et c'est donc en toute connaissance de cause que je peux affirmer que cette romance-ci, sans être la plus extraordinaire que j'aie jamais lu, est quand même tout à fait intéressante.

Et donc, Posy nous partage toute sa connaissance en ce domaine, avec une maîtrise qui n'est jamais feinte, et qui donne même envie de connaître l'un ou l'autre classique, comme les fameux romans « Régence » de Georgette Heyer, si peu connus (car peu sont traduits) en français ! Elle n'hésite pas à reconnaître que les auteur.e.s de ce genre, qui semble si « facile », ont pourtant un réel don pour nous faire rêver – ce qu'elle prouve notamment à travers la pseudo-romance qu'elle prétend écrire elle-même, qui est absolument atterrante (et clairement c'est délibéré), mais à travers laquelle elle insiste pour dire que n'importe qui ne peut pas écrire de romance, même les passionnées grandes lectrices de cette littérature !
Enfin, si son histoire est très prévisible de bout en bout, on voit venir d'avance à peu près tous les événements, avec peut-être ici ou là quelques rebondissements qui ne sont pour autant jamais follement surprenants, elle semble aussi suivre un schéma tout à fait cohérent dont elle ne déroge jamais, et se conclut en toute beauté : le très court, dernier chapitre m'a vraiment enchantée, on n'aurait pu trouver mieux ! J'ai donc passé un très bon moment de lecture, tout en légèreté et pétillance (si ça peut se dire), sans prise de tête ni grande révélation intellectuelle ; le plaisir n'en était pas moins présent !
J'ai plusieurs fois vu passer cette saga sur les blogs d'amatrices de romances comme moi. le fait que le cadre soit une petite librairie londonienne comme dans Coup de foudre à Nothing Hill m'a vraiment donné envie de la découvrir. Malheureusement mon avis est en demi-teinte.

Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d'amour. À la mort de l'excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d'oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d'amour, Happy Ever After. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire - et accessoirement le plus grossier des Londoniens - est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré...

L'histoire démarrait pourtant bien avec un petit groupe d'amis et employés travaillant dans une librairie indépendante londonienne qui se serre les coudes à la mort de leur patronne. Je pensais trouver là un cadre parfait pour une belle romance surtout que le futur couple était des amis d'enfance, qui se chamaillaient sans cesse. Tout ce que j'aime. Malheureusement, la romance n'a jamais vraiment décollé et fut plus un accessoire dans toute cette histoire car le sujet était ailleurs.

Le sujet, c'était la transformation de cette vieille librairie généraliste en librairie spécialisée en romances de tous les temps et pour tous les âges. J'ai beaucoup aimé ceci. J'ai trouvé très intéressant de suivre les avancées de Posy la nouvelle propriétaire avec son enthousiasmant projet. C'était génial pour la fan de romance que je suis de la voir sans cesse citer tous plein d'auteurs que j'aime, célébrer la romance, et affirmer haut et fort que ce n'est pas un sous genre de la littérature. C'était également enrichissant de voir les démarches à faire pour transformer un tel lieu et la passion des personnages m'a complètement emportée dans leur aventure.

Cependant, je dois reconnaitre que très vite j'ai senti que l'autrice piétinait un peu. du coup, elle s'est mis à répéter les mêmes schémas scénaristiques qu'elle ne parvenait pas à associer à la romance qu'elle voulait faire naître. Ça a rendu ma lecture assez frustrante. Impossible de voir les héros se rapprocher ainsi. Tout d'abord, Sebastian ne passe en général qu'en coup de vent pour lancer des piques à Posy, et Posy ne fait qu'y répondre faiblement et fantasmer ensuite dans un roman qu'elle écrit sur une possible romance entre eux, version Régence avec tous les clichés que ça appelle... C'est fade. On passe au final plus de temps à les voir séparés qu'ensemble et quand enfin dans les 50 dernières pages l'autrice pense à les rapprocher, c'est fait bien trop brusquement et rapidement pour être crédible. Je suis très déçue. Cette romance avait vraiment du potentiel mais elle a été complètement gâchée et dans un livre qui promeut ce genre, ça fait tache.

C'est d'autant plus dommage que si on enlève cet aspect, le titre est plutôt sympa à lire. On se retrouve avec une chouette bande de copains/collègues qui ont chacun leurs particularités mais qui fonctionnent bien ensemble. Il y a Verity l'asociale qu'on verra dans le prochain tome, Nina la rebelle pin-up tatoué qui collectionne les mecs, Tom le mystérieux qui ne veut pas révéler le sujet de sa thèse, et Sam, le petit frère de Posy, geek et esclave à ses heures perdues ^^ Il y a une bonne dynamique entre eux et la réalisation de leur projet les rapproche encore. Ça donne envie d'aller dans cette librairie et de les rencontrer.

En plus de ce charmant petit groupe, j'ai trouvé la construction de chacun des personnages pris séparément assez bien fait. J'ai aimé le passé de Posy, orpheline à 21 ans qui a dû élever d'un coup son frère de 8 ans, avec l'aide de la patronne de ses parents qui fut comme une seconde père pour elle. Sa relation avec son frère Sam est très touchante et elle montre la difficulté à assumer un tel rôle, si jeune, après un tel drame. du côté de Sebastian, c'est plus compliqué puisqu'on nous balance toutes les infos d'un coup à la fin... On découvre derrière son air de malotru, un garçon qui a le coeur sur la main, qui entretenait une très belle relation avec sa grand-mère qui fut en fait comme une mère pour lui tant ses parents se sont mal occupés de lui, et qui a juste du mal à exprimer ses sentiments de la bonne façon. Franchement si tout ça avait été amené plus subtilement, distillé au fil du récit, ça aurait pu faire une très belle histoire.

La petite librairie des coeurs brisés, The Little Bookshop of Lonely Hearts en vo, fut une demi-déception pour moi. J'en ai adoré le cadre, vraiment, j'ai envie de visiter cette librairie, mais la romance est complètement ratée et dans un titre pareil, ça ne pardonne pas
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La petite librairie des coeurs brisés est une comédie romantique pour laquelle j'ai un avis plutôt mitigé. le roman commence très bien. Au début, il est tellement drôle et l'histoire prometteuse que je l'ai trouvé excellent. Malheureusement, je me suis aperçue par la suite que le coeur de l'histoire allait définitivement tourner en rond autour d'un même sujet. La direction qu'avait pris le roman ne me convenait pas du tout car elle ne permettrait pas à l'intrigue de décoller. J'en ai été très déçue. Cela m'a semblé désopilant et vraiment dommage car le roman détient pourtant un grand potentiel car l'écriture est bien rythmée, fluide, les personnages forts attachants, l'ambiance et le cadre bien posés... Tout le contexte est très agréable mais le coeur de l'intrigue a été pour ainsi dire loupé à mon avis. J'ai même trouvé cela assez consternant que l'autrice ait fait ce choix de ne pas faire de son héro un personnage plus crédible et recherché qui aurait donné à ce roman toute sa dimension dans un genre romance feel good de qualité. Cela aurait tellement donné du relief au projet de librairie de l'héroïne qui aurait pu prendre une autre tournure, un certain charme et intéressé plus le lecteur alors qu'on a affaire à un héros beaucoup trop puéril à mon goût.
L'histoire est celle de Posy, 28 ans, qui vit avec son jeune frère de 15 ans au-dessus de la librairie que tenaient ses parents et qui sont brutalement décédés dans un accident sept ans auparavant. Depuis, Posy s'occupe de son jeune frère et lorsque Lavinia, la propriétaire des lieux, décède, Posy hérite de la librairie qui périclite et qu'elle doit remettre à flot en moins de deux ans, au quel cas elle serait vendue. Pour Lavinia, Posy était un peu comme sa fille et elle est persuadée que Posy saura comment sortir la librairie de la faillite. Cependant, Sebastian, le petit-fils de Lavinia, la trentaine, un très bel homme mais avec un caractère très grossier et autoritaire auquel personne n'a jamais su dire non, va lui mettre des bâtons dans les roues. Lorsque Posy lui fait savoir qu'elle va se spécialiser dans la littérature sentimentale, il n'aura de cesse de ne pas l'entendre trouvant d'avantage plus adéquate de se spécialiser dans le roman noir. L'intrigue tourne ensuite lourdement sur cette incapacité qu'a Sebastian de donner le moindre crédit aux choix de Posy concernant la librairie au point qu'elle en est réduite à faire semblant d'être d'accord avec lui tout en poursuivant sa propre idée. C'est là malheureusement que cela devient assez rébarbatif et raté à mon avis car il s'agit tout de même là du coeur de l'intrigue. La dynamique du récit, elle, reste agréable mais je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir comme un certain gâchis car Annie Darling semble avoir pourtant véritablement du talent.
En bref, cette première comédie romantique de Annie Darling non dénuée de gros atouts et de potentiel possède un certain charme mais souffre d'une intrigue trop mièvre. Je lirais tout de même la suite avec curiosité dans l'espoir que le choix de l'histoire soit plus judicieuse et soit traitée avec plus de maturité.
Un roman que j ai choisi pour son titre ainsi que pour sa jolie couverture haute en couleur.
L atmosphère où se déroule l histoire est très agréable : une authentique librairie au coeur de Londres. Malheureusement, ce n est pas de la grande littérature mais les personnages sont attachants.
J ai apprecié les références aux grands classiques de la littérature.
Un livre qui conquerira le coeur des romantiques et les amateurs d histoires a l eau de rose.
Avis aux amateurs qui n ont pas envie de se prendre la tête..

Ce livre m a ammené un peu de fraicheur pendant cette canicule 😊
je lirais certainement les prochains tomes..
J'ai acquis ce livre en raison du lieu dans lequel se déroule l'histoire, une librairie.

Ce fut un moment agréable de lecture, même s'il n'y a vraiment aucun suspense !
Envie d'une comédie romantique à l'anglaise ? C'est indéniablement le livre qu'il vous faut !
Je vous plante le décor : un célèbre quartier au coeur de Londres, une librairie, 2 personnages qui s'écharpent et beaucoup d'humour. le combo parfait !
Posy n'a pas une vie facile : elle a perdu ses parents et a son petit frère à sa charge. Elle est drôle et touchante, et est entourée d'une équipe haute en couleur. Pour alléger son quotidien elle lit de la romance et en écrit même un peu.
Sebastian, lui, est le petit-fils de l'ancienne propriétaire et compte bien mettre son nez dans les affaires de Posy. Homme d'affaire impitoyable, il est arrogant, une vraie tête à claque ! Oui, j'avoue : par moment j'ai pensé à lui en mettre une ! Car il va faire vivre une enfer à Posy. Mais celle-ci ne va pas se laisser faire, du moins elle va essayer.
Elle veut spécialiser la librairie en romance, lui en polar... Entre les deux mon coeur balance ! Deux genres qui collent finalement bien à leur personnalité.
J'ai adoré les voir se chamailler ! Coups bas et mufleries sont au rendez-vous ! Ils se connaissent depuis l'enfance, alors tous les coups sont permis.
Le proverbe “qui aime bien châtie bien” a vraiment toute sa place dans ce roman.
Tendre, bourré d'humour, ce roman m'a littéralement conquise. Il est digne d'une bonne comédie à l'anglaise que l'on peut voir à la télé ou au cinéma. Une lecture légère, qui fait du bien ! Je l'ai dévoré du début à la fin. Parce qu'un peu de légèreté est toujours bien venue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..