CreateSpace Independent Publishing Platform (01/05/2016)
4.56/5   9 notes
"Le roman est l'art du mentir-vrai"
Aragon.

SYNOPSIS:

Paris, 12 décembre 2004. C’est un départ. C’était le vent d’abord qui l’avait conduite à Marrakech.
Elle. Dans son cœur, l’amour de l’Afrique, de la terre rouge, depuis longtemps. Cette jeune femme blessée qui marchait dans les ombres de son passé, meurtrie par les blessures qu’il lui avait infligées. Et à l’intérieur d’elle, une voix, qu’elle avait trop laissé parl... >Voir plus
Que lire après Une histoire pour luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La narratrice, « Elle » (on ne saura jamais son prénom) divorcée après 7 ans de mariage décide sur un coup de tête, une envie subite de rejoindre l'Afrique. Elle va dans un club, à Marrakech, pendant 7 jours. Elle espère que ce voyage, ce dépaysement lui permettra de retrouver son moi intérieur, de vivre selon ses envies et de ne plus s'occuper l'esprit par de multiples projets. Lui, c'est Adel, un personnel du club, professeur de sport. Elle fait sa connaissance et tombe amoureuse de lui. Ils vont vivre leur amour pendant moins de 7 jours. Lui, dévoile très rapidement ses sentiments ; Elle ne le dit pas. C'est donc un roman à la première personne, écrit selon un journal intime nous présentant les pensées de « Elle ».

Je suis ressortie mitigée de cette lecture. Tout d'abord les points négatifs. le premier est très subjectif : le texte imprimé n'ai pas en « justifié ». Or, je déteste lire des textes avec un alignement à droite car cette présentation me fait souvent sauter des lignes en bout de phrase. Il m'a fallu un temps pour m'adapter à cette disposition. le second concerne la description de la ville de Marrakech. Je suis une personne qui ne voyage pas et par conséquent, je ne connais absolument pas cette ville. Malheureusement, les descriptions faites par l'auteure ne m'ont pas permis de l'imaginer, de sentir les odeurs.
Mais alors, pourquoi ai-je pu lire plus de 140 pages sur 168 d'une traite ? Tout simplement parce que l'auteure a une jolie plume : les mots chantent. Elle nous entraîne dans les pensées d'« Elle », dans ses questionnements, ses sentiments, dans sa recherche d'une liberté à retrouver, de se retrouver, enfin, être « Elle ».
En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur, ni une déception. Il ne manque pas grand-chose pour que ce texte soit vraiment quelque chose d'exquis. Ce premier roman est prometteur. Je sens que les prochains romans d'Emma prendront de la puissance car son jeu concernant la langue française est magnifique.
C'est un roman poétique et généreux. Un récit qui éveille les sens, soulève des questions dans sa relation à l'autre et interroge les fondements même de l'Amour.

On se laisse embarquer dans une parenthèse enchantée où, bien que tout ne soit pas rose, l'émerveillement est au rendez-vous.

Une évasion, on déambule dans les rues de Marrakech dont l'auteur a si bien su restituer l'ambiance, les odeurs et les couleurs, « le macadam tiède des rues de Marrakech a mis des mots en moi. Il est juste temps que je les libère. »
«Marrakech est une ville qui envoûte, une ville à mille voix, histoires, jardins, où aucune nuit ne ressemble à une autre. C'est une ville d'infini que l'on aime au-delà de ce qu'elle est, pour tout ce qu'elle crée au contact d'elle-même.
Elle invente des histoires.»

Et c'est l'histoire de sa narratrice, un «Je» qui se dévoile au fil des pages et que l'auteur, Emma Darmainvilliers, nous invite à découvrir au gré d'un voyage de 7 jours.
7 jours où l'on rencontre une galerie de personnages pour la plupart attachants. Des hommes et des femmes, captés à un instant de leur vie, divaguant au gré du courant indomptable de leur existence.
7 jours d'un voyage initiatique, un cheminement intérieur à la recherche des réponses essentielles à l'épanouissement.
7 jours que la narratrice nous invite à partager à ses côtés, et bien qu'avec pudeur, levant le voile sur les plus profonds de ses sentiments, l'amenant à redécouvrir son moi intérieur.

La plume de l'auteur est sensible, empreint d'une fragilité qui donne justement toute sa force au récit. Mais ne vous y méprenez pas, Une Histoire pour Lui n'est pas un récit exclusivement féminin, c'est un livre autant pour lui que pour elle. C'est une histoire d'amour qui évite intelligemment les clichés du genre, loin d'un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».
C'est une histoire d'amour vrai, comme on en a déjà vécu, ou comme on aimerait en vivre.
Poétique ! Romantique ! Tendre ! Enivrant ! Ce sont les mots qui me viendraient à l'esprit si l'on me demandait de le décrire. « Une histoire pour lui » c'est: l'histoire passionnée d'une passionnée. C'est l'histoire d'une Rencontre avec un pays aux mille saveurs. C'est l'histoire d'une Rencontre entre un homme et une femme envoûtante. C'est l'histoire…L'histoire d'une femme qui s'est oubliée et qui veut se découvrir, se redécouvrir. C'est une histoire d'amour. D'Amour, avec un « A » majuscule. C'est un amour qui se veut vrai, mais pas trop. C'est une conquête…

Une conquête de nouveau ou plutôt de renouveau. Une conquête de soir d'abord, puis une conquête des autres. Une conquête d'un pays. Un voyage sur le thème de la découverte d'elle-même, d'un pays et des autres et surtout de lui. Un voyage sur le thème de la découverte des sens: l'odorat, la vue, l'ouïe, le toucher et le goût. Paradoxalement, ces sens ont un double sens: le premier sens serait le sens de la découverte d'un pays avec son ambiance, ses couleurs, ses odeurs uniques. le second sens serait le sens de la découverte d'un désir naît d'un premier regard, les sens ou le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût se font plus sensuel, plus intime. C'est Elle qui a posé son regard sur Lui en premier. Lui, Adel travaille au club où elle passe ses vacances. Il est jeune et beau. Il sent particulièrement bon et a se petit quelque chose en plus qu'il l'a rendu désirable pour Elle.

C'est aussi l'histoire d'une amitié naissante entre Anna fragile et malade, spontanée et drôle et Elle. Anna fait partie de ces personnes qui parlent de tous à tout le monde sans gêne. Anna fait partie de ces personnes auxquelles ont s'attache sans vraiment s'en rendre compte. Elle est vraie, sincère. C'est pour cela qu'on l'aime !

« Une histoire pour lui » c'est un journal intime ou La Femme se dévoile en montrant ses peurs et ses joies. « Une histoire pour lui » c'est une histoire réaliste d'une femme endolorie par son passé. « Une histoire pour lui » c'est l'histoire d'une femme méfiante qui se découvre avec méfiance.

« Une histoire pour lui » c'est la découverte d'une jeune auteure dont la plume est envoûtante, poétique, romantique et fluide. « Une histoire pour lui » c'est Emma Darmainvillers qui nous a écrit une histoire d'amour merveilleuse !

Ma note 5/5. 10/10 !!

@Bookscritics.

PS: Merci à l'auteure de m'avoir fait découvrir son livre et bienvenue dans l'aventure Bookscritics !:)
Lien : https://bookscritics.wordpre..
Dès le début, nous savons que le personnage principale, cette femme Française sera "Je", donc nous allons lire cette histoire à travers son regard, ses émotions.

"Je" "Elle", sort d'un divorce et éprouve le besoin de s'évader de sa vie, de son quotidien, retrouver l'Afrique chère à son coeur. Elle part au Maroc et plus particulièrement à Marrakech. Difficile, de résumé ma lecture, car la 4ème de couverture raconte parfaitement ce qu'on va y retrouver.

Je dois dire que j'ai été comme dans un état second en refermant ce roman, à en avoir les larmes aux yeux, car 'Elle" c'est moi, c'est nous les femmes qui cherchent qui nous sommes, suite à une séparation, un divorce, un combat au fond de nous. Je me suis retrouvée dans "Elle", mon passé est revenu à moi comme un boomerang et j'ai compris "Elle", j'étais "Elle" durant 168 pages.

En lisant ce roman à travers les yeux de la narratrice, j'ai voyagé, j'ai senti les odeurs des épices, des fruits sur les étalages, l'odeur du cuir .... j'étais au Maroc....
Les doutes, je les ai eu.... Ne plus savoir qui nous sommes et douter de soi, des autres, avoir peur des amitiés, de l'Amour, ce manque de délivrance intérieur, donner une image fausse de soi pour convaincre les personnes qui nous entourent, "Elle" est tout ça, "Elle" est une femme qui doute sans cesse, "Elle" veut être transparente au regard de "Lui" Adel, "Elle" le découvre à travers son histoire et "Elle" se découvre aussi. "Elle" découvre aussi l'amitié, le prolongement d'elle même, ce qu'elle aurait peut voulu être.

"Elle" a du mal à dire ce qu'elle ressent, peur de souffrir, peur de ce qu'elle veut sans se l'avouer. Renaître de ses cendres voilà ce que ce voyage lui apporte, tel un Phoenix, gagner sa Liberté, ne plus se justifier, être Elle.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Cette histoire est celle d'une femme qui abandonne sa vie désincarnée dans une fuite en avant pour se trouver.
Elle se retrouve le temps d'une semaine, le temps d'une parenthèse hors du temps, dans un de ces clubs plébiscités par les touristes qui fleurissent à Marrakech .
Et là, tout n'est que sensation: le soleil qui lui réchauffe la peau, les couleurs, les odeurs… Tout n'est qu'émerveillement et découverte. Finalement c'est presque une expérience spirituelle qu'elle expérimente. Elle se sent plus vivante que jamais, en communion avec ce pays qui lui tend les bras et son corps. Et puis il y a Lui. Lui qui lui a fait tourner la tête dès le premier regard. Ils se regardent et ils s'aiment, c'est une évidence malgré leur conscience d'entamer une relation à obsolescence programmée.
Une semaine, il ne lui en faudra pas plus pour tomber amoureuse. Amoureuse de lui. Amoureuse de Marrakech et de ses couleurs. Amoureuse de cette parenthèse qu'elle vit peut-être autant intensément puisqu'elle n'est pas destinée à durer. Est-ce qu'elle se serait autorisée à s'abandonner dans cette histoire si elle avait eu un avenir?

Au-delà de cette histoire sensuelle que nous raconte Emma Darmainvilliers, au travers des yeux de son héroïne, « Elle », c'est surtout son écriture qui m'a séduite. le flux des mots, des pensées de cette femme qu'elle déroule avec un côté « journal intime ».

Critique complète sur mon blog!
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..

Si j'avais pu retenir le temps, une fois dans mon existence, j'aurais saisi cet instant, je l'aurais serré dans mon poing jusqu'à ce que mon sang n'y circule plus. J'aurais pris dans mes mains ce présent, le goût de ces heures avec lui, ici, dans le coeur exalté de Marrakech, brûlant, épicé et insatiable. Près de mon amant à l'accent de cette terre où je ne suis personne sans lui qu'une étrangère perdue dans la ville.
Je me croyais brisée mais je me savais forte, aussi forte que je souffrais.